en chaleure ou pas

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

déjà un point
un cochon d'inde qui arrive d'une animalerie par exemple est dominé par les autres tandis que siil est né chez moi il l'est moins (experience vécue)
une expérience n'en vaut pas une autre apparement et on ne se base pas sur une seule expérience pour affirmer un fait.

J'ai deux chonnes nées chez moi qui vivent avec leur mère et je peux te dire que c'est bagarre au moins une fois par jour (si ce n'est pas 10 fois meme). Les petites ne sont pas forcément dominées par la mère. Une des filles fait courament affront à sa mère. Ca dépend aussi et surtout du caractere du chon.

En ce qui concerne la reproduction, ça ça suffira à argumenter parce que moi aussi, j'en ai marre de me répêter 20 millions de fois sur un sujet aussi sérieux que la reproduction :

http://passion-cobaye.com/forum/reprodu ... -t149.html

Ceci sont les risques à accepter en cas de reproduction. Tu lis et après, tu fais ce que tu veux mais tu ne viens pas pleurer si ça se passe mal.

Encore un point qui n'est pas exprimer dans l'article parce que ça concerne plus une première gestation alors que visiblement, la tienne a déjà eu une portée :

le fait qu'elle ait déjà eu une portée il y a moins d'un an, ça peut être dangereux aussi. Les éleveurs conseillent fortement de ne pas laisser plus de 6 mois entre 2 portées, de façon à ce que la femelle n'ai pas pris trop de poids.
Crolle a dit un jour (je ne saurais plus citer tel quel donc je mets à ma sauce) : "Une femelle en reproduction, c'est comme un sportif, s'il passe trop de temps sans s'entrainer, il perd de ses capacités, prends du poids et risque de ne plus savoir revenir au niveau ensuite" Ce qui veut dire, pour une femelle, que s'il y a trop de temps entre 2 gestations, il y a des risques de prises de poids trop élevé, de manque d'entrainement... qui font qu'elle peut attraper une maladie courrante et fatale chez les femelles : la toxemie de gestation.

Je te conseillerais plus de te tourner vers les éleveurs, si tu n'as pas confiance aux animaleries et aux refuges. Si ta femelle est dominante, un éleveur sérieux saura te vendre une femelle dominée et vice-versa.

Mais la reproduction, c'est vraiment trop dangereux. Déjà, si tu n'y connais rien, tu prends des risques énormes, et en plus, les risques grandissent avec des critères du genre "si ta chonne vient d'une animalerie et que tu ne connais pas sa lignée génétique" ou "si ta chonne est d'une race ou d'une couleur porteuse de risques avec certains mâles"...
La différence... Mais quelle différence !

Jonayla

Message par Jonayla » il y a 18 ans

:oops: Question idiote... je n'en ai aucune idée.. et je profite que tu en parles, Yul...
comment peut on savoir si le chon est dominant ou dominé?
Quand il est seul, on ne peut pas le savoir, si?

Biscotte-Compotte

Message par Biscotte-Compotte » il y a 18 ans

j'avais déjà une idée pour savoir si elle était en chaleur ou pas mais je voulais que l'ont me la confirme (chose faite)
donc je ne trouve pas simpa qu'on me dise que je n'y connais rien
j'ai eu 3 experience pour la domination
et pour répondre à une question elle a mise bas en avril (le 19 je crois)

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Depuis avril sans portée, je trouve ça juste mais bon, c'est mon avis.

3 expériences sur la domination ne veut pas dire que ça en fait une généralité, loin de là.
Tous les cobayes sont différents tu sais ;)

Que comptes-tu faire des petits? Tu vas les garder?

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

la dominance est dur à voir quand un chon est seul, pour répondre à jonayla

et pour biscotte : ma femelle a mis bas en avril aussi. J'aurai du la faire reproduire en septembre-octobre donc. Je n'ai pas pu le faire. Maintenant, je ne le ferai plus parce que ça fait trop longtemps déjà. 9 mois, c'est énorme et rien ne garantie qu'elle soit fécondée tout de suite à la mise au mal.

Nous n'avons rien juger, nous donnant les conseils, les explications.

Tu fais ce que tu veux avec tes animaux mais avant de faire, je veux que tu puisses connaitre les risques, pour ne pas venir ensuite en étant super paniqué avec des tonnes de questions.

Maintenant, tu es informé, tu es assez grande pour prendre ta décision.

Je n'ai jamais dit que tu n'y connaissais rien, simplement que tu ne t'y connaissais pas assez.
La différence... Mais quelle différence !

Biscotte-Compotte

ok mais tout cela je ne le savait pas donc merci de vos conseils mais j'ai pas aimée ce que m'a dit breizhael :x

Pomelo
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Tu ne m'as toujours pas répondu miss ... est-ce que tu comptes garder les petits ?

breizhael

Message par breizhael » il y a 18 ans

Biscotte-Compotte a écrit :ok mais tout cela je ne le savait pas donc merci de vos conseils mais j'ai pas aimée ce que m'a dit breizhael :x
Faudrai peut être que tu te calme là :mdr:
D'habitude je ne suis pas du genre à faire la morale aux gens, mais là c'est vraiment pas très futefute :( Si tu veux d'autres chons il y en a plein en refuge déjà, à cause des gens comme toi qui font n'importe quoi avec leur chons :(
Je ne pense pas avoir été désagréable avec toi, je te dis simplement ce que je pense.

Tu sais, moi j'habite à Brest, et ma petite dernière Azalée, vient d'un refuge à Nantes. La distance n'a rien a voir, il y a des covoiturages.

Sur la portée que tu vas avoir, en espérant que ta femelle n'ai pas de soucis, que vas tu faire si tu as 4 ou 5 petits et que tu ne trouves personne pour les prendre ? Et penses tu aux 4 ou 5 chons qui attendent une famille en refuge ?

Alors oui, c'est vrai que c'est tentant d'avoir des petits bouts qui naissent à la maison, mais il ne faut pas être égoïste :wink:
Dis moi où j'ai été désagréable la dedans ?! Et as tu réfléchi à ce que je t'ai dis au moins pfff

Biscotte-Compotte

tu as dit
"des gens comme to qui fons n'importe quoi avec leur chons"

pour pomelo les bébés je les garderai ça d'épend du nombre (les mâle je ne peut pas les garder mais les femelles oui)

breizhael

Message par breizhael » il y a 18 ans

Ce que j'ai dis, c'est simplement la réalité... Ca m'étonnerai beaucoup que tu sois une experte en chons, et prendre le risque de faire mourrir ta puce tout ça pour avoir des bébés qui sont nés chez toi, alors qu'il en a plein à donner en refuge (des jeunes et des moins jeunes), je trouve ça irresponsable et égoïste.

Et la dernière portée qu'elle a eu, tu en fais quoi ? Je ne sais pas combien de petits elle a eu, mais imagine le nombre de chons qui ne vivraient pas en refuge ou qui ne finiraient pas dans la poubelle d'une animalerie (bah oui parce que ceux qui ne sont pas vendus ils finissent à la poubelle :triste03: ) si les gens arrêtaient de faire des portées à tout va !

Et si tu as que des mâles, tu auras fait courrir le risque à ta chonne pour rien. Bravo l'amour (vu que tu es sensée l'aimer...) !

Verrouillé

Retourner vers « Reproduction et Races »