Alors là, c'est une bonne question! Je suppose que oui, qu'ils doivent voir la nuit puisqu'ils bougent pas mal la nuit pour manger ou boire et ne se cognent jamais!
Par contre, de ce qui est de la vue en général je ne sais pas, je ne suis pas une experte
non ils ne sont pas très myopes. C'est les taupes qui sont myopes.
La vue n'est pas le sens le plus développé chez le chon mais il n'est pas défaillant non plus. Ils voient la nuit sur un périmètre assez grand pour parcourir librement leur cage, ils distinguent les alentours sans floutage et pas en noir et blanc comme le pensent certains. Je ne sais pas s'ils distinguent toutes les couleurs comme nous mais plus que 2 c'est sure.
Il me semble que grâce à leurs "moustaches" qui sont sensibles ça leur permet de se déplacer la nuit sans se cogner, ça leur permet d'estimer la distance et si le passage est assez large pour pouvoir passer.
Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime
Mon Saturne me semble bien "aveugle" quand même ...
Hier je lui ait lancé un bout de pomme. Le morceau à atteri à 15 cm en face de lui et il lui a fallu un bon mment pour le trouver. En fait il a commencé par flairer l'odeur du trajet de morceau de pomme avant de le trouver. Il faisait grand jour...