besoin de quelques conseils !

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
punky02
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Punky
Légume préféré : fenouil

besoin de quelques conseils !

Message par punky02 » il y a 17 ans

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens d'avoir un petit cochon d'inde nommé Punky !
J'aurais besoin de quelques conseils !
Tout d'abord, je sais qu'il faut couper les griffes et comment le faire mais à quelle fréquence le faire ? Chaque mois ?
Ensuite, j'ai acheté une pierre à ronger faite de sels minéraux mais je ne l'ai jamais vu la lécher ! Et également un petit rondin de bois pour qu'il use ses dents et en même temps ses griffes, mais mon cher petit compagnon s'en sert comme toilettes ! Il fait pipi dessus :super:
Comment faire pour qu'il prenne goût à ces deux choses ? C'est important pour lui d'user ses dents mais je ne pense pas que ses graines, le foin et les légumes suffisent pour que ça marche.
Enfin, il me fait des petites crises de folie tous les soirs, il court partout, saute, se cogne dans sa maison, sa gamelle, etc, est-ce normal ? N'est-ce pas parce qu'il se sent à l'étroit dans sa cage ?
Bon je crois que c'est tout, merci d'avance pour vos réponses !

LoLita
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tity & Chiken
Légume préféré : Andive et poivrons

Message par LoLita » il y a 17 ans

Bonjour Punky02 !!

Pour couper les griffes si elle sont transparante tu verra l'ergos et tu dois surtout pas le couper voila un site qui va t'aider : ****************** (site non autorisé)
Je crois que tu as tout fait pour que ton chon se sente bien dans sa cage !!
Je crois que la pierre minérale il ne la léchera pas , laisse la dans sa cage au cas
Le foin c'est rés bien pour qu'il use ces dents (eh oui o diré pa ) de temps en temps tu peux lui mettre un peu de pain !!

A t-il un enclos , un endroit où il pourrait se defouler ? Car si il en a pas c'est peut-étre pour sa que le soir il s'énerve il faut qu'il se défoule qu'il court un peu !!

Voila bon courage a toi et gros Zoubie a ton chon !!
Tity & Chicken Je vous Aimee (L'

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 17 ans

Bonjour,

Pour LoLita : mon site étant banni chez elle, je ne souhaite pas faire de pub pour elle non plus ;)

Il y a une page pour les soins sur pom&lolo également :)

>> http://www.cobayous.com/site/dossiers/soinscobaye.php

Le foin et les légumes suffisent généralement à user les dents. Il faut vérifier de temps en temps qu'elles ne poussent pas trop.
Pour les ongles, si elle est jeune, tu ne devrais pas trop avoir à t'en soucier pour le moment mais je te conseille toutefois de faire une petite recherche sur le forum car il y a déjà pas mal de sujets là dessus ;)

La pierre minérale, ça dépends des animaux : les miens la léchait.

Cependant, avec le recul, il s'avère que ce n'est pas utile ... sauf pour les animaleries ^^

katlagrenouille
Pouic accro
Pouic accro

Message par katlagrenouille » il y a 17 ans

Alors la pierre minérale, j'ai eu 4 chons, sur les 4, jamais ils y ont touchés :P
Kathy

zaedi
Pouic motivé
Pouic motivé
Mes pouiiks sont : Tygree
Légume préféré : Basilic

Message par zaedi » il y a 17 ans

Pareil pour le mien, pas de pierre minérale, du bon foin, des extrudés, une coupe des griffes, quand je les trouvent trop longues, soit parce que ca me griffe, soit parce que je vois que sa papatte se pose pas comme je voudrais a cause des griffes :mdr:

Bref environ tout les mois mois et demi!
Image

puces02

Message par puces02 » il y a 17 ans

J'ai le même souci que toi avec la pierre de sel . Mais bon il on le don pour faire ce que l'on ne veux pas qu'il fasse :barjo1: :grim:

punky02
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Punky
Légume préféré : fenouil

Message par punky02 » il y a 17 ans

Merci de vos réponses !
Il n'a toujours pas touché à son baton de bois ni a sa pierre ! Enfin ça fait rien.
Je lui ai construit un enclo (3 fois la taille de sa cage) et je mets sa cage en évidence au milieu pour qu'il puisse y rentrer quand il veut. Seulement voilà dès que je le mets dans l'enclo, il fait le tour très vite et saute dans sa cage et n'en ressort plus. Je dois croire qu'il n'aime pas ? Je pensais que ça le défoulerait un peu de courir !
Il fait toujours les mêmes petits bruits comme des roucoulements, il les fait souvent quand il marche (dans sa cage ou en dehors et surtout pendant ces moments de "crise de folie"), je n'arrive pas à savoir si ce sont des cris de joie ou de peur ! A votre avis, qu'est ce que c'est ?

bon je retire ce que j'ai dit, il vient d'aller tout seul dans son enclo !
seulement il a fait une de ces crises, il me fait peur dans ses moments là ! Il fait des sortes de gloussement (je sais pas trop comment appeler ça) sans arrêt pendant 30 secondes et très très fort ! On l'entend dans la chambre d'à coté. J'ai plus l'impression qu'il flippe qu'autre chose !

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Alors les petits roucoulous, généralement ce sont des signes de joie...
S'il ne connaissait pas cet enclos avant, c'est normal qu'il aie un temps d'adaptation, mais il faut continuer à lui proposer de sortir, petit à petit, il partira à la découverte de se nouvel environnement !
Image

Image

lokita
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lokita et Kalon Ch'lan
Légume préféré : fane de carde et pomme...

Message par lokita » il y a 17 ans

lokita fait pareil, le soir. elle saute et courre partout en secouant la tête. le mâle que ma soeur a fait pareil. j'ai trois livres sur les chons et tous disent que ça veut dire qu'ils sont heureux. lokita et kalon (le chon de ma soeur) ont à peu près le même environnement que punky et je pense qu'ils ne sont pas à plaindre. lokita n'a jamais léché sa pierre à sels non plus. c'était son coin toilette... :?
lokita

Répondre

Revenir à « Soins »