Terre comme litiere?
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet

Terre comme litiere?
Bonjour!! j'ai deux cochons d'inde... dans un grand vivarium.... Est ce que je peux utiliser de la terre (sable) a la place de la litiere, que je trouve encombrante? Si oui, quel type de sol? Si non, pourquoi? MERCI!! 

- Yul
- Administratrice / Conseillère
- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
Re: Terre comme litiere?
du sable c'est non à 100% car trop poussiéreux. La terre, proprement dit, je ne pense pas non plus.
Par contre, je ne vois pas en quoi un sac de litière est plus encombrant qu'un sac de sable ou de terre.
Surtout que tu ne peux pas prendre de la terre de dehors car ya des insectes et des produits toxiques dedans donc je ne sais pas trop où tu pourrais acheter de la terre ou du sable en magasin...
Par contre, je ne vois pas en quoi un sac de litière est plus encombrant qu'un sac de sable ou de terre.
Surtout que tu ne peux pas prendre de la terre de dehors car ya des insectes et des produits toxiques dedans donc je ne sais pas trop où tu pourrais acheter de la terre ou du sable en magasin...
La différence... Mais quelle différence !
- ~Pets&Me~
- Anima' Pouiik
- Nombre de pouiiks : 1
- Mes pouiiks sont : Twix
- Légume préféré : poivron vert
- Filleul(s) : Caramel <3!!
La seule solution serait une terre naturel car dans le commerce je crois qu'on ne trouve que des terreaux
et tu serais obligé de la stériliser au micro onde par petite portion... La galère!
Et puis j'imagine que même si le terrarium est grand il faut la renouveller très régulièrement.
Donc pour moi litière ou drybed c'est bien plus pratique.
et tu serais obligé de la stériliser au micro onde par petite portion... La galère!
Et puis j'imagine que même si le terrarium est grand il faut la renouveller très régulièrement.
Donc pour moi litière ou drybed c'est bien plus pratique.

- Nouka
- Pouic confirmé
- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Globule, Capsule et Virgule
- Légume préféré : Pastèque, Tomate, Aubergine
Moi aussi j'avais pensé a utiliser un terra pour mes chons au debut, ca supprime le bac donc on les vois directement et ca evite les progections de ciure et l'obscurité. De plus avec du verre, on voit mieux si c'est bien propre ou pas suffit de regarder au premier coup d'oeil.
J'avais meme une idée mais ca reste a vérifier si on peut ou pas le realiser :
Prendre de la terre de jardin melangée a un peu de terreau, et faire pousser du gazon pour reconstituer le sol qu'ils ont dans votre jardin, mais dans leur cage ! Ca fourni herbe a volonté et c'est douillé pour les pattes. Puis on prevoit d'autres cages comme celle-ci, genre 2 ou 3 pour les alterner le temps que l'herbe repousse et que les dejections s'eliminent en rentrant dans la terre (qui de fait est "nourrie") mais faut avoir plusieurs grand terra et j'en ai que deux. De plus il faut mettre une gamelle d'eau car la bouteille ne peut pas s'accrocher ... sinon faudrait experimenter ca pour voir.
J'avais meme une idée mais ca reste a vérifier si on peut ou pas le realiser :
Prendre de la terre de jardin melangée a un peu de terreau, et faire pousser du gazon pour reconstituer le sol qu'ils ont dans votre jardin, mais dans leur cage ! Ca fourni herbe a volonté et c'est douillé pour les pattes. Puis on prevoit d'autres cages comme celle-ci, genre 2 ou 3 pour les alterner le temps que l'herbe repousse et que les dejections s'eliminent en rentrant dans la terre (qui de fait est "nourrie") mais faut avoir plusieurs grand terra et j'en ai que deux. De plus il faut mettre une gamelle d'eau car la bouteille ne peut pas s'accrocher ... sinon faudrait experimenter ca pour voir.
- Yul
- Administratrice / Conseillère
- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
faut quand même faire attention avec les terrarium. C'est comme les cages en plexi... Ya pas beaucoup d'air qui entre, à part le dessus et si le soleil tape sur le verre ou le plexi, ça devient vite un four pour les chons. Et c'est sur qu'on les voit mieux qu'avec des barreaux mais à part par le dessus, on peut moins les toucher également.
Bref, nous ne sommes pas là pour juger du terrarium mais de la terre ou du sable en litière et même si c'est la litière qu'ils ont en terrain naturel et même si c'est le sol qu'ils ont en sorties extérieures, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Le sable, c'est déjà exclu, c'est sur.
La terre... La terre du jardin, la couche est suffisamment profonde pour absorber et détruire l'urine et les crottes, on peut imaginer qu'on peut les retirer comme ça mais dans un terrarium, la décomposition et l'absorption seront plus longs. Où alors il faut changer régulièrement et on se retrouve avec le problème que j'ai expliqué plus haut : où trouver la terre ?
La terre du jardin, c'est amener des insectes et des bactéries à se développer dans un endroit clos et petit donc les petits vers... dans la cage des chons, ça ne va pas être idéal. Et les terres style terreaux, je ne m'y connais pas bien en jardinage mais il me semble quand même que c'est bourré de produits non naturel pour faire pousser les plantes plus facilement donc à mon avis, toxique.
Bref, nous ne sommes pas là pour juger du terrarium mais de la terre ou du sable en litière et même si c'est la litière qu'ils ont en terrain naturel et même si c'est le sol qu'ils ont en sorties extérieures, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Le sable, c'est déjà exclu, c'est sur.
La terre... La terre du jardin, la couche est suffisamment profonde pour absorber et détruire l'urine et les crottes, on peut imaginer qu'on peut les retirer comme ça mais dans un terrarium, la décomposition et l'absorption seront plus longs. Où alors il faut changer régulièrement et on se retrouve avec le problème que j'ai expliqué plus haut : où trouver la terre ?
La terre du jardin, c'est amener des insectes et des bactéries à se développer dans un endroit clos et petit donc les petits vers... dans la cage des chons, ça ne va pas être idéal. Et les terres style terreaux, je ne m'y connais pas bien en jardinage mais il me semble quand même que c'est bourré de produits non naturel pour faire pousser les plantes plus facilement donc à mon avis, toxique.
La différence... Mais quelle différence !
- ~Pets&Me~
- Anima' Pouiik
- Nombre de pouiiks : 1
- Mes pouiiks sont : Twix
- Légume préféré : poivron vert
- Filleul(s) : Caramel <3!!
Pour les cages en plexi notamment il existe des biberons à ventouse.Nouka a écrit : De plus il faut mettre une gamelle d'eau car la bouteille ne peut pas s'accrocher.