Le coryza, c'est plus un ensemble de signes qu'une maladie à part entière mais ça débouche le plus souvent sur une maladie grave pour le chon: la pneumonie.
C'est une infection respiratoire, il y a écoulements au niveau du nez et des yeux, de la toux et des éternuements, parfois il y a une conjonctivite. La respiration est difficile.
Est-ce qu'elle mange bien? Elle bouge? (elle n'est pas prostrée en boule toute la journée dans un coin?)
De
toute façon, il faut absolument l'amener chez un pro. C'est très sérieux. Elle risque de ne pas y survivre, quant à la santé des bébés, j'essaie de même pas y penser.
Un véto l'examinera, verra d'abord si elle ne fait pas d'asthme ou d'allergie (car les symptômes se ressemblent). Mais si elle a le coryza ou la pneumonie, faudra lui donner des antibiotiques et la mettre en quarantaine (et là avec les petits qui vont naitre...). Je ne pense pas que le cochon d'inde puisse le transmettre à l'homme mais d'autres maladies sont transmissibles du chon à l'homme, c'est pour ça qu'un chon malade n'est pas à prendre à la légère. Ton chon peut aussi passer ses maladies à d'autres animaux, et vice-versa.
Il y a plusieurs virus et bactéries qui provoquent le coryza, en plus des autres facteurs. Le véto fera un prélèvement. Je ne sais pas si c'est un virus "volant" (qui se propage dans l'air) mais si c'en est un, il peut contaminer les autres rongeurs (cobaye + lapin) et peut-être les autres animaux. Mais il faudrait l'avis d'un véto, vraiment.
EDIT: Bon un chon, ça couine ou ça pousse des petits cris ou ça roucoule. Mais si elle ronronne comme un moteur grippé, c'est qu'elle respire difficilement et avec tout ce que tu as décrit, elle est probablement (voir surement) malade et ça n'a rien à voir avec la grossesse. Ca peut aussi être des allergies mais d'une manière ou d'une autre, allergie ou maladie, c'est sérieux. Maintenant j'ai bien vu sur d'autres posts que le véto était un problème pour toi, mais si elle est malade, sans véto je ne vois pas trop comment faire pour qu'elle aille mieux

Et elle peut vraiment y rester si ça continue comme ça...