guechua a écrit :bonjour
cette nuit je n'ets pas beaucoup dormi et j'ai reflechit mais je me suis poser beaucoup de question au quel je n'est pas pu repondre (avis je suis tres chiante

je suis vraiment desoler

)
-si je doit partir en vacances chez qui faut-il que je laisse ma chonne si elle est gestante?
- comment faire pour savoir si ma chonne est feconde ou pas?
- faut il laisser le male et la femelle ensemble quelques temps ?(si oui combien?)
voila desoler de vous avoir deranger et de vous posez autant de question

alors, déjà, vaut mieux poser les questions avant de faire des bêtises donc tu fais bien.
Il faut que tu calcules sa gestation en fonction de tes vacances. Trouve une période de 2-3 mois où tu es sure de ne pas partir (pas de vacances scolaires...). Si elle est gestante, vaut mieux pas la faire voyager, ça la stresserait, donc si vraiment tu dois partir, faudrait trouver quelqu'un en qui tu as très confiance et qui habite pas loin et qui sache que faire en cas de probleme pendant la gestation ou la mise bas si ça arrive à ce moment là.
Pour savoir si elle est féconde, quand elles vivent seules, on ne remarque pas toujours les périodes de chaleurs donc à moins que tu saches quand elle est enchaleur, faudra la laisser avec le mâle le temps que ça se fasse.
Pour la fécondation, en général, la première fois, faut laisser un moment avant qu'ils trouvent comment faire. Si le mâle est plus agé, c'est un peu plus facile. Parfois, ça va vite si les deux s'entendent très bien. Parfois, faut laisser 1-2 mois avant que la femelle se laisse faire (même si elle est en chaleur entre temps). Après, si c'est ton mâle, tu peux le laisser jusqu'à environ 1 semaine avant la mise bas mais il est conseillé de retirer plus tot pour éviter de stresser la femelle et qu'elle puisse bien se reposer.