en pleine crise d'ado??

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
judith
Pouic en progrés
Pouic en progrés

en pleine crise d'ado??

Message par judith » il y a 18 ans

Figaro a 8 mois et s'il était très mignon petit (câlin et tout), depuis 3/4 mois il a développé un caractère de cochon (si je puis dire :P ). Cela correspond à peu près au moment où je lui ai offert un pote (Artus, même âge mais très craintif et clairement soumis): il s'est imposé d'emblée comme le dominant (ce qui est normal) et passe son temps à se pavaner et à faire son malin devant Artus, mais surtout il est devenu beaucoup plus susceptible et agressif, refusant absolument que je le prenne dans mes bras et s'ingéniant (volontairement, je le vois faire) à faire tomber son biberon afin que je vienne 5 fois d'affilée le remettre ou (encore plus rigolo) à renverser sa gamelle lorsque je viens de la remplir. Je ne crois pas être parano en pensant que ces accès d'humeur me visent directement: une fois qu'il a compris qu'il peut faire tomber tel ou tel truc et que ça m'exaspère, et qu'à chaque fois j'accours, il adôôôre le faire 20 fois de suite et vraiment je crois que c'est de la provocation car je le gronde à chaque fois et il déteste quand je crie donc il sait que ça me met en rage. Tout à l'heure, exaspérée parce qu'il venait de recommencer ce manège alors que je venais tout juste de leur mettre des graines, j'ai explosé et me suis précipitée vers la cage en cherchant à l'attrapper: évidemment, il m'a mordue très fort (il ne mord que très rarement mais là il se sentait en danger). Sous le coup de la colère et parce que je ne voulais pas laisser passer ça au risque que ça devienne une habitude, j'ai riposté par une bonne tape sur les fesses et bien sûr claquements de dents etc... Il était pas content, quoi.
Mon problème est celui-ci: est-ce que la punition est utile avec un chon? Est-ce qu'il est assez intelligent pour comprendre qu'il ne doit pas faire ci ou ça, en l'occurence qu'il ne doit pas renverser sans cesse sa gamelle (car je remarque que j'ai beau crier, si sur le moment il comprend, je crois, que c'est parce que je ne suis pas contente qu'il ait fait ça, il recommence toujours: est-ce parce qu'il a oublié? Ou pour me provoquer?), et qu'il ne doit pas me mordre (est-il capable de se dire "je ne dois pas la mordre" ou ne peut-il que répondre à son instinct qui lui dit, quand il se sent en danger, de mordre?) Finalement: peut-on éduquer un chon? Si non, alors c'est qu'il ne peut pas être conscient qu'il fait quelque qu'il ne devrait pas faire et alors je laisse tomber mes tentatives pour le lui faire comprendre. Si oui, c'est qu'il sait qu'il fait quelque chose de mal et pourtant il le fait, donc qu'il a un problème avec moi en ce moment, qu'il se rebelle ou je ne sais quoi (pour me signifier qu'il refuse mon autorité et marquer sa supériorité sur Artus en l'impressionnant?). Une crise d'adolescence...?
C'était un peu long mais je m'interroge...

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller ou me faire part de leur propre expérience!

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Alors non, la punition ne sert à rien chez les chons, à la rigueur lui souffler sur le nez mais surtout pas de tape car si c'est mal calculé tu peux lui casser un os...
Le mieux à faire pour ne pas qu'il renverse sa gamelle c'est d'en mettre une bien lourde pour qu'il ne puisse pas la bouger.
En ce qui concerne les cris, il est certain que plus tu crieras moins il t'aimera, les chons ont une audition 7 fois plus grande que la nôtre, imagine alors tes cris ce que ça peut lui faire...
Il faut faire preuve de calme, moi aussi des fois ça m'exaspère quand ils font pipi dans la gamelle que je viens de remplir et je je dois la re-nettoyer, mais il ne faut jamais s'emporter, il le prendra comme un signe d'agression.
En fait tu en es à un stade ou, je pense, tu devrais recommencer l'apprivoisement depuis le début en faisant preuve de patience, si tu cries c'est normal qu'il n'est pas confiance en toi et qu'il ne se laisse pas faire, tout ce que je peux te dire c'est qu'il faudra certainement un bon moment avant que tout redevienne normal...
Image

Image

Miali
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kisa, et Kastor

Message par Miali » il y a 18 ans

Toi aussi il renverse la gamelle juste quand tu viens de la remplir?
Avant Kastor le faisait quand elle était vide, mais là, il le fait tout le temps, j'arrête pas de ramasser les granulés, et après jesaie d'enfoncer la gamelle dans la litière mais plus rien n'y fait :x

Je pense que je vais leur mettre une gamelle de mon chien, qui ne sert plus, qui est assez lourde, pour pas qu'elle la renverse. Tu devrais faire pareil, ça te ferait un peu de répis :roll:
Image
Image

judith
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par judith » il y a 18 ans

Ouais en fait c'est un petit malin, quand il a repéré qu'il peut renverser ou retourner un truc il le fait tout le temps, je crois que ça l'amuse et surtout depuis qu'il s'est aperçu que la gamelle se soulevait, on dirait qu'il cherche à savoir du coup s'il n'y a pas quelque chose dessous parce qu'à chaque fois je le vois renifler mais il a l'air d'avoir oublié la minute d'après qu'il n'y avait rien puisqu'il recommence inlassablement... Ou alors c'est juste que ça l'amuse de pouvoir faire bouger des trucs, je crois que c'est plutôt ça lol ! Comme on m'a dit que c'était pas bien de crier mais que je suis quand même pas résignée à être l'esclave d'une petite bête comme ça et que je ne suis pas juste bonne à ramasser ses graines quand monsieur a décidé de les renverser, j'ai trouvé une façon non violente de répliquer qui a l'air de fonctionner: je ne ramasse plus et je fais même mine de ne rien avoir remarqué quand je l'entends renverser sa gamelle. Du coup, il est obligé de chercher ses graines tout seul et ça doit bien l'embêter puisque depuis, il ne renverse plus sa gamelle! Qui a dit qu'on ne pouvait pas éduquer un chon...? :super:

penelope
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Praline et Biscotte
Légume préféré : endive/persil/concombre

Message par penelope » il y a 18 ans

Ca ne sert à rien de crier, oui, il recommencera, et oui, il aura moins confiance en toi. Donner une tape peut être dangereux ( risques de blessures). A mon avis il doit s'éclater à renverser sa gamelle! mets en une bien lourde pour qu'il arrête. Moi aussi j'ai remarqué que ma chonne était moins agréable dpuis l'arrivée de la deuxième (elle est moins tanquille, reste moisn dans bras). Est ce que vous avez remarqué la même chose avec les votres?????

wolfie
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : Taïkô et Kenzo
Légume préféré : poivron rouge et tomate

Message par wolfie » il y a 18 ans

En fait si tu le tapes ça pourra que briser la confiance entre vous, il ne t'assimilera plus comme une "gentille" personne ;)

rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Nombre de pouiiks : 0

Message par rongeuse » il y a 18 ans

Moi ne n'ai jamais tapé sur le popotin mais Poupette qui n'aime pas qu'on la trouce là, il suffit de poser un doigt et hop c'est le bond assuré :mdr: bref, moi je ne frapperais jamais un chon et je ne crie pas non plus je pense que ça ne sert à rien. Comme tu as dis, ignore quand il renverse le bol et c'est lui qui est embêter pour trouver ses graines.

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

crier, je l'ai déjà fait mais plus par colère parce qu'au bout d'un moment, tu craques.

Pour les tapes, je suis contre, je préfère lui souffler sur le nez ou lui tapoter le nez. Après il lève la tête pour défier mon doigt lol. Sinon, c'est déjà arrivé que je lui prenne la tête et que je l'abaisse pour lui montrer que je ne suis pas contente.

Avant je ralais toujours quand ils renversaient leurs granulés ou qu'ils jouaient à prendre le foin du ratelier et le mettre à terre. Maintenant, je laisse faire. Je me dis que c'est leur probleme, s'ils veulent avoir une cage sale pleine de foin ou s'ils veulent manger leurs granulés à terre. Ok, je ne fais pas d'économie en foin parce qu'ils ne mangent pas ce qui est à terre et je suis obligée d'en remettre dans le ratelier mais les granulés, s'ils renversent, ils se débrouillent pour manger ce qui est à terre, c'est une fois par jour que je remplie la gamelle et pas plus...

Peut-être que son but premier est d'attirer ton attention, pour que tu passes plus de temps avec lui. Il se dit peut-être que tu passes moins de temps depuis que son copain est là, en te disant qu'ils sont deux, qu'ils doivent jouer ensemble donc ne pas s'ennuyer... je sais pas, je connais pas ta façon de faire et je dis pas que tu t'en occupes mal. Je cherche simplement dans son comportement ce qu'il pourrait y avoir à comprendre.

Il arrive aussi parfois que lorsque les chons sont plusieurs, ils se rebellent contre leur maitre, se sentant plus fort à deux, contre toi.
La différence... Mais quelle différence !

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Oui, c'est vrai que le truc de laisser les extrudés par terre, ça l'aide à comprendre. Les chons sont très loin d'être bêtes, la preuve, c'est qu'il a vite compris la leçon ! C'est bien que tu ai arrêté de crier et de le taper, ça va changer son comportement envers toi.
Image

Image

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »