Un rêve: un petit élevage...

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
spirit of fairies

Un rêve: un petit élevage...

Message par spirit of fairies » il y a 18 ans

Hello tous le monde!:D

Voici mon rêve: quand j'aurais une maison et les moyens financiers (pas toute suite) :wink: , je souhaite acquèrirent un jeune couple de péruvien, les laisser se reproduire une seule fois et garder tous ce petit monde.
J'aimerai les faire vivre dehors dans un enclos au beau temps et les rentrer à l'abris l'hiver.
Mais voilà, j'ai pleins de questions! :barjo1: :grim:

1 La race péruvienne, est-elle une race assez robuste pour supporter de vivre dehors?

2 Pour être sur d'avoir un vrai couple et non des frères et soeurs, comment faire?

3 Sera-t-il indispensable de castrer TOUS les mâles après la première portée pour éviter une deuxième portée et des problèmes de consanguinité entre frères et soeurs?

3 Faudra-t-il toujours leur apporter de la vitamine C pur? ou un apport journalier de légumes riches en vitamine C suffira-t-il?

4 Y a-t-il un plus grand danger pour eux d'attraper des poux en étant dehors?Ou d'être malade?

5 Faudra-t-il les vacciner?

5 Faudra-t-il toujours leur apporter du foin ou l'herbe suffira-t-elle?

6 Pour éviter que des renards ou autres animaux viennent les croquer, enterrer l'enclos en profondeur, est-il suffisant?

D'autres questions me viendront par la suite! :grim:
Je suis prenneuse de tous conseils et n'hésitez pas à me raconter votre expèrience! :D

:panda:

Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 5

Message par Opaline » il y a 18 ans

J'ai essayé de te répondre au mieux :

1 La race péruvienne, est-elle une race assez robuste pour
supporter de vivre dehors?

Ils peuvent aussi vivre dehors, mais ils risquent d’avoir plus de nœuds. A mon
avis, tout dépend de ta patience.

2 Pour être sur d'avoir un vrai couple et non des frères et
soeurs, comment faire?

Eviter les animaleries et chercher les reproducteurs chez un éleveur qui lui au
moins sait qui sont les parents de ses cochons d’inde.

3 Sera-t-il indispensable de castrer TOUS les mâles après la
première portée pour éviter une deuxième portée et des problèmes de
consanguinité entre frères et soeurs?

Oui, il faudra castrer aussi bien le père que tous les petits mâles si tu veux les
laisser ensembles, car les mâles ne vont pas faire de différences entre une
femelle d’une autre famille, leur mère, leur sœur ou leur fille.

3 Faudra-t-il toujours leur apporter de la vitamine C pur? ou
un apport journalier de légumes riches en vitamine C suffira-t-il?

Les avis sont partagés. Certains prônent les gouttes de vitamine C ou les
extrudés enrichis en vitamine C. Pour ma part, je préfère miser sur des légumes
riches en vitamines C comme le poivron. Mes cochons d’inde ne s’en portent
pas plus mal.

4 Y a-t-il un plus grand danger pour eux d'attraper des poux en
étant dehors?Ou d'être malade?

Poux : je ne sais pas
Maladie : C’est surtout les changements de température et les courants d’air qui
risquent de les rendre malades. Si tu les gardes à l’intérieur et que tu ne les sors
que quand il fait suffisamment chaud, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je ne connais pas de vaccin pour les CDI

Les cochons d’inde ne peuvent pas passer du jour au lendemain d’une alimentation
sans herbe à une alimentation composée essentiellement d’herbe. De plus, l’herbe
risque bien de ne pas durer longtemps dans leur enclos, donc le foin restera
indispensable.

6 Pour éviter que des renards ou autres animaux viennent les
croquer, enterrer l'enclos en profondeur, est-il suffisant?

Sur ce site http://www.meerschwein.ch , ils disent qu’il faut soit enterrer
l’enclos à 50 cm de profondeur pour être sûr qu’il n’y ait aucun animal qui réussisse
à se faufiler, soit mettre du grillage (ou des dalles) sur toute la surface de l’enclos.
Si tu veux des photos pour t’inspirer lors de la création de ton enclos, tu en
trouveras pleins sous « Gehegebau » - « Aussen ».

Après tout ça, il te reste encore à réfléchir :

- A ce que tu feras si tu as une portée de quatre mâles qui ne s'entendent plus une fois devenus adultes. Quelles solutions auras-tu si cela devait t'arriver ?

- Au fait que la gestation n'est pas sans risque pour la femelle CDI. Est-tu prêt(e) à prendre le risque de perdre une CDI juste pour avoir une fois une portée de CDI

spirit of fairies

Merci pour tes réponses! :D

Pour ce qui est des noeuds, oui j'ai la patience mais pas les chons en général... :wink:
Oui, je les mettrai dehors quand il fera suffisament chaud;en faite je leur construirai une entrée/sortie dans un endroit de la maison qui sera aménagé pour eux, pour qu'ils puissent sortir et rentrer à leur guise!
Je connais le site, en effet il y a des enclos super! :super:

Pour tes deux question:

- A ce que tu feras si tu as une portée de quatre mâles qui ne s'entendent plus une fois devenus adultes. Quelles solutions auras-tu si cela devait t'arriver ?

Si cela arrive je diviserai l'enclos.
- Au fait que la gestation n'est pas sans risque pour la femelle CDI. Est-tu prêt(e) à prendre le risque de perdre une CDI juste pour avoir une fois une portée de CDI
Oui c'est vrai... :? et pour l'instant je ne suis pas prête!
Mais quand j'aurais une maison, de l'argent et du temps je me senterai prête...quoi que risquer la vie d'un chon...je n'en ai pas envie!
A vrai dire je ne savais pas qu'il y a un grand risque à ce point de danger pour la femelle! :?

Ce rêve je le réaliserai seulement si j'ai le temps de m'occuper des chons!

pouiik1:

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Re: Un rêve: un petit élevage...

Message par Crolle » il y a 18 ans

spirit of fairies a écrit :Hello tous le monde!:D

Voici mon rêve: quand j'aurais une maison et les moyens financiers (pas toute suite) :wink: , je souhaite acquèrirent un jeune couple de péruvien, les laisser se reproduire une seule fois et garder tous ce petit monde.
J'aimerai les faire vivre dehors dans un enclos au beau temps et les rentrer à l'abris l'hiver.
Mais voilà, j'ai pleins de questions! :barjo1: :grim:

1 La race péruvienne, est-elle une race assez robuste pour supporter de vivre dehors? Tous les chons sont assez robustes pour les faire vivre dehors, sauf les chons nus! Maintenant, il faut les acclimater au bon moment de l'année, et pas de soucis si l'installation est bien faite, de pouvoir les laisser dehors en hiver. Les cobayes vivant dehors sont souvent en meilleure santé! Je dis ça mais les miens sont à l'intérieur :mdr: mais je ne leur mets pas le chauffage :wink:
Par contre c'est plus embêtant avec des péruviens en extérieur, côté soins de leur pelage car il est long!

2 Pour être sur d'avoir un vrai couple et non des frères et soeurs, comment faire?
Les adopter chez des gens de confiance, et dans des endroits bien différents: ne jamais adopter dans une animalerie, deux cobayes qui sont dans la même cage et de sexes différents. Non seulement la femelle est sûrement déjà pleine et en danger à cause de son âge, mais il peut y avoir un lien de parenté entre eux.
Si vraiment tu veux commencer un petit élevage valable, ne va chercher tes cobayes que chez d'autres petits éleveurs.

3 Sera-t-il indispensable de castrer TOUS les mâles après la première portée pour éviter une deuxième portée et des problèmes de consanguinité entre frères et soeurs?
Non, il faut juste séparer à temps le papa de la maman (avant la naissance) et de séparer les frères des soeurs au juste moment (3 semaines). Donc, un seul enclos ne te suffira pas!

3 Faudra-t-il toujours leur apporter de la vitamine C pur? ou un apport journalier de légumes riches en vitamine C suffira-t-il?

Si ta nourriture (extrudés style Cavia duo ou Rongis) sont assez riches en vitC, pas besoin d'un apport journalier en goutte ou autre. Par contre, même avec une nourriture sèche bien dosée, il faut donner des légumes chaque jour!

4 Y a-t-il un plus grand danger pour eux d'attraper des poux en étant dehors?Ou d'être malade?
Pour les poux, cela vient par le foin ou le contact dans l'herbe, donc ça peut arriver.
Pour les maladies, en règle générale ils sont en meilleure santé dehors, comme je l'ai dis plus haut.

Ca n'existe pas les vaccins chez les chons :roll:

Du foin! l'herbe en trop grande quantité peut donner la diarrhée. Et puis en hiver, tu n'auras pas forcément beaucoup d'herbe...

6 Pour éviter que des renards ou autres animaux viennent les croquer, enterrer l'enclos en profondeur, est-il suffisant?
Enterrer l'enclos, mais aussi le fermer au dessus et mettre une armature: car si le prédateur saute sur l'enclos, si rien n'est armaturé avec du bois, il peut passer à travers.
Attention à avoir du grillage très fin: sinon les bébés pourraient passer.

D'autres questions me viendront par la suite! :grim:
Je suis prenneuse de tous conseils et n'hésitez pas à me raconter votre expèrience! :D

:panda:
En gros, continue à apprendre avant de te lancer, car on ne devient pas éleveur du jour au lendemain :wink:

spirit of fairies

Merci beaucoup Crolle! :D
Je compte bien apprendre tous ce qu'il y a à apprendre pour faire un élevage!
Je le ferai seulement si j'en suis capable!Je ne risquerai pas la vie de chons.
ENCORE MERCI! :super:

Nelfe

Message par Nelfe » il y a 18 ans

Bon courage à toi miss ! J'ai le même rêve que toi et je prends mon temps avant de le lancer ... J'aimerai élever Lunkaryas et Shelties :super:

Bon courage à toi !

spirit of fairies

Merci!Bonne chance à toi Nelfe! :D :amour:

Nelfe

Merci beaucoup ^^ A toi de même ! :oops:

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 18 ans

Pfiou :shock: là faut diminuer ton avatar Spirit of Fairies :mdr:

Nelfe

Oulah oui, l'avatar est immense lol Je suis contente que tu mettes une photo que j'ai retouchée de ta miss hihi :oops:

Gros bisous !

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »