Et si j'agrandissais ma tribu ..pas mal de questions..

Toutes les discussions et questions qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessous.
Pour les photos, clic ici
Répondre
topaze

Et si j'agrandissais ma tribu ..pas mal de questions..

Message par topaze » il y a 18 ans

Ben oui voila... moi qui disais quand yu a fait ses deux bout de chou " oh ben de toute façon pour moi c'est suffisant y en aura pas d'autres " :P aujourd'hui je me pose la question.... à l'heure actuelle je me dis que j'agrandirais surement ma tribu ..pas tout de suite ça c'est sur mais je pense que mes chons ne resteront pas à "4"...

Il y a deja un moment j'ai commencé à me dire que ce serait sympa que je trouve une femelle de plus..... et puis je regarde les annonces, je parcours les sites etc.... à d'autres moments je me dis que je pourrais attendre que yu puisse de nouveaux avoir des bébés et faire ce que je souhaitais faire dès le départ (avant de me rendre compte que yu etait deja pleine) c'est à dire avoir des petits de guizmo et yu......

J'ai deja lu et relu tout ce qui se dit sur le forum sur la repro etc.....

Je me pose bien sur des questions , car je trouve des avantages et inconvénients aux deux situations:

- Acheter un chon en fonction d'un coup de coeur par exemple, avec pour avantages et inconvénients:

. le choix
. le fait de "controler" le nombre voulu
. possibilité de sélectionner un chon de race
. pas de gestation à gérer

* on ne vit pas la gestation
* on ne vit pas la naissance
* on les prend alors qu'ils ont deja "vécu" avant ailleurs.
* risque de ne pas tomber sur des gens serieux etc...

- faire reproduire yu et guizmo avec les avantages et les inconvénients:

. le bonheur évidemment de vivre la gestation
. vivre la naissance et suivre l'évolution des bébés
. savoir que mes deux bisounours seront les parents
. et oui!! faire de guizmo le papa des futurs cochons d'inde...

* les risques évidents de toute gestation
* le "non controle" du nombre de petits
* l'incertitude liée aux problemes de santé possibles etc..

Voila en gros ce que je me pose comme question... quand j'ai su que yu était deja pleine j'ai été ,certes déçue, car je l'avais adopté pour la faire reproduire avec guizmo et finalement je n'ai pas eu le choix.... mais ça a vite été effacé par le bonheur de voir ses petits bouts a la naissance dont je suis folle maintenant!!!

Je suis évidemment tombée dans le piège du grand amour des cochons d'inde.. :mdr: j'ai 30 ans, je suis quand même responsable de mes choix, dépenses, frais éventuels etc....mais c'est pas tellemnt ça qui me pose soucis c'est vraiment de savoir si ça vaut la peine pour yu d'etre de nouveau mere dans quelques mois quand elle sera apte......juste pour mon plaisir personnel :oops:

Je pense que si je réfléchis baucoup (lol c'est mon truc ça je réfléchis trop parfois et après je laisse tomber durant quelques temps :wink: ) je finirais par renoncer à faire reproduire mes deux chons... mais avec toujours peut être une petite déception....je me dis parfois que quitte à en adopter d'autres autant qu'ils soient de la "maison"..... et puis a d'autres je me dis "oui mais en adopter d'abords un et voir ect.. ça permet aussi de pouvoir gérer chaque chose en son temps et de décider que un de plus me suffira etc..." choix que je n'aurais pas avec la repro a moins apres de donner des bébés si il y en a trop....et ça c'est pas mon truc , je me connais et je n'en donnerais pas.. :oops:

Si certains on envie de me donner leur avis, ce qu'ils en pensent ect.. je suis ouverte à toute discussion...

petitepomme59
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Boule de Neige et Fleur de Coton

Message par petitepomme59 » il y a 18 ans

et pis, sans compter que si il y a des femelles dans les petits, ce serait trop injuste qu'elles n'ait pas la chance d'avoir, elles aussi, des bébés. Et pis, que, si dans ces bébés, il y a encore des femelles, elles aussi, elles auraient le droit d'avoir des bébés..... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec tout plein de cages partout dans la maison et dans le jardin et des chonchons qui courrent partout.... :mdr: :mdr: :mdr:

Je rigole... Moi, j'en suis à deux femelles dont une que j'adore ( bon, j'aime bien les deux, mais ma follette..... ). Même que je commence à me dire que j'aimerai bien qu'elle ait des petits....
Mais moi, j'ai mon garde-fou ( mon mari :x ) .

topaze

lol c'est vrai que vu comme ça !! mais je pense pas que j'aurais envie de faire des petits aux autres femellles..

Par exemple la frimousse et nougat etant surement issus de consanguinité deja ils n'auront jamais de decsendants..... et bizzarement je n'ai pas envie que frimousse se reproduise par exemple.(lol je l'aime bien hein mais bon.... elle est spéciale alors bon de toute façon :mdr: ).

Mais je crois que c'est un peu parceque au départ c'était vraiment mon désir de choisir une copine pour guizmo et avoir des petits.... c'est pas tellement dans le but d'avoir une ribambelle de chons lol

Mon mari aussi tente d'être mon garde fou!!! :wink: moi j'ai faillis céder sur l'adoption d'un lapin il y a encore peu et lui il me rappelle ce que ça implique :P

Mais bon les chons il s'y attache :mdr: il n'aime pas les filles :mdr: il préfère guizmo et nougat

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 18 ans

Ben en gros, c'est: veux-tu avoir un seul chon en plus, ou plusieurs?

Parce que d'après ce que tu dis, si tu leur fais faire des petits, tu ne les donneras pas: tu te trouveras d'office avec plusieurs bébés de différents sexes! à toi de voir si tu veux gérer.
De plus quand je lis "le bonheur de vivre la gestation", moi je dirais plutôt "le stress de vivre la gestation" :P comme pour tout dans la repro, on met d'une certaine façon la vie de la femelle en danger.
Si ça se passe mal? si les petits sont tous morts? si ta femelle fait une complication?
Tu peux te retrouver avec tout plein de bébés chons, comme avec pas de bébés du tout... ou dans le pire des cas, ni bébés, ni maman :(

Dans le cas de l'adoption, tu n'as pas tout ce stress: tu peux non seulement choisir, avoir une race que tu n'as pas, et apprendre à ce petit chon à ne connaître plus que toi! si tu l'adoptes au sevrage, à part sa mère et les mains de l'éleveur, il ne connaitra que toi.

Enfin, j'essaie de peser le pour et le contre!

topaze

merci crolle

mon dieu quand je me relis j'ai l'impression de parler de mes grossesses :mdr: :P

donc oui je fais peut être un transfert :barjo1:

mais sinon j'ai constaté aujourd'hui qu'un autre truc m'embete dans la repro de yu et guizmo, c'est le fait qu'ils soient issus chacun de leur coté de croisements et surement de consanguinité.... alors bon.. de plus en parcourant certains sites d'élevages ou annonces, je découvre que certaines variétés me plaisent , que je ne pourrais avoir que par l'adoption.... j'ai découvert les texels!!!! et une couleur jusqu'alors inconnue pour moi : l'"ardoise"!!!

je réfléchis toujours :wink: mais je pense que l'adoption prend des points deja dans ma tête merci en tous cas crolle de ton avis...

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Crolle a écrit :Dans le cas de l'adoption, tu n'as pas tout ce stress: tu peux non seulement choisir, avoir une race que tu n'as pas, et apprendre à ce petit chon à ne connaître plus que toi! si tu l'adoptes au sevrage, à part sa mère et les mains de l'éleveur, il ne connaitra que toi.
Bien dis Crolle !!
Je me suis posée les mêmes questions. En fait, je voulais une ou plusieurs petites femelles pour tenir compagnie à deux de mes 3 femelles (et à moi-même surtout :P). J'avais le choix : soit adoption soit faire reproduire mon Otto adoré et ma Aïko adorée (qui ont déjá eu 3 bébés que j'ai tous gardés). Pour ne pas mettre en danger la santé d'Aïko et avoir l'opportunité de "choisir" le nombre de chons ainsi que le sexe, la race et la couleur, je me suis donc tournée vers les éleveurs, ce que je faisais pour la première fois.
Et je me suis rendue compte que je craquais pour une couleur que j'avais jamais vue en animalerie : le lilas. J'ai donc vu une superbe petite femelle lilas-gold (Frida) que j'ai réservée... mais j'ai aussi vu ses deux frères : un lilas et blanc (Mika) et un couronné lilas-gold-bland avec un marquage exceptionnel (Leopold)... Je peux te dire que j'a pas du tout dormi pendant plusieurs nuits et j'ai stressé à mort... puis je les ai réservés aussi... Je pouvais pas laisser passer ca !! Donc je me suis retrouvée avec 3 nouveaux chons au lieu d'un... et des problèmes de grandes cages à gérer dans un minuscule appart...

Bref, tout ca pour dire que si tu veux adopter chez un éleveur, tu prends les risques d'avoir des choix dramatiques à faire et des gros regrets pendant longtemps... :grim:

Désolée de t'embrouiller, toi qui commencais à te faire une idée !!! :barjo1:

topaze

lol passion cobaye!!

ah le lilas ... j'adore ta petite frida!!!

En fait tu ne m'embrouilles pas vraiment puisque je penche quand même beaucoup plus pour l'adoption....je cherche comme ça pour commencer..... mais c'est clair que je commence à craquer sur certaines races etc.... c'est quand même extra de voir toutes les variétés existantes !!

et puis je me dis que yu es mignonne et que sa grossesse etait risquée du fait de son age etc.... alors bon je l'aime yu et on commence à se "trouver" elle et moi ,malgrés le sale caractère de frimousse!!!

bon en tous cas merci à vous !!!

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 18 ans

Alors, pour tenter de trancher... il y a combien de temps que ta femelle a fait ses derniers bébés?
Car il vaut mieux ne pas dépasser 6 mois en écart entre deux gestations, sinon les risques sont multipliés...

topaze

yu a mis bas le 05/08/2007

mais aussi, j'ai estimé l'age de yu à 5/6 mois (je pense qu'elle avait peut être 2mois1/2 quand je l'ai adopté mais rien n'est sur quand je compare les poids, taille etc..... des bébés aujoud'hui.... elle était peut être bien plus jeune....parceque alors que je l'ai pesé le 25/06 soit, 3 semaines apres son arrivée elle avait atteint les 300g mais était donc deja pleine!! mais c'est aussi un petit gabarit donc je pense bien qu'elle a quand même 5 mois

Répondre

Revenir à « Discussions Générales »