Alors, si tu as la possibilité prends le en élevage, après les chons d'animalerie ne ont pas tous mauvais, il faut juste faire attention à ce qu'il n'ai pas les yeux qui pleurent ou le nez qui coulent ou encore des problèmes de peau (endroits sans poils).
Tu peux le prendre seul, il faudra beaucoup t'en occuper. Mon premier chon était seul, je m'en occupait plusieurs heures par jour.
Pour la télé, effectivement il vaut mieux qu'il ne soit pas juste à côté et qu'elle ne hurle pas, mais il peut être à quelques mètres, oui. Pour info les chons entendent 7 fois plus fort que nous
Pour les cris, deux cas de figure : tu ouvre la porte du frigo ou c'est l'heure des légumes, il te le fera savoir à grand ouuuiiiiik ! Ou bien tu veux le coiffer ou lui couper les ongles, il n'aimera certainement pas ça et te le fera savoir avec le cri d'un cochon qu'on égorge, tu ne lui fera peut être pas mal, mais les chons sont souvent de bons comédiens
Tout ça fait partie de leur charme...
Surtout pas de lait, si tu prends de bons extrudés (cavia duo, hamiform, rongis), tu n'auras besoin de lui donner de la vitC qu'en cure tous les mois par exemple.
Pour l'âge il vaut mieux le prendre petit, mais pas trop non plus, l'idéal est 2 mois, 2 mois et demi je pense, et c'est là que le bas blesse dans les animaleries parce que souvent, les vendeurs n'y connaissent rien...
Enfin, tu peux trouver plein d'infos
ici, je te conseille vivement d'aller faire un tour dans les dossiers, histoire d'être bien renseignée avant de te lancer