Litière de lin

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Ange
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Link, Kiara, Sunshine
Légume préféré : Fenouil

Litière de lin

Message par Ange » il y a 19 ans

Voilà j'envisage de remplasser la paille de mes cochons par de la litière de lin...

Que pensez-vous de cette litière là?
Est-elle confortable pour nos tites boules de poils?

Niveau "composition" elle est similère à celle de chanvre, avez-vous déjà eu des problèmes avec l'une des deux de ces litières?

Merci d'avance :super:
ImageImage

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 19 ans

Coucou Ange,

Vu qu'il n'y a pas de réponses à ton sujet, j'te met ce lien du forum :
http://www.cobayous.com/forum/litiere-v ... t6500.html

Je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup mais personnellement, je ne peux pas te répondre.
Ça ressemble à quoi ?

Pomkanelle
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 5

Message par Pomkanelle » il y a 19 ans

Bonjour :oops:

je suis nouvelle mais je me permets de te répondre car nous avons essayé cette litière pour nos chons il y a quelques temps...

le bon côté c'est que cela s'accroche moins aux poils que les copeaux.. nous avons un shelty alors il est régulièrement déguisé avec les copeaux..
le moins bon c'st que ce n'est pas très économique .. ça revient assez cher à la longue mais surtout c'est que je trouve ça n'absorbe pas bien, ça reste très humide pourtant nous faisons la cage le mercredi et le dimanche et que ça sent vite mauvais je trouve....

nous sommes donc repassés aux copeaux ... d'ailleurs notre petite Sun a developpé une petite blessure à la patte pendant que nous utilisions le lin et j'ai lu que ça pouvait provenir de l'humidité de la litière...

Ange
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Merci à vous ;)

Alex : en fait le lin ressemble fortement au chanvre niveau "apparance" maintenant je ne sais pas la différence entre chanvre et lin :shock:

Pomkanelle : en fait moi çà serait pour mettre du lin par dessus les copeaux, pour éviter qu'ils ne volent partout autour... car jusqu'à présent j'utilisais de la paille mais elle est assez poussiéreuse et le dernier de mes cobayes éternue beaucoup avec cette paille là donc je voulais arrêter la paille et mettre du lin ;)

Je sais que, comme le chanvre, çà n'absorbe pas beaucoup donc je vais quand même continuer de mettre une couche de copeaux au dessous pour les garder au sec :wink:
ImageImage

Pomkanelle
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 5

Message par Pomkanelle » il y a 19 ans

ah oui dans ce cas ce serait plus économique déjà et d'une car les paquets ne sont pas très gros et quand même chers.. et puis je ne savais pas qu'on pouvait superposer différentes matières pour la litière... et les copeaux absorberaient quand même l'humidité du lin ?

Ange
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Oui on peut supperposer plusieurs couches de litières, après faut voir lesquelles car çà n'a pas forcément d'avantages en fonction du prix des litières ;)

Moi je vais être perdante niveau financier si je passe au lin car je le paierai plus cher que mes gros sacs de paille mais je ne peux pas non plus laisser mon poilu éternuer en permanence...

En fait le principe c'est que je voudrais mettre une couche de copeaux qui absorberaient bien l'urine ect... et par dessus une couche de lin car le lin et le chanvre ne sont pas très absorbant mais laisse passer les liquides au contraire . donc comme çà les copeaux d'en dessous absorbent l'urine et le lin reste sec donc mes poilus aussi ;)
Et plus de copeaux qui volent partout :super:
ImageImage

Pomelo

Message par Pomelo » il y a 19 ans

Quelle marque de copeaux est-ce que tu utilises?
J'ai toujours pris des paquets de copeaux en gros (140litres je pense) mais depuis plusieurs mois, j'utilise une autre marque qui est dépoussiérée et je n'ai plus d'éternuements à la maison, chose qui était fréquente avec l'ancienne marque ...

Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Coconut » il y a 19 ans

Au niveau de la différence entre chanvre et lin... et bien attends quelques jours, je viens de terminer mon chanvre et le prochain ballot c'est.. du lin ! Bah oui, mon fournisseur n'avait plus de chanvre..
D'après lui, c'est grosso modo la même absorption, mais la paille de lin est plus fine que la paille de chanvre.. C'est un aspect un peu moins grossier, quoi. J'espère juste que du coup ce n'est pas plus poussiéreux..
Verdict d'ici 2-3 jours, quand je referai la cage !!

Ange
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Coconut a écrit :Au niveau de la différence entre chanvre et lin... et bien attends quelques jours, je viens de terminer mon chanvre et le prochain ballot c'est.. du lin ! Bah oui, mon fournisseur n'avait plus de chanvre..
D'après lui, c'est grosso modo la même absorption, mais la paille de lin est plus fine que la paille de chanvre.. C'est un aspect un peu moins grossier, quoi. J'espère juste que du coup ce n'est pas plus poussiéreux..
Verdict d'ici 2-3 jours, quand je referai la cage !!
Oki merci :super:

Pomelo : ce sont des copeaux dépoussiérés pour chevaux que j'achète en sac de 21kg chez Padd ;)
Ce sont vraiment pas les copeaux qui sont poussiéreux (pas la moindre poussière quand je les remue!!!) mais belle et bien la paille :?
ImageImage

Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Coconut » il y a 19 ans

L'heure du verdict a sonnée ! :mdr:

Bon alors j'ai été très surprise en ouvrant l'énoooorme sachet (de 500L environ) : les brins de lin sont tout petits !! Mais aucune poussière à l'horizon, et une douceur incomparable (je trouve ça très moelleux d'aspect, plus que le chanvre).
Donc, au déballage, j'attribue la note de 10/10 :super:

Une fois dans la cage, ça a beaucoup intrigué mes deux malous, le premier l'a reniflé dans tous les sens, pendant que le 2ème.. s'est endormi comme un bienheureux..

Est-ce que ça vole ? Aucune idée, mais sûrement moins que les copeaux pour chevaux que je mets en dessous... Je vous dirai ça après leur 1/4 d'heure de folie et de course-poursuite dans la cage...

Niveau odeur, pour l'instant je trouve que ça sent moins que le chanvre, mais à confirmer quand les chaleurs seront là (car à Paris en ce moment, c'est pas vraiment l'extase, mais je dévie du sujet :) )

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Pour le reste.. je ne détiens pas la vérité universelle, alors c'est aussi une grande part de subjectivité, ce qui convient à certain(e)s ne conviendra peut-être pas à d'autres...

Répondre

Revenir à « Son habitat »