Age et reproduction

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
bialine
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

Age et reproduction

Message par bialine » il y a 20 ans

Bonjour,

Je usi nouvelle ici et j'ai une question (voir d'autres) à vous pauser.

Voila j'ai 3 chonchon femelles, un de ses jours je vous mettrais les photos.
Deux d'entre elle, Gomme et Mystère ont un peu plus de deux ans, et elles ont eu tous les deux une portée en 2003.
Mégot aurra 2 ans début decembre (elle n'a jamais eu de petit).

Je voudrais faire une porté à une voir deux de mes femelles. Je monte un projet à mon travail, je suis monitrice éducatrice, pour aceuillir 2 ou 3 des futurs bébés. Les chonchons sont tellement généreux et calins, qu'ils apportent beaucoup a mes residentes handicapées mentales.

Donc voila ma question :
Jusqu'a quel âge un chonchon peut-il avoir des petits sans dangers pour sa santé ?
De mes trois femelle laquelle peut faire des petits sans risques.

Je vous remercie pour vos réponses à venir.

Nadège

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Message par Niagara » il y a 20 ans

tu ne peux plus faire porter Mégot, elle est trop vieille et vu qu'elle n'a jamais eu de petits... pour les deux autres je ne sais pas vu qu'elles ont déjà porté..attendons l'avis d'autres membres..! :wink:

Luciole
Psykopouic
Psykopouic

Message par Luciole » il y a 20 ans

Les deux autres non plus ne peuvent plus reproduire...

Il y a eu un espace trop grand entre leur premiere portée et maintenant. Si je calcule bien, ca fait 2 ans qu'elles n'ont plus portées. Et il peut avoir des risques...

Maintenant attendons l'avis des autres. Mais je ne répète ce que j'ai déjà lu sur quelques forums... :)
Image

bialine
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Merci pour vos réponses,
Elles ne me rassurent pas trop, j'espère que j'aurais des avis plus positifs car sinon mon projet va être compromis :triste1:
Mes patrons ne voudront pas qu'on en achete et le but était aussi de les faire naitre à mon travail pour que les chonchons soient habituer de toutes petits et inversement.

J'ai mis des photos de mes filles ici http://www.cobayous.com/forum/sutra34702.php#34702

lili
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1

Message par lili » il y a 20 ans

Jsuis du même avis que Luciole si tu les fais reproduire elles courent un risques car cela fait trop longtemps qu'elles n'ont pas portées, il faut au maximum un espace de 6 mois entre 2 portés l'idéal étant 4 mois d'interval. Là il est trop tard car les os de leur bassins ce sont consolidé ce qui fait qu'il y a des risques lors de la mise bas que le bébé ne sorte pas et que la mère en meure aussi de par ses effort pour l'expulsion.

Bizz

Lili

zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron

Message par zazou » il y a 20 ans

c'est vrai que ça peut être risqué pour tes femelles...
ça m'embête, je t'aurais bien donné des petits, mais je crois que tu habites très loin de la normandie...
peut être y a-t-il d'autres éleveurs amateurs dans ta région, il faudrait se renseigner...
je pense que ce serait mieux que faire reproduire tes femelles...
Zazou
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

bialine
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Zazou a écrit :ça m'embête, je t'aurais bien donné des petits, mais je crois que tu habites très loin de la normandie...
peut être y a-t-il d'autres éleveurs amateurs dans ta région, il faudrait se renseigner...
je pense que ce serait mieux que faire reproduire tes femelles...
Zazou
Oui je suis assez loin de la mormandiemême plutôt à l'inverse dans les Bouches du Rhône.
Je viens à Nantes mi Novembre pour une semaine.

Pour des eleveurs amateur dans ma région je n'en connais pas. Vous savez où je peux me renseigner pour en trouver ?
Image

zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron

Message par zazou » il y a 20 ans

perso, pas vraiment, tu peux toujours aller faire un tour sur rongeurs.net, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde de ton coin, en général, les vendeurs sont de Paris...
par contre, pour Nantes, faudrait voir, peut être que sur St Nazaire ça pourrait se faire, par l'intermédiaire d'une future acheteuse, faudrait qu'on voit ça, si tu veux!!! :wink:
Zazou
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

alguernone

Message par alguernone » il y a 20 ans

Téléphone aux vétérinaires de ton coin : il y en a surement 1 qui aura conaissance de portées en cour, surtout si c'est un véto NAC. Regarde également les journaux de petites annonces, c'est rare, mais j'ai déjà vu des annonces de gens qui donnaient leurs bbs.

bialine
Pouic en progrés
Pouic en progrés

alguernone a écrit :Téléphone aux vétérinaires de ton coin : il y en a surement 1 qui aura conaissance de portées en cour, surtout si c'est un véto NAC. Regarde également les journaux de petites annonces, c'est rare, mais j'ai déjà vu des annonces de gens qui donnaient leurs bbs.
J'ai laissé des annonces sur le net, dans les animaleries et j'ai pas eu de réponse.

Mais maintenant c'est bon je viens d'en acheter une de 3 mois dans une animalerie (je sais pas super d'acheter en animalerie), elle a déjà 3 mois (vu se qu'on m'a dit), il faudra que je la pése pour voir. Je me suis dis qu'il y aurrait moins de personne prette à prendre un CI qui est déjà grand.
Pour le moment elle ne bouge pas dans sa cage, je la laisse un peu tranquille mais à l'occasion je mettrais des photos.

Voila l'élue recto verso
Image
Maintenant elle mange, bouge mais elle ne boit pas encore.
Image

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »