J'ai acheter il y as une semaine une petite femelle en animalerie (peut etre pas la meileur des solutions), elle est trés sauvage et j'aimerai avoir quelques conseils pour "l'aprivoiser"
Merci d'avance.
Aprivoiser un cobaye venant d'animalerie
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet
- marjolove59
- Pouic en progrés

- Nombre de pouiiks : 9
- Mes pouiiks sont : Socrate, Grenadine, Chipie, Lilas, Daisy, Jessie, Aby, Speedee et Chataigne
- Légume préféré : Endive
Aprivoiser un cobaye venant d'animalerie
lapinou59.wifeo.com aller faire un petit tour !
-
Zibélule_59
- Anima' Pouiik

- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Carmélina ~ Maya ~ Zéphir
- Filleul(s) : Blanche-Neige [Crolle], Charmant [Hélène&Co] et Gribouille [Myrna]
Re: Aprivoiser un cobaye venant d'animalerie
Juste de la patience!!
Il faut y aller progressivement, petit à petit et elle finira pas s'ouvrir à toi!
Pour le moment, elle connait pas les odeurs, les personnes autour d'elle, ni sont environnement, ni les bruits... tout est nouveau pour elle donc, il faut lui laisser le temps de s'habituer à tout ça!
Essaye par exemple de lui donner une feuille d'endive, tu lui tiens la feuille et lorsqu'elle le mange tu lui parles tout doucement et tu la caresses doucement et tu repetes ceci un peu tous les jours et tu verras qu'elle va finir par s'habituer à toi, à avoir plus d'assurance,...
Chaque chon est différent, il y en a qui progresse vite et qui devienent vite sociable et y'en a d'autres à qui, il faut plus de temps
Sandrine
Il faut y aller progressivement, petit à petit et elle finira pas s'ouvrir à toi!
Pour le moment, elle connait pas les odeurs, les personnes autour d'elle, ni sont environnement, ni les bruits... tout est nouveau pour elle donc, il faut lui laisser le temps de s'habituer à tout ça!
Essaye par exemple de lui donner une feuille d'endive, tu lui tiens la feuille et lorsqu'elle le mange tu lui parles tout doucement et tu la caresses doucement et tu repetes ceci un peu tous les jours et tu verras qu'elle va finir par s'habituer à toi, à avoir plus d'assurance,...
Chaque chon est différent, il y en a qui progresse vite et qui devienent vite sociable et y'en a d'autres à qui, il faut plus de temps
Sandrine
-
mimie57
- Pouic en progrés

- Mes pouiiks sont : Minus,Cortex et Stinky
- Légume préféré : endive, carotte
Au départ il faut beaucoup de patience, lui parler doucement en s'approchant de la cage ensuite tu peux lui donner une friandise que tu met dans ta main il ne viendra peu etre pas tout de suite mais il va vite comprendre que c'est bon pour lui, apres tu peux profiter qu'il mange sa friandise pour lui caresser doucement la tete tout ça en lui parlant ...la règle est donc la patience et la douceur, il faut qu'il s'habitue a son nouvel environement, aux nouvelles odeurs, au bruit.....et ça prend du temps...puis comme l'a dit Zibelule chaque chon a son caractère il se peu qu'il garde son instinct de fuite, mais je pense qu'apprivoiser un chon qui est tout seul est plus facile que quand il sont plusieurs..
-
myrna
- Super Pouikeur

- Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
- Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Il faut lui laisser du temps, une semaine c'est très court pour un apprivoisement. Si tu lui donnes de bonnes conditions de vie, elle va vite apprécier ta présence
. Tu peux commencer par lui proposer des petits morceaux de légumes genre concombre à la main, si elle vient,c 'est déjà un grand pas de sa part.
Ensuite, essaie de la prendre chaque jour doucement, en passant ta main sous son ventre, sans la lui présenter au dessus de la tête, car les CI sont des proies et craignent tout ce qui peut les "survoler". Même si elle est réticente, il faut insister un peu pour la prendre, et ensuite tu verras qu'elle restera sagement sur tes genoux ou contre toi. Les CI détestent avoir les pattes qui pendent en l'air sans être maintenus, c'est la raison qui les fait se débattre lorsqu'on les prend.
Mon premier chon vient d'animalerie, et ça s'est super bien passé. Il n'aime pas trop être attrapé mais ensuite il se calme et reste gentiment dans mes bras, sauf s'il veut courir (le soir il est plutôt excité donc j'évite de le saisir) mais le matin il est très doux.
De toute façon, chaque chon est différent, je pense que tu trouveras assez vite ce que ta chonne préfère, ses moments de câlins, ses envies de sorties ou de dormir, etc...
Ensuite, essaie de la prendre chaque jour doucement, en passant ta main sous son ventre, sans la lui présenter au dessus de la tête, car les CI sont des proies et craignent tout ce qui peut les "survoler". Même si elle est réticente, il faut insister un peu pour la prendre, et ensuite tu verras qu'elle restera sagement sur tes genoux ou contre toi. Les CI détestent avoir les pattes qui pendent en l'air sans être maintenus, c'est la raison qui les fait se débattre lorsqu'on les prend.
Mon premier chon vient d'animalerie, et ça s'est super bien passé. Il n'aime pas trop être attrapé mais ensuite il se calme et reste gentiment dans mes bras, sauf s'il veut courir (le soir il est plutôt excité donc j'évite de le saisir) mais le matin il est très doux.
De toute façon, chaque chon est différent, je pense que tu trouveras assez vite ce que ta chonne préfère, ses moments de câlins, ses envies de sorties ou de dormir, etc...
-
xXx-mis-chocolat-xXx
Mon chon aussi vient d'animalerie et c'est le chon le plus affectueux que j'ai jamais vu !!
Ne t'inquiète pas, elle t'accordera sa confiance quand elle en aura envie mais ça viendra !! Juste de la patience !!
Ne t'inquiète pas, elle t'accordera sa confiance quand elle en aura envie mais ça viendra !! Juste de la patience !!
- jodka
- Pouic de passage

- Nombre de pouiiks : 9
- Mes pouiiks sont : bidule, goofer, arnold, guismo, aglae, pépita, flanelle, molly, capucine
- Légume préféré : poivron rouge, fenouil, endive
Comme on te l'a dit plus haut, il va te falloir de la patience. J'ai moi aussi, il y a 2 ans, acheté un cobaye en animalerie qui avait déjà 4 mois et n'avait rien connu avant. Quand je l'ai eu, il était impossible de l'approcher. Pour nettoyer sa cage et l'attraper, ça me prenait un temps fou. Il se projetait le long des barreaux de sa cage et claquait des dents, ce qui signifie chez le cobaye qu'il va attaquer. C'était mon premier cochon d'inde et comme toi, j'étais désemparée. Au début, je lui ai beaucoup parlé répétant sans cesse son nom, puis 2e étape, en mettant sa gamelle, je laissais ma main dans sa cage sans tenter une approche en lui tendant un morceau de légume. Il m'a fallu 2 mois pour pourvoir gagner juste sa confiance, à savoir qu'il vienne prendre son légume dans ma main. Ensuite, il s'échappait avec son légume. Puis après cette période, j'ai commencé à essayer de le caresser, sans aucun geste brusque, il se sauvait dans sa cage, puis un jour, il s'est laissé caresser en se méfiant. Je lui ai juste caressé la tête au début car il faut que le cobaye soit déjà en confiance pour pouvoir lui caresser le corps entier. Au début, commence uniquement par la tête. Puis quand tu vois qu'il ne se méfie plus, tu pourras alors lui caresser tout le corps et enfin, le prendre dans tes bras. Je n'ai pu le prendre contre moi qu'au bout de plusieurs mois. Ce pauvre Caramel, c'est son nom, n'avait sûrement jamais eu de câlins auparavant car dans les animaleries, ils leur donnent à manger, les nettoient (et encore !!!) mais le côté affectif, ils s'en fichent d'ailleurs la plupart du temps les vendeurs n'y connaissent rien. J'en ai fait l'expérience car je n'y connaissais rien non plus et grâce au forum, j'ai beaucoup appris et maintenant j'ai 6 cochons d'inde. Il a aussi fallu que je gére plus tard en achetant mes 2 femelles chez un éleveur, une grossesse qui n'était pas prévue au programme donc se fut la panique ! Mais avec la patience on arrive à tout et Caramel est maintenant dans tous mes cochons d'inde, le plus affectueux, le moins peureux pourtant c'est le seul qui vit seul. Alors, fais moi confiance, ta petite femelle va s'habituer mais laisses lui le temps et surtout ne brûle pas les étapes et tu verras qu'ensuite vous serez les meilleures amies du monde. Tous les cochons d'inde s'apprivoisent, simplement en fonction du caractére et du vécu de chaque animal, c'est plus ou moins long. Si tu as d'autres questions à poser, n'hésite pas, je suis à ta disposition. Alors bon courage avec ta louloutte et donnes nous de ses nouvelles. Cordialement. 

NANOU
Le blog de mes animaux : http://luluce2712.skyrock.com/
Le blog de mes chons et pinoux : http://chons-et-pinoux-passion.skyrock.com

Le blog de mes animaux : http://luluce2712.skyrock.com/
Le blog de mes chons et pinoux : http://chons-et-pinoux-passion.skyrock.com