maman chon qui tue son mâle et ses petits???

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
chouchoudenou
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : très poilus
Légume préféré : fenouil, céléribranche, persil

maman chon qui tue son mâle et ses petits???

Message par chouchoudenou » il y a 17 ans

bonjour à tous...
voici une question pas très gaie...mais je voudrais avoir le fin mot de l'histoire avec une explications faites par des gens compétents!!!!
En résumé.....(parceque cette pauvre histoire est un peu longue ) (( je ne vous cache pas qu'elle me parait bizarre aussi))
J'ai donné 1 couple de cobayes à une famille triée sur le volets ... et la femme m'appelle hier me disant que la femelle a tué le mâle y a 3 jours et mit bas hier matin et qu'elle a tué ses 2 petits :? ...
c'est la première fois que j'entendais ça mais je n'ai pas mit sa parole en doute au debut !!!
cependant j'ai trouvé ça vraiment étrange .... et quelque chose me dit que y a un manque de vérité là dedans .... :stupid:

dans le sens où : si on s'occupe bien de ses betes ...on s'aperçoit forcément d'un changement de comportement ?? des chons qui se battraient au point de s'entretuer ça doit faire du boucan quand même???

Bref .....vous qui êtes plus calés que moi ..;qu'en pensez vous??? avez vous déjà entendu parler de ce fait???
merci par avance de vos réponses!!!
chou
+ je connais les zumains, + j'aime les zanimos

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: maman chon qui tue son mâle et ses petits???

Message par Yul » il y a 17 ans

Déjà, au niveau de la femelle qui tue son mâle, comme ça d'un coup, ça me parait improbable. Il y aurait du avoir grosse dispute, des morsures... mais soit ils n'ont pas fait attention et il est mort d'infection des blessures, soit ils se sont battus à mort et dans ce cas là, ils auraient du remarquer les bagarres plus tôt.

Pour les petits, c'est moins rares. Mais ça arrive toujours à cause de quelque chose. Soit les petits étaient déjà mort à la naissance et dans ce cas, la femelle les a mangé par instinct de survie (dans la nature, ils mangent les morts pour éviter d'attirer les prédateurs), soit elle a un manque de quelque chose et donc qu'elle est mal nourrit et mal soigné. La femelle peut aussi laisser mourir un bébé en ne s'en occupant pas si elle juge qu'il n'est pas viable (elle ne gaspille pas ses forces pour un bébé qui va mourir dans les heures qui suivent la mise bas).

Donc en résumé la femelle peut tuer un autre adulte (ici le mâle) s'ils se sont battus sauvagement mais elle tuera rarement les petits.

Je pencherai pour de l'incompétence.

Maintenant, pour éviter d'avoir à nouveau ce genre de scénario, tu dois leur demander de ne pas faire reproduire à nouveau la femelle et de ne pas la laisser avec d'autres chons.
La différence... Mais quelle différence !

chouchoudenou
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : très poilus
Légume préféré : fenouil, céléribranche, persil

Message par chouchoudenou » il y a 17 ans

Yul a écrit :Déjà, au niveau de la femelle qui tue son mâle, comme ça d'un coup, ça me parait improbable. Il y aurait du avoir grosse dispute, des morsures... mais soit ils n'ont pas fait attention et il est mort d'infection des blessures, soit ils se sont battus à mort et dans ce cas là, ils auraient du remarquer les bagarres plus tôt.

Pour les petits, c'est moins rares. Mais ça arrive toujours à cause de quelque chose. Soit les petits étaient déjà mort à la naissance et dans ce cas, la femelle les a mangé par instinct de survie (dans la nature, ils mangent les morts pour éviter d'attirer les prédateurs), soit elle a un manque de quelque chose et donc qu'elle est mal nourrit et mal soigné. La femelle peut aussi laisser mourir un bébé en ne s'en occupant pas si elle juge qu'il n'est pas viable (elle ne gaspille pas ses forces pour un bébé qui va mourir dans les heures qui suivent la mise bas).

Donc en résumé la femelle peut tuer un autre adulte (ici le mâle) s'ils se sont battus sauvagement mais elle tuera rarement les petits.

Je pencherai pour de l'incompétence.

Maintenant, pour éviter d'avoir à nouveau ce genre de scénario, tu dois leur demander de ne pas faire reproduire à nouveau la femelle et de ne pas la laisser avec d'autres chons.
tout d'abbord ...merci pour cette réponse qui me confirme ce que je pensais un peu....bien sur j'ai déconseillé de prendre un autre compagnon...mais que dire ???
ils font partie de ces gens qui veulent absolument faire faire des petits :x malgré mes recommandations !!!! c'est toujours délicat à dire franchement ..mais je crois que je vais lui dire sans détour....pour le bien être de la petite chonne qui lui reste!!!
ce qui m'agace le plus c'est que je suis sure qu'ils vont n'en faire qu'à leurs têtes......
je m'en veux terriblement de leurs avoir donné....et de ne pas avoir décelé qu'ils se fichaient en fait de mes recommmandations !!!! je l'appelle de suite d'ailleurs!!!
merci encore :)
+ je connais les zumains, + j'aime les zanimos

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 17 ans

Je suis du même avis que Yul.

Je ne vois pas pourquoi un couple qui s'entend en viendrait d'un coup à s'entretuer ...

Rassures-moi, il n'y a pas de reptiles chez eux ?

Tu les a appelé d'ailleurs ?

ophelie42
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Caramel
Légume préféré : Pasteque
Filleul(s) : Twix =D

Message par ophelie42 » il y a 17 ans

Mais les personnes auraient tuer les chons ?? :etonne: :etonne: :etonne: :x

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »