Quarantaine obligatoire?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 985
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil
Localisation : vesoul 70

Quarantaine obligatoire?

#1

Message par Bestiole » il y a 18 ans

Je vais bientôt avoir une nouvelle petite chonchonnette.
La question que je me pose est "est que la quarantaine est obligatoire?" sachant que cette petite boule de poils vient de l'élevage de mon véto, je pensais que vu que c'est un éleveur (qui fait des concours) et qui est en plus véto, la quarantaine est elle vraiment obligatoire?
Merci d'avance pour vos réponses!
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Messages : 2917
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Quarantaine obligatoire?

#2

Message par Niagara » il y a 18 ans

Je dirais oui, quand même... Car un chon peut déclarer une gale juste à cause du stress, et un changement d'environnement occasionne un stress...

Tu peux peut être réduire la quarantaine, genre juste faire 15 jours. En plus tu pourras mieux apprivoiser ta tite nouvelle durant ce temps ! :P
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

Avatar du membre
rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 3457
Enregistré le : il y a 22 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

Re: Quarantaine obligatoire?

#3

Message par rongeuse » il y a 18 ans

Moi aussi je pense que c'est nécessaire. Quand j'ai adoptée une 2ème chonne, elle venait du même élevage que ma première mais j'ai quand même fait la quarantaine, peut-être un peu moins que 1 mois.

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Quarantaine obligatoire?

#4

Message par mary21 » il y a 18 ans

Oui je pense qu'une dizaine de jours, c'est raisonnable.
Image

Image

Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 985
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil
Localisation : vesoul 70

Re: Quarantaine obligatoire?

#5

Message par Bestiole » il y a 18 ans

Je reviens de chez mon véto...j'ai été voir les biboux...tous à croquer :love: :love: :love: ...
Je lui demande le sexe des biboux selon la couleur, il y avait 4 males et une femelle: deux noir et feu, un agouti, un lilas et feu et une typé rouan (marron clair (fauve peut être) avec du blanc dans le poils) porteur satin (son poils brille un peu!).
J'avais craquer sur le chon rouan et le lilas avant même de savoir le sexe, je savais pas lequel choisir donc j'ai pris les 2! (et vu que mon chéri qui m'accompagnait était d'accord, j'ai pas laisser passer l'occasion!!! :P merci mon chéri! :amour: )
Ma cage est assez grande (1m20) et j'ai 2 cages de rab de 80cm pour la quarantaine et une autre de 1m pour le petit lilas en attendant de le faire castrer!
Je vais les chercher vers le 15 septembre, ils auront alors 5 semaines!
Pour la quarantaine, je lui ai demander et il m'a dit une dizaine de jours suffisent, il va les déparasiter avant que je les emmène chez moi!
Avec Biscotte, il m'a dit qu'il risquait d'avoir 4 ou 5 jours de bagarre le temps que la hiérarchie se fasse.
Le petit lilas sera castrer quand il aura attends 500 à 600 gr soit environ 5-6 mois.
J'ai plus qu'à leur trouver de joli prénom en D! (je vais aller faire un tour du côté du site... :) )
Voila pour les nouvelles, je mettrais des photos quand je les aurais dans un mois!
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

Avatar du membre
rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 3457
Enregistré le : il y a 22 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

Re: Quarantaine obligatoire?

#6

Message par rongeuse » il y a 18 ans

Super, tu as de la chance deux chons d'un coup ! Gentil le chéri :super:

Vivement leur arrivée et les photos alors !

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Quarantaine obligatoire?

#7

Message par Yul » il y a 18 ans

oui 10 à 15 jours pour un chon venant d'un élevage sérieux...

Pour éviter les bagarres il faudra d'abord faire des rencontres en terrain neutre, plusieurs fois, de plus en plus longtemps.

Ensuite, bien nettoyer la cage qui va les accueillir tous, surtout s'il y avait déjà quelqu'un dedans avant.

Et doubler voire tripler les ustensiles une fois qu'ils seront 3 dans la cage, pour éviter les disputes...

Par contre, j'ai pas compris au niveau des sexes. Tu avais quoi avant ? Tu as quoi maintenant ?
La différence... Mais quelle différence !

Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 985
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil
Localisation : vesoul 70

Re: Quarantaine obligatoire?

#8

Message par Bestiole » il y a 18 ans

Avant j'avais un male castré + une femelle, mon malou est décéder d'une malocclusion et là j'ai repris une femelle et un male (que je vais faire castrer) + ma femelle qui est déjà à la maison!
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Quarantaine obligatoire?

#9

Message par mary21 » il y a 18 ans

C'est super ! Tu as de la chance de pouvoir en prendre 2 !
Image

Image

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 23 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Re: Quarantaine obligatoire?

#10

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Oh chouette !!!! Des nouvelles boulettes !!!!

Faudra faire attention entre les deux femelles, mais vu qu'une des deux sera super jeune, ça devrait passer un peu mieux !

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »