Figaro a 8 mois et s'il était très mignon petit (câlin et tout), depuis 3/4 mois il a développé un caractère de cochon (si je puis dire

). Cela correspond à peu près au moment où je lui ai offert un pote (Artus, même âge mais très craintif et clairement soumis): il s'est imposé d'emblée comme le dominant (ce qui est normal) et passe son temps à se pavaner et à faire son malin devant Artus, mais surtout il est devenu beaucoup plus susceptible et agressif, refusant absolument que je le prenne dans mes bras et s'ingéniant (volontairement, je le vois faire) à faire tomber son biberon afin que je vienne 5 fois d'affilée le remettre ou (encore plus rigolo) à renverser sa gamelle lorsque je viens de la remplir. Je ne crois pas être parano en pensant que ces accès d'humeur me visent directement: une fois qu'il a compris qu'il peut faire tomber tel ou tel truc et que ça m'exaspère, et qu'à chaque fois j'accours, il adôôôre le faire 20 fois de suite et vraiment je crois que c'est de la provocation car je le gronde à chaque fois et il déteste quand je crie donc il sait que ça me met en rage. Tout à l'heure, exaspérée parce qu'il venait de recommencer ce manège alors que je venais tout juste de leur mettre des graines, j'ai explosé et me suis précipitée vers la cage en cherchant à l'attrapper: évidemment, il m'a mordue très fort (il ne mord que très rarement mais là il se sentait en danger). Sous le coup de la colère et parce que je ne voulais pas laisser passer ça au risque que ça devienne une habitude, j'ai riposté par une bonne tape sur les fesses et bien sûr claquements de dents etc... Il était pas content, quoi.
Mon problème est celui-ci: est-ce que la punition est utile avec un chon? Est-ce qu'il est assez intelligent pour comprendre qu'il ne doit pas faire ci ou ça, en l'occurence qu'il ne doit pas renverser sans cesse sa gamelle (car je remarque que j'ai beau crier, si sur le moment il comprend, je crois, que c'est parce que je ne suis pas contente qu'il ait fait ça, il recommence toujours: est-ce parce qu'il a oublié? Ou pour me provoquer?), et qu'il ne doit pas me mordre (est-il capable de se dire "je ne dois pas la mordre" ou ne peut-il que répondre à son instinct qui lui dit, quand il se sent en danger, de mordre?) Finalement: peut-on éduquer un chon? Si non, alors c'est qu'il ne peut pas être conscient qu'il fait quelque qu'il ne devrait pas faire et alors je laisse tomber mes tentatives pour le lui faire comprendre. Si oui, c'est qu'il sait qu'il fait quelque chose de mal et pourtant il le fait, donc qu'il a un problème avec moi en ce moment, qu'il se rebelle ou je ne sais quoi (pour me signifier qu'il refuse mon autorité et marquer sa supériorité sur Artus en l'impressionnant?). Une crise d'adolescence...?
C'était un peu long mais je m'interroge...
Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller ou me faire part de leur propre expérience!