manque de complicité

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
bougie
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..

manque de complicité

Message par bougie » il y a 18 ans

coucou
j'ai un petit problème. J'ai l'impression que mon chon me déteste... :cry:
ça fait maintenant 5mois que je l'ai mais il a horreur que je le prenne et cherche beaucoup à me mordre... Le seul truc qu'il aime bien c'est que je lui donne à manger...
Que dois-je faire ??? J'ose plus trop le sortir vu qu'il veut pas que je l'attrape... Il n'y a aucune complicité entre nous :cry:
Emilie et ses Fripouilles

Pinky

Message par Pinky » il y a 18 ans

Je comprend ta déception et ta tristesse. Mais sache que rien n'est jamais perdu. Certains chons s'apprivoisent en une semaine puis d'autres en un an. Et certains ne sont jamais totalement apprivoisés. Je suis dans le même cas que toi avec deux de mes poulettes, mais une en particulier. Elle avait déjà plusieurs mois lorsque je l'ai prise à l'animalerie, et je ne sais pas si ça vient du manque de contact avec l'humain ou quoi, mais c'st une sauvageonne. L'autre dont je te parle par contre était bcp plus méchante et me mordait. Dans ce cas là, la méthode qui m'a été conseillée à l'époque, et qui a fonctionné est celle ci : quand le chon cherche à te mordre, tu fait un grso "pshhiiiiiit" avec la bouche et en même temps, tu lui attrapes l'oreille. Tu ne lui tire pas ni rien (le but n'est pas de blesser l'animal), mais juste tu la tiens assez fermement (pas fort non plus), ce qui montre que tu es un dominant. Je peux te certifier que ça marche, à condition de le faire à chaque fois, et de laisser faire le temps.
Courage avec ton petit bout, j'espère que la complicité finira par s'installer entre vous! :wink:

teou2001
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

Message par teou2001 » il y a 18 ans

Pinky a écrit :quand le chon cherche à te mordre, tu fait un grso "pshhiiiiiit" avec la bouche et en même temps, tu lui attrapes l'oreille. Tu ne lui tire pas ni rien (le but n'est pas de blesser l'animal), mais juste tu la tiens assez fermement (pas fort non plus), ce qui montre que tu es un dominant. Je peux te certifier que ça marche, à condition de le faire à chaque fois, et de laisser faire le temps.
Courage avec ton petit bout, j'espère que la complicité finira par s'installer entre vous! :wink:

BA moi j'ai lu je sais plus sur quel site et ca a très bien marché pour chaussette c'est que lorsqu'il te mordille ou qu'il fait n'importe quoi comme bêtise tu lui souffle "sec" sur le nez... et tu dis "NON" et pour moi ca à super bien marché...
Mais après c'est aussi une question de caractère... ma belle sœur a un chon depuis 4 ans. Et quand elle l'a acheté ca fessait déjà un certain temps qu'il était a "l'animalerie" et je trouve qu'il n'est pas vraiment calinoux par rapport a mon ptit bou. Donc faut pas ce fié par rapport a un autre car ils sont tous complètements différant...

Bon courage et tu verras avec le temps on fait plein de chose...

Nelfe

Message par Nelfe » il y a 18 ans

Je sais que ma lapine est sauvageonne et a un fort caractère de COCHON :duel: Moi quand je la fâche et que je fais "pshiiit" ça l'énerve encore plus et lorsque je lui fais ça et qu'elle est sur mon lit, elle se méfie encore plus de moicar elle sait que je suis en colère ... du coup elle plaque ses oreilles en arrière (je risque pas de lui attraper lol Et si j'approche ma main vers elle elle me niak dans ces moments-là) ouvre légèrement la bouche pour me menacer ... Pour la calmer, je mets ma main haut au-dessus d'elle; du cou elle se lève de tout son long par peur et je lui caresse la tête ... et là elle se calme et je lui fais pleins de papouilles ... mais impossible de l'attraper dans sa cgae, elle grogne, saute d'un bout à lautre de la cage comme une folle pour m'attaquer etc ... je suis obligée d'enlever le haut de la cage pour qu'elle ne dise plus rien et ne m'attaque plus ... peut-être a-t-elle eu un passé qui l'a traumatisé ... et étant donné qu'elle vient d'animalerie :roll: Peut-être que les gens qui la manipulait (les vendeurs) lui faisaient du mal ou étaient trop brutes ... en tous les cas, elle déteste être prise dans les bras, elle est rpise de panique et fait tout pour descendre très rapidement, au point d'essayer de me pincer la peau des bras avec la peau si il faut .. et dès que je la lâche sur mon lit elle se venge en le grattant, le mordant ... et quand elle se calme, elle continue quand même à 'repasser' ma couverture ... elle fait que ça en fait :P Elle a peut-être des tocs lol

Bref, en fait je voulais dire que chaque animal a son propre caractère et que parfois, même avec tout l'attention qu'on leur porte, on n'arrive quand même pas à les apprivoiser, à leur faire comprendre qu'ils peuvent être proche de nous.

Ce qui est paradoxale avec ma lapine, c'est que quand elle est sur mon lit et que j'essaye de la caliner, elle se barre pour faire genre qu'elle s'en fout de moi ... mais suffit que je sois occupée à lire ou a regarder mon portable, et là elle est jalouse et tourne autour de moi, fait son petit grognement d'amoureuse et me pousse le coude avec son museau .. et là c'est trop mimi, c'est la plus belle preuve d'amour qu'elle me porte ^^ En fait c'est juste une forte tête celle-là ^^.

LouJTM
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Re: manque de complicité

Message par LouJTM » il y a 18 ans

bougie a écrit :coucou
j'ai un petit problème. J'ai l'impression que mon chon me déteste... :cry:
ça fait maintenant 5mois que je l'ai mais il a horreur que je le prenne et cherche beaucoup à me mordre... Le seul truc qu'il aime bien c'est que je lui donne à manger...
Que dois-je faire ??? J'ose plus trop le sortir vu qu'il veut pas que je l'attrape... Il n'y a aucune complicité entre nous :cry:
J'ai eu la même déception avec Lou depuis que je l'ai elle mordille tout le temps et s'échappe , la seul chose qui me montre qu'elle a de l'affection pour moi c'est que dés que je m'en vais a l'autre bout de ma chambre elle vien me voir .... Mais depuis une semaine elle devient CALINE :etonne: c'est trop mignon quand je la prends elle s'étire sur moi et reste se reposer sur mes genoux !
Je l'ai eu en Avril et elle commence a faire cela quand fin Octobre ! Donc tu as encore le temps de l'apprivoiser crois moi ! :wink:
Image

chewbaca

Message par chewbaca » il y a 18 ans

Salut! 5mois que j'ai mon chon et il n'aime pas trop rester dans les bras, quand je le prend pour me balader il aime quand c'est pour rester assise et lui faire des papouilles, il mordille les fringues. Au début je pensais qu'il ne m'aimait pas mais en fait on a d'autres moments de complicité. A toi de voir et de créer vos moments à vous. Bon courage

Malibu

Message par Malibu » il y a 18 ans

j'ai une copine qui a mis 1 ans et demi a apprivoiser sa chonne^^ :)

bougie
Conseillère
Conseillère
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..

merci pour toutes vos réponses... Très récemment j'ai trouvé un "moyen" de ne pas attraper mon chon pour ne pas lui faire mal... En fait je lui est acheté il y a deux semaines une maison puzzle, et je la monte de sorte qu'il rentre dedans et ça lui fait "un ascenseur" ce qui fait qu'il peut un peut plus sortir pour dégourdir ses petites papates...
je vous tiens aux nouvelles
bisous :super:

elsa
Pouic de passage
Pouic de passage

Message par elsa » il y a 18 ans

moi ossi elle n'aimait pas trop que je la prennent alor même si je pe la prendre facilement (mais surtout pour éviter les pipi partou) je met la cage par terre et jouvre la porte et elle sort et rentre quand elle veut si tu a limpression qu'au début elle narrive pas a sortir quand tu lui tend une friandise de dehors tu peut essayer de trouver une passerelle , moi au début je décrocher le bareau au dessu de la cage pour le mettre a l'interieur ca fesait comme une echelle enfin si tu n'a pas tou compri jte montrerai .
enfin matenant elle sort sans aide comme une grande

bougie
Conseillère
Conseillère

J'y est bien pensé mais... notre cage est faite main, en bois et donc super lourde car elle est très grande... Ensuite le petit bout est perché à environ 1m55 de haut donc pour la passerelle c'est pas facile :?
mais bon bonne nouvelle aujourd'hui quand je l'ai pris dans mes bras il a roucoulé ^^

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »