ma chonne claque des dent

Toutes les discussions et questions qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessous.
Pour les photos, clic ici
Répondre
malou12
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : pépita

ma chonne claque des dent

Message par malou12 » il y a 14 ans

ma chonne claque des dent :
est ce qu'elle est stresser a cause qu'elle va accouché? :-|
ou
qu'il lui faut du pain? :bouffe1:

Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive

Re: ma chonne claque des dent

Message par Jersey_07 » il y a 14 ans

Bon, déjà, le pain c'est pas conseillé pour eux. Certains vétos le conseillent pour l'apprivoisement parce qu'apparemment ils aiment bien ça. Certains disent aussi que ça leur fait "ronger" mais le meilleur moyen pour qu'ils usent leurs dents, c'est le foin. Maintenant, je ne suis pas comme sur certains forum où on stigmatise les gens parce qu'ils donnent du pain. Mais le pain, c'est bourré d'amidon et de sucre :?

En général, quand un chon claque des dents, on dit que c'est parce que quelque chose l'embête ou qu'il n'est pas content. Parfois qu'il a peur. Maintenant c'est fort possible que c'est parce qu'elle soit stressée par son accouchement. On le serait aussi si on avait à accoucher :) Mais ce n'est pas un signe "grave" de quelque chose, plus quelque chose qui a à trait à son comportement. S'il ne fait ça qu'occasionnellement, c'est qu'elle n'est pas contente à ce moment, il ne faut pas trop s'en faire.
Image

malou12
Pouic en progrés
Pouic en progrés

oui mais sa va fair 1 semaine ou un peu plus qu'elle claque des dent alors je pense que c'est son accouchement qui la tracase mais bon apré c'est pour sa que je pose la question.

Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Pas de soucis! Mais ça fait une semaine non-stop (genre vraiment tout le temps) ou de temps en temps, plusieurs fois par jour, dans la semaine?
Quoiqu'il faudrait d'autres avis que le mien mais en principe, ça peut être aussi qu'elle n'a pas envie d'être dérangée et c'est normal puisqu'elle va accoucher :)
Image

malou12
Pouic en progrés
Pouic en progrés

tout le temp non-stop et meme c'est elle qui me regrde pour que je vienne la chercher elle claque meme quand elle dort

-- Lun Jan 31, 2011 9:29 pm --

elle claque depuit con sent les bébé bougé dans son ventre

Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Si elle claque des dents tout le temps, même la nuit, ça peut être quelque chose de plus clinique.
Est-ce qu'elle respire bruyamment dans la journée?

Claquer des dents constamment n'est pas un comportement normal. Si c'est 24/24 et 7/7 en tout cas...

J'ai un peu regardé dans les symptômes habituels d'un mal mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant :oops:
Image

malou12
Pouic en progrés
Pouic en progrés

elle claque depuit que ses bébé bouge et sa bouge pas que un peu ossi elle touse et elle étèrnu :ill1:

Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Si elle tousse, qu'elle éternue et qu'elle claque des dents, c'est pas bon signe. Elle peut avoir le coryza, un rhume ou la pneumonie (voir des allergies à quelque chose).

Quoi que ce soit, il ne faut pas prendre ça à la légère, c'est pas quelque chose de bénin. Je vais pas prendre de gants, il faut absolument consulter. Ton cochon d'inde peut y rester, il faut prendre ça au sérieux.

De plus, comme il vit avec ton lapin constamment, ils peuvent se passer des bactéries et des virus (ainsi qu'aux autres cochons). Le lapin est porteur d'une bactérie appelée Bordetella. Le lapin est un porteur sain de ce virus mais lorsqu'il le transmet aux cobayes, ils deviennent malades et peuvent développer le coryza. Le coryza peut déboucher sur une pneumonie.
Image

malou12
Pouic en progrés
Pouic en progrés

non la femmelle est séparé c'est la male qui est avec les lapin

-- Lun Jan 31, 2011 10:27 pm --

c'est quoi le coryza?

-- Lun Jan 31, 2011 10:35 pm --

ma chonne tousse que quand elle ronronne trop fort :ill1:
je remarque que plus on se raproche du jour j moin elle claque des dent

Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Le coryza, c'est plus un ensemble de signes qu'une maladie à part entière mais ça débouche le plus souvent sur une maladie grave pour le chon: la pneumonie.
C'est une infection respiratoire, il y a écoulements au niveau du nez et des yeux, de la toux et des éternuements, parfois il y a une conjonctivite. La respiration est difficile.
Est-ce qu'elle mange bien? Elle bouge? (elle n'est pas prostrée en boule toute la journée dans un coin?)

De toute façon, il faut absolument l'amener chez un pro. C'est très sérieux. Elle risque de ne pas y survivre, quant à la santé des bébés, j'essaie de même pas y penser.

Un véto l'examinera, verra d'abord si elle ne fait pas d'asthme ou d'allergie (car les symptômes se ressemblent). Mais si elle a le coryza ou la pneumonie, faudra lui donner des antibiotiques et la mettre en quarantaine (et là avec les petits qui vont naitre...). Je ne pense pas que le cochon d'inde puisse le transmettre à l'homme mais d'autres maladies sont transmissibles du chon à l'homme, c'est pour ça qu'un chon malade n'est pas à prendre à la légère. Ton chon peut aussi passer ses maladies à d'autres animaux, et vice-versa.

Il y a plusieurs virus et bactéries qui provoquent le coryza, en plus des autres facteurs. Le véto fera un prélèvement. Je ne sais pas si c'est un virus "volant" (qui se propage dans l'air) mais si c'en est un, il peut contaminer les autres rongeurs (cobaye + lapin) et peut-être les autres animaux. Mais il faudrait l'avis d'un véto, vraiment.

EDIT: Bon un chon, ça couine ou ça pousse des petits cris ou ça roucoule. Mais si elle ronronne comme un moteur grippé, c'est qu'elle respire difficilement et avec tout ce que tu as décrit, elle est probablement (voir surement) malade et ça n'a rien à voir avec la grossesse. Ca peut aussi être des allergies mais d'une manière ou d'une autre, allergie ou maladie, c'est sérieux. Maintenant j'ai bien vu sur d'autres posts que le véto était un problème pour toi, mais si elle est malade, sans véto je ne vois pas trop comment faire pour qu'elle aille mieux :? Et elle peut vraiment y rester si ça continue comme ça...
Image

Répondre

Revenir à « Discussions Générales »