Je suis nouvelle et j'ai des questions pour mon cobaye

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

Je suis nouvelle et j'ai des questions pour mon cobaye

Message par guiguick » il y a 18 ans

Bonjour,

Voilà on a offert à ma fille un cobaye pour ses 7 ans. Elle s'appelle Blanche (c'est ma fille qui lui a donné ce nom). Elle est ... blanche (vous l'aurez deviné :) ) avec une tache grise. Mais bref. Voici mes interrogations :

Blanche va souvent dans son mangeaoir (avec du foin) c'est normal ?

Sinon on lui a mis une boîte à chaussure comme maison (que ma fille a décoré de l'intérieur, fait des dessins pour Blanche). Elle a aussi découpé une porte. Elle allait dedans mais j'ai l'impression que depuis quelques jours elle préfère aller dans ce mangeoir justement. La boîte devriendrait trop petite ? Est-ce qu'on doit mettre quelque chose dans la boîte? Elle a des copeaux dans la cage bien sur et donc sous la boîte aussi.

Sinon je trouve qu'elle commence à s'habituer (surtout à moi). Avec ma fille, il lui arrive de la "mordre". Je pense qu'elle sent que ma fille pas très adroite et du coup réagit comme ça . Cela peut-il être ça ? Quels conseils me donneriez vous pour que ma fille l'apprivoise facilement et que surtout Blanche l'apprivoise ma fille :mdr: ?

Ma fille voulait absolument un animal et comme je ne veux pas de chien ni de chat (trop de contrainte) j'ai demandé à une amie qui avait fait vétérinaire (fait tout autre chose maintenant) et elle m'a conseillé cela. Je me rends compte que pour l'âge de ma fille c'est tout juste pour pouvoir s'en occuper. Sa petite soeur en voudrait évidement 1 mais là c'est niette (trop brusque, crie, arrive en courant ...)

Bon voilà. J'espère que vous pourrez m'aider et merci d'avance

wolfie
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Taïkô et Kenzo
Légume préféré : poivron rouge et tomate

Message par wolfie » il y a 18 ans

Alors je peux te conseiller quelques petits trucs avec ma petite expérience depuis que je suis ici.

Déjà si elle l'a depuis peu mieux vaud ne pas mettre de cabane, elle va y rester se cacher et ça ne facilitera pas l'apprivoisement..
Donc apparament Blanche reste dans son "bac à foin", se trouve t-il dans la cage ? Le plus souvent il est placé dans un "bac" sur le côté de la cage, peut être la tienne est t-elle en plexi ?

En tout cas si elle y va s'est peut être parce qu'elle aime s'y cacher, tu peux dans ce cas mettre une grosse boule de foin dans un coin où elle se cachera au lieu d'une cabane.

Sinon pour les morsures c'est peut être que l'apprivoisement n'a pas été fait correctement ou bien trop vite.
Les étapes c'est qu'il faut d'abord la laisser s'installer, ensuite commencer à lui donner à manger à la main puis seulement si elle se laisser faire la prendre dans les bras de façon calme et posé.

Voilà ce que je pense et ce que je sais ;)
ps : si tu as des photos :D

guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Hello . Merci pour tes réponses.

La cage effectivement est en plexi, enfin le bas, la partie haute est avec des barreaux bien sur mais donc le foin est dans la cage derrière une grille (faite pour ça).

Elle passe au dessus mais j'ai peur qu'elle ne sache pas aller dans l'autre sens. Du coup quand elle est dans son foin je la prends et le remet de l'autre côté. Devrais peut-être laissé voir si revient toute seule. On a blanche depuis dimanche passé 9 jours et donc je fais effectivement tout doucement et je dis à ma grande fille de faire pareille. Lui parler, lui faire sentir mains, lui donner à manger (carotte, concombre) dans la main. Je trouvais que ce weekend (dimanche d'ailleurs) cela allait plutôt bien. Mais ce matin c'était la vrai panique. Comme allait dans son foin, j'avais mis foin dans la boîte mais ça avait l'air de l'énerver. J'essayerais d'enlever la boîte et laisser grosse boule de foin alors mais on dit qu'ils ont besoin d'une boîte pour se cacher justement. C'est pas obligatoire ? Et pour ma grande fille, effectivement elle doit faire doucement mais c'est ce qu'on fait me semble-t-il. Peut-être qu'on va trop vite. En tous cas merci pour tes conseils.

Pour la photo j'essaie là mais je pense que fichier que j'ai n'est pas bon. Si marche pas maintenant je referai nouvelle photo ce soir et mettrai sur site.

Image

laurette
V.I.Pouic
Filleul(s) : Carmélina et Luna

Message par laurette » il y a 18 ans

Ce qu'elle est mignonne cette petite chonne :love:
Image

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime

guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

laurette a écrit :Ce qu'elle est mignonne cette petite chonne :love:
Merci. Tiens au fait c'est ce qu'on appel un cobaye à poils longs ? car je trouve que pas si long que ça mais pet-être c'est parce que elle est jeune (4 mois) ? ce sont pas de poils cours non plus, je le vois bien. mais je me posais la question ?

laurette
V.I.Pouic
Filleul(s) : Carmélina et Luna

Message par laurette » il y a 18 ans

Je me demande si ta chonne n'est pas une shelty. Si c'est le cas, ses poils pousseront avec l'âge :roll:
Image

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime

guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

laurette a écrit :Je me demande si ta chonne n'est pas une shelty. Si c'est le cas, ses poils pousseront avec l'âge :roll:
ah ben merci pour l'info
Petite Blanche s'habitue de plus en plus à nous, c'est coooooooool.

spirit of fairies

Message par spirit of fairies » il y a 18 ans

:zetaime: elle est trop belle!
Je dirais même à croquer! :barjo1:
Qu'elle magnifique cadeau pour ta fille! :super:
Pour la cabane, si ta chonne passe son temps dedans je te conseil de l'enlever comme le dit Wolfie :wink:
sinon,si elle passe autant dehors que dedans tu peux la laisser.
J'avais aussi mis une cabane pour ma puce et elle passait son temps dedans alors je les enlevais et j'ai attendu quelque temps et maintenant elle va dedans pour dormir. :D

C'est normarle que ta chonne morde ta fille si elle est maladroite;j'ai eux le même tour avec la petite soeur de mon fiancé;le son le sent lorsque l'enfant a peur de lui faire de mal...
Il faut que ta fille soit patiente et toi aussi, un chon peu s'apprivoiser en une semaine mais aussi en plusieurs mois, tout dépend du caractère de l'animal. :wink:
Sinon j'ai pensé que comme la chonne semble plus s'apprivoiser à ton contacte,il vaudrait peut-être mieux qu'il est que toi qui attrape ta chonne et qu'ensuite tu la mette dans les bras de ta fille, le temps qu'elles s'apprivoisent toutes les deux.Quand pensez-vous?

Te souhaite de vivre pleins de bons moments avec ta puce! :D

guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

spirit of fairies a écrit ::zetaime: elle est trop belle!
Je dirais même à croquer! :barjo1:
Qu'elle magnifique cadeau pour ta fille! :super:
Pour la cabane, si ta chonne passe son temps dedans je te conseil de l'enlever comme le dit Wolfie :wink:
sinon,si elle passe autant dehors que dedans tu peux la laisser.
J'avais aussi mis une cabane pour ma puce et elle passait son temps dedans alors je les enlevais et j'ai attendu quelque temps et maintenant elle va dedans pour dormir. :D

C'est normarle que ta chonne morde ta fille si elle est maladroite;j'ai eux le même tour avec la petite soeur de mon fiancé;le son le sent lorsque l'enfant a peur de lui faire de mal...
Il faut que ta fille soit patiente et toi aussi, un chon peu s'apprivoiser en une semaine mais aussi en plusieurs mois, tout dépend du caractère de l'animal. :wink:
Sinon j'ai pensé que comme la chonne semble plus s'apprivoiser à ton contacte,il vaudrait peut-être mieux qu'il est que toi qui attrape ta chonne et qu'ensuite tu la mette dans les bras de ta fille, le temps qu'elles s'apprivoisent toutes les deux.Quand pensez-vous?

Te souhaite de vivre pleins de bons moments avec ta puce! :D
ben là depuis hier elle va même plus dans sa cabane mais dans la mangeoire à foin; a priori ça me dérange pas mais j'ai peur qu'elle sache pas passer dans l'autre sens; ça va pour y aller mais pour sortir je sais pas. bref quelqu'un m'a dit de la laisser et demain matin je vais mettre un concombre et demain soir je verrai bien si elle l'a mangé ou pas . Si oui et bien c'est qu'elle sait sortir toute seule. Mon hom m'a dit aussi qu'il a vu un mangeoir plus facile et qui prend moins de place donc pas derrière une grille où elle irait. mais bon on n'aura pas le temps de faire ça avant le weekend. si demain soir elle n'est pas sortie du mangeoir j'enleverai la grille. faut qu'elle mange et boive quand même.

et oui le fait de d'abord la prendre moi et puis la passer à ma fille ça me semble mieux.

et donc aussi je viens de la descendre au salon car dans la chambre de ma fille elle est toute seule car les filles jouent quasi jamais dans chambre sauf quand copines.

bon je m'inquiète comme si c'était ma fille ! je vous jure, qui l'aurait cru :super:
Petite Blanche s'habitue de plus en plus à nous, c'est coooooooool.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Enfin je vois la fameuse Blanche (ben vi, j'avais commencé par les autres messages !), elle est vraiment mimi ! On voit pas bien, mais je pense également à une shelty (merci pour les scéances de toilettage :barjo1: ) !
Une chose est sûre l'apprivoisement sera mille fois plus rapide sans cabane, hormis mon premier chon, ils n'ont jamais eu de cabane. Ca ne les empêche pas de vivre et au contraire, quand ils sont dans leur parc avec toutes les cachettes, il sont d'autant plus contents de les retrouver !
Image

Image

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »