les sens du cochon d'inde
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet
- laurette
- V.I.Pouic
- Nombre de pouiiks : 0
- Filleul(s) : Carmélina et Luna
les sens du cochon d'inde
Je me posais une question sur les sens du cochon d'inde (odorat, ouïe, vue, toucher, goût), je me demandais lesquels étaient le plus prononçés, et lesquels étaient les plus faibles ?
Par exemple, j'ai l'impression que les chons ont une très bonne ouïe, car mes boulettes m'entendent arriver de loin quand je leur apporte à manger. Par contre leur vue ne me paraît pas exceptionnelle.
Et vous, qu'en pensez-vous en ayant observé vos chonchons ?
Par exemple, j'ai l'impression que les chons ont une très bonne ouïe, car mes boulettes m'entendent arriver de loin quand je leur apporte à manger. Par contre leur vue ne me paraît pas exceptionnelle.
Et vous, qu'en pensez-vous en ayant observé vos chonchons ?

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime
-
Niagara
- Fanapouic

- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
- Légume préféré : l'endiiiive !
Oui il me semble qu'ils ont une très bonne ouïe et je pense qu'ils ont également un bon odorat. Pour la vue je ne sais pas vraiment, je crois avoir lu un article à ce sujet qui disait qu'ils étaient capables de distinguer quelques couleurs comme le violet... je ne me souviens plus du reste lol !
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~
Lysia, à jamais dans mon coeur...
http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux
-
aurore
Pour l'ouie il n'y a pas de souci, c'est super développée. Quand je froisse une poche d'endive mes choupinettes crient famine te pourtant je ne suis pas dans la même pièce.
Ensuite pour l'odorat je pense que ça se développe plus ou moins chez chaque chon. Car mes deux pépettes reagissent différemmentlorsque qu'elles sentent une odeur qu'elles n'ont pas l'habitude de sentir ou qui leur plait...
La vue ben je pense pas que ce soit trés développée car parfois je peux leur poser la nourriture à 2cm devant elles, elles ne le voit pas mais la sente...
Ensuite pour l'odorat je pense que ça se développe plus ou moins chez chaque chon. Car mes deux pépettes reagissent différemmentlorsque qu'elles sentent une odeur qu'elles n'ont pas l'habitude de sentir ou qui leur plait...
La vue ben je pense pas que ce soit trés développée car parfois je peux leur poser la nourriture à 2cm devant elles, elles ne le voit pas mais la sente...
- ellen67
- P'tit Pouikeur

- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Nuggetz, Pépite et Fidji
- Légume préféré : Endive
Voilà ce qu'il y a d'inscrit au sujet des sens du Cochon d'Inde, dans le livre que je possède :
L'ouïe des cochons d'Inde est excellente. Ils perçoivent les sons aigus jusqu'à 30khz. La richesse de leur "vocabulaire" atteste qu'ils utilisent intensément leur ouïe. De plus, ils réagissent davantage à ce qu'ils entendent qu'à ce qu'ils voient.
C'est vrai que les miens entendent la porte du frigo quand je l'ouvre et couine à ce moment précis car ils réclament à manger
La vue des cochons d'Inde est également excellente. Leur champ de vision est suffisamment étendu pour qu'ils puissent apercevoir leurs ennemis à temps, devant, sur les côtés, ou au-dessus d'eux.
Des expériences ont démontré que les cochons d'Inde distinguent très bien les couleurs, particulièrement l'orange, le violet et le vert.
L'odorat des cochons d'inde n'est pas aussi bon que celui des chiens, mais il est supérieur à celui des humains. Ils reconnaissent un animal étranger au groupe, à son odeur.
Voilà, je ne sais ce que vous en pensez, mais je crois que c'est juste !
L'ouïe des cochons d'Inde est excellente. Ils perçoivent les sons aigus jusqu'à 30khz. La richesse de leur "vocabulaire" atteste qu'ils utilisent intensément leur ouïe. De plus, ils réagissent davantage à ce qu'ils entendent qu'à ce qu'ils voient.
C'est vrai que les miens entendent la porte du frigo quand je l'ouvre et couine à ce moment précis car ils réclament à manger
La vue des cochons d'Inde est également excellente. Leur champ de vision est suffisamment étendu pour qu'ils puissent apercevoir leurs ennemis à temps, devant, sur les côtés, ou au-dessus d'eux.
Des expériences ont démontré que les cochons d'Inde distinguent très bien les couleurs, particulièrement l'orange, le violet et le vert.
L'odorat des cochons d'inde n'est pas aussi bon que celui des chiens, mais il est supérieur à celui des humains. Ils reconnaissent un animal étranger au groupe, à son odeur.
Voilà, je ne sais ce que vous en pensez, mais je crois que c'est juste !
Les animaux sont nos amis, les aimer c'est aussi les respecter !
- mary21
- Conseillère

- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
C'est sur que pour l'ouie et l'odorat, il n'y a pas de doute, l'odorat leur sert à se reconnaitre et l'ouie, il suffit d'entendre les différents témoignages pour savoir qu'elle est très dévellopée (pour ma part quand ils sont en liberté dans ma chambre et que je monte leur apporter les légumes, ils arrivent menu militari, en file indienne
) et pour la vue, je ne sais pas trop, je pense aussi qu'elle doit etre assez bonne parce que quand ils piquent des sprints, je me demande des fois comment ils font pour pas se togner dans les meubles !
-
Niagara
- Fanapouic

- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
- Légume préféré : l'endiiiive !
je crois bien que j'ai lu le même article que toi Ellen, et je me souvenais du violet car c'est ma couleur préférée ! 
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~