taille femelle

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
didou63
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

taille femelle

Message par didou63 » il y a 19 ans

bon alors je vous expose mon problème
je voudrais faire faire une portée à ma tite péru j'ai eu un peu de mal à trouver un mâle mais c'est bon, la personne accepte de me prendre élia 2 semaines (c'est un peu juste mais bon on verra). elle a actuellement 5 mois (et demi?) et pèse 630g donc je comptais attendre fin septembre pour la mettre au mâle.
le truc c'est que sur un forum d'éleveurs on vient de me dire que ma puce était un petit gabarit et que je ferais mieux de ne pas la faire porter, alors là je tombe des nues, vous en penser quoi vous ?
Image
allez jeter un coup d'oeil à mon blog sur les animaux http://mezanimaux.spaces.live.com

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 19 ans

il est préférable pour que tout se passe au mieux que la femelle pèse plus de 700g

didou63
Pouic motivé
Pouic motivé

Yul a écrit :il est préférable pour que tout se passe au mieux que la femelle pèse plus de 700g
Ben ce sera le cas fin septembre c'est ce que j'avais calculé, c'est pour ça que je comprend pas ce que me dit cette éleveuse
Un poid de 630 g pour 5 mois est une petit gabarit...Personnelement j'oserai pas la faire porter...

C'est toujours délicat mais en général pour la première portée il faut un poid minimal de 750-800 g et la mise au mâle doit avoir lieux entre 4-6 mois. Après 6 mois les risques de complications sont grands.

Le temps que ta petite aille atteint les 750-800 elle aura certainement 6 mois. Après il faut encore attendre qu'elle soit prise par le mâle ( ce qui peut prendre plusieurs semaines..).
on m'a toujours dit que c'était plus le poid que l'âge qui comptais et que les complications arrivaient au delà de 8 mois voir un an ...
Image
allez jeter un coup d'oeil à mon blog sur les animaux http://mezanimaux.spaces.live.com

Yul

les complications arrivent au delà des 1 an. Une femelle de plus d'un an qui n'a jamais eu de portées avant ses 1 an risque des problèmes car sa morphologie change et les os de son bassin se stabilise, empêchant les petits de sortir facilement.

Je ne suis pas éleveuse et je ne suis pas non plus une pro des cobayes mais de tout ce que j'ai pu me renseigner, moi je dirais que, si tu veux tenter vraiment, attend les 700g voir 750g. Ne fais pas attention au 6 mois qu'il t'a dit mais prend en compte le avant 1 an...

Maintenant, il faut savoir que même si elle a le poid et l'age "idéal", il reste des risques comme pour toute grossesse. Il faut surveiller à fond son alimentation, favoriser l'apport en minéraux essentiels (fer, calcium...) et en vitamines. Il faudra églament surveiller tout ça après la naissance des petits car beaucoup de mères meurent après une naissance à cause d'un manque de quelque chose (calcium ou vitamines en général)

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Message par fifi-brindacier » il y a 19 ans

elle est pas un peu satin ta femelle?
Image

je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

didou63
Pouic motivé
Pouic motivé

fifi-brindacier a écrit :elle est pas un peu satin ta femelle?
elle doit être porteuse du gène vu sa maman mais elle a pas le poil qui brille plus que ça pourquoi?
Image

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Message par fifi-brindacier » il y a 19 ans

simplement parcequ'il ne faut pas faire porter les femelles satins :wink:

copier coller d'un autre forum :
C'est le sang qui transporte le calcium dans les muscles. Lorsqu'il n'y a pas assez de calcium, les muscles n'ont plus de tonus. On dit qu'il y a asthénie.

L'animal n'a donc plus aucune force musculaire. Il ne peut plus se déplacer, ne peut plus bouger. Lorsqu'on le porte il est comme une poupée de chiffons, il est tout mou. Il ne peut plus s'alimenter puisque ses muscles ne fonctionnent plus, même lorsqu'on le gave à la seringue (il ne peut pas avaler).

Au stade suivant, l'animal tremble car il a froid : ses muscles ne produisent plus de chaleur corporelle.

Si on n'intervient pas rapidement l'animal entre en hypothermie et succombe.

Ce mal ne touche pas seulement les femelles cobaye satin. Simplement il est beaucoup plus fréquent chez elles. D'après ce que j'ai pu vivre, je dirais que les ¾ des femelles satins courent de gros risques.

L'hypocalcémie peut toucher tous les mammifères.
Image

je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Yul

j'y connais pas grand chose en races, couleurs, gênes...

donc je me permets de poser la question :

c'est quoi satin ? comment sait-on si sa femelle ou son mâle est satin... ?

L@na
Pouic accro
Pouic accro
Mes pouiiks sont : Plume, Twist, Lilia, Zoja
Légume préféré : Endive bien sûr!!!
Filleul(s) : Onyx, Poupette

Message par L@na » il y a 19 ans

Un chon satin a le poil plus brillant que la normale,il est satiné d'où le nom satin. :)

tiens voilà ma chone satin:
Image
"Quand deux chemins s'ouvrent à toi, choisit toujours le plus difficile."
- proverbe Tibétain -

Yul

ok merci... je crois pas que les miens le sont... j'espere pas...

enfin si quelqu'un a vu les photos de mes deux bébés dans l'album des poilus et peut confirmer, ça me tranquiliserait quand même.

Désolée, j'y connais pas grand chose aux races, je sais juste que ce sont des poils courts et que le mâle est brun clair, blanc et quelques taches noires et que la femelle est brunes de différents tons voire noires par endroit et qu'elle a une petite tache blanche au dessus de la tête légèrement derrière une oreille

Bref... revenons au sujet, désolée pour l'écart...

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »