Ha non, là je suis pas d'accordMikitcha a écrit : (dit précédemment dans un post à propos de litière) ma souris cohabite avec mon cochon d'inde!!
> Il ne faut jamais mélanger plusieurs espèces animales dans la même cage.
Je n'ai pas envie de relancer le débat qui a déjà été abordé, mais c'est juste une question de bon sens, et ce pour plusieurs raisons. Je prends donc l'exemple d'un cobaye et d'une souris :
Note : ces informations sont données ici à titre professionnel et non à titre personnel.
- La souris est omnivore, le cobaye est herbivore : ils n'ont donc pas les même besoin alimentaires, et il ne faut donc pas les maintenir dans la même cage. La souris ne doit pas manger les aliments du cobaye et le cobaye ne doit pas manger les aliments de la souris. Les risques : carences en vitamines, graves déséquilibres alimentaires entraînant des maladies irréversibles du foie et du métabolisme, obésité.
- Les crottes et l'urine de rongeurs omnivores ont une composition différente de celles des herbivores : un cobaye qui vit en permanence dans des crottes et l'urine de souris risque à long terme d'être empoisonné.
- La souris est porteuse de maladies transmissibles au cobaye. Faire vivre un cobaye et une souris ensemble dans la même cage favorise la transmission de maladies. La souris est, par exemple, porteuse de mycoplasmes (sortes d'organismes à mi-chemin entre la bactérie et le virus) qui provoquent une grave maladie des poumons en cas de stress et cela peut contaminer le cobaye.
- La souris et le cobaye n'ont pas le même mode de vie. Le cobaye dort pendant la nuit, alors que la souris en profite pour entrer en période d'activité. Par ailleurs, un cobaye n'apprécie pas la présence dun petit rongeur trépidant dans sa cage, de même qu'une souris ne doit pas vivre avec un rongeur 10 fois plus grand qu'elle.
- Un cobaye ne peut pas vivre dans une cage pour souris (beaucoup beaucoup trop petit !), et une souris ne peut pas vivre dans une cage pour cobaye (barreaux trop espacés !). Donc rien que le côté cage doit poser un problème ! Peut-être que les tiens vivent dans une sorte de cage aux parois en plastique transparent, mais ce n'est pas adapté pour les cochons d'Inde.
- La souris a tendance à mordiller et elle a besoin de protéines animales. Elle risque de s'attaquer au cobaye.
Bref, il y a encore plein d'autres raisons.
Les personnes qui mélangent plusieurs espèces dans la même cage disent toujours qu'elles "vivent en parfaite harmonie" mais en réalité, c'est impossible à long terme et c'est faire une grave erreur. Il en résulte de graves problèmes alimentaires, sanitaires et comportementaux pour chaque espèce. Et c'est comme ca, un point c'est tout ! Et ce n'est pas du tout la même chose que faire vivre un chien ou un chat dans le même appartement (pour les personnes qui aiment citer cet exemple pour prouver leur bonne foi).
Voilà, j'espère que ces infos t'auront aidée.
Ce n'est pas du tout pour te juger ou pour t'embêter (comme je le dis plus haut, ces infos sont données à titre professionnel et non personnel