les chons évoluent aussi

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

les chons évoluent aussi

Message par myrna » il y a 17 ans

Après un an 1/2 de compagnonnage avec mes chons :) je m'aperçois qu'ils évoluent aussi dans leurs goûts, leurs habitudes etc.
Ainsi, les miens se jetaient sur leur assiette de légumes, mais depuis que je ne mets qu'une seule gamelle bien pleine pour les deux, ils préfèrent la vider en 2 fois voire 3 fois, ils en laissent de côté pour y revenir dans la journée. Avant, ils se seraient jetés dessus sans en laisser une miette!
Je pense qu'ils ont compris que personne ne viendra leur prendre leur part et cette sécurité leur permet de différer dans le temps la dégustation des légumes :D

Leurs goûts en matière de nourriture change aussi un peu, surtout pour Théo. Au début, il dévorait tous les morceaux de poivrons en priorité, et le concombre. Depuis quelques temps, il préfère grignoter de ci de là, courir entre le foin et les légumes, piquer une sieste, repartir, taquiner Gribouille qui mange. Il ne prend plus ses légumes avec le même sérieux qu'à son arrivée chez nous :) . Pourtant, il faut voir avec quelle impatience ils guettent leurs légumes chaque matin.
J'ai l'impression que Théo se comporte en dilettante!

Si vos chons changent aussi de comportement dans le temps, j'aimerais bien que vous le racontiez dans ce post :D
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Alcyone
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Chounette et Malice.
Légume préféré : Persil, Pomme, Carotte, Banane

Re: les chons évoluent aussi

Message par Alcyone » il y a 17 ans

Oui, ils sont comme nous.

La mienne n'a guère évoluer en 7 mois, mais là, je vais lui offrir une copine et j'espère qu'elle changera^^.
Image

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Moi en deux ans, je trouve qu'il y a certains légumes avec lesquels ils ont plus de mal, ils deviennent difficiles mes gros !
Image

Image

ophelie42
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Caramel
Légume préféré : Pasteque
Filleul(s) : Twix =D

Message par ophelie42 » il y a 17 ans

A force de les chouchouters comme des cobayes a leur mémère ils deviennent vite capricieux et ne finisse jamais rien. :P Et me redemande encore des légumes alors qu'ils en ont encore carement :roll:

Ahlala Qu'est-ce que c'est intelligente ces p'tites bêtes là, attachante et belle :amour:

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Merci pour vos réponses :) . En tout cas, j'ai constaté qu'ils aiment la variété, côté légumes, mais aussi côté balades, objets, changement d'environnement (à condition qu'il soit sécurisant bien sûr). Dans un bouquin, j'ai lu que les chons sont les seuls animaux à émettre autant de sons différents pour s'exprimer :). C'est vrai que par rapport à un chien ou un chat, ils possèdent un "langage" plus développé.
Image

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Message par Niagara » il y a 17 ans

Moi je vois ma Kitty qui a 4 ans et demi a beaucoup évolué. Elle était super craintive jusqu'à ses un an. Après elle a eu une copine et elle s'est trouvée transformée...

Son caractère s'est bien affirmée, c'est vraiment ma "chieuse" !! Elle criait toujours pour les légumes mais là, c'est de pire en pire, dès que je rentre du travail, elle hurle carrément !! :mdr:

Par contre elle a toujours été la pro pour le mordillage de barreaux, Pimousse essaye de l'imiter mais elle ne lui arrive pas à la cheville lol !! :mdr:

Côté nourriture, elle était super difficile, et enfin, maitenant elle mange quasiment de tout !
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Nombre de pouiiks : 0

Message par rongeuse » il y a 17 ans

Poupette aussi a changé. Au début, c'était une vraie solitaire qui n'avait besoin de personne et qui n'appréciait pas tant que ça les câlins. Puis quand Prunelle a partagé sa cage, son caractère a un peu changé. Déjà elle l'avait acceptée mais je pense que quand je les prenais toutes les deux, y avait une pointe de jalousie alors elle venait s'accrocher à moi jusque dans mon cou. Puis quand Prunelle est partie, Poupette a commencé à devenir plus affectueuse encore avec moi. Elle recommuniquait avec moi et puis depuis peu elle roucoule quand je la caresse et je trouve ça super :P Mais je prends bien soin de ma petite memère aussi qui vieillit ...

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Ta Poupette me fait penser à Gribouille, Rongeuse :), même comportement, plutot indépendant au début, et depuis quelque temps il est jaloux des caresses que je donne à Théo, et vient aussitot réclamer sa part. En ce moment, il marque de l'affection à Théo en lui léchant copieusement l'oreille :D , c'est mignon comme tout.

Théo qui était très craintif en balade, se promène maintenant tout seul dans les couloirs ce qui prouve qu'on peut venir à bout de leurs peurs. Et il vient voir mon chat derrière la grille du parc, alors qu'avant il se sauvait aussitot. Seul Gribouille a toujours considéré le chat avec indifférence, il se contente de le saluer du museau, puis ne s'en occupe plus.

Du coup, l'autre soir, Gribouille dormait sur son petit banc près de la grille, et j'ai vu que mon chat le surveillait, il a passé sa patte derrière les barreaux pour le faire bouger, sans méchanceté, mais bon je l'ai vite chassé on ne sait jamais!
Image

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »