Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui se désinterressent des petites bêtes, évidement, ça coute pas cher, donc si ça vient à mourrir, c'est pas grave, mais on a autant d'amour pour nos petites betes que eux en ont pour leur chien de race à je-ne-sais-combien-de-centaines-d'euros !
Un exemple, pas plus loin que les vacances de février, mon frère à un bouvier bernois, chien de race évidement ! Mes neuveux viennent en vacances et on en vient à parler de véto, donc naturellement je parle des problèmes de Mika, qui a une malformation de la machoire, ce qui entrainera surement une maloclusion a plus ou moins long terme. Qu'il faut surveiller de près (tous les 6 mois) et peut etre opérer.
Là, mon frère me sort (j'en étais malade) : "t'as qu'a le mettre sous les roues de ma voiture, ça te reviendra moins cher"

j'en suis restée sans voix et ma mère qui étais là aussi, on a rien dit mais on en a pas pensé moins.
Une semaine après au teléphone : "ah ben on a du emmener boubou (leur chien) au véto, elle avait une boule et en fait c'est juste une boule de graisse" j'étais en rage, alors en fait leur chien a le droit à tous les soins possible sous pretexte qu'elle leur a couté plus cher que mon p'tit Mika.
Enfin, bref, juste pour résumer, beaucoup de gens ne se rendent pas compte. Mais les animaleries, c'est encore pire, il faudrait un contrôle vétérinaire "surprise" au moins une fois par an dans chaque animalerie, mais on peut rêver !