stérilité chez les chons : ça existe ?

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

stérilité chez les chons : ça existe ?

Message par Yul » il y a 19 ans

voilà une question que je me suis posée en lisant un témoignage de quelqu'un qui a un mâle et une femelle ensemble depuis 4 mois et qui n'ont toujours pas eu de bébés...

est-ce qu'un chon peut être stérile comme un humain, ne pas pouvoir avoir de petits ?

je lui ai posé l'éventualité que l'un des deux sexe a mal été identifié ou que le mâle lui a été vendu castré... mais je me posais quand meme la question de la stérilité...

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 1

Message par CHEWIE » il y a 19 ans

Sans avoir de connaissances particulières à ce sujet, j'aurais tendance à dire que oui ... comme tu le dis, si ça existe chez les humains, je serai étonnée que ce ne soit jamais le cas chez les cochons ...

Par ailleurs il peut exister des cas où le mâme et la femelle ne se plaisent pas et où ils ne feront pas de BB ...

Peggy

Annatar
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Breezy et Pedro
Légume préféré : Endive

Message par Annatar » il y a 19 ans

oui c'est tout à fait possible aussi chez les animaux! :wink:

Yul

précision de la personne qui a ce cas... le mâle est avec 2 femelles en ce moment et aucune n'est gestante alors que le mâle a au moins monté une des femelles.

Il est quasi impossible qu'il soit castré puisqu'acheté très jeune en animalerie donc... il ne font pas des castrations si jeunes et surtout en animalerie...

Donc la thèse de la stérilité du mâle me semble la plus probable si effectivement c'est possible qu'un mâle soit stérile...

AudreySens

Message par AudreySens » il y a 19 ans

le mâle est jsutement peut etre trop jeune pour etre fertile...

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 19 ans

Trop jeune, ils sont tout de même fertiles ;)
Par contre ce qui peut se passer, c'est qu'un mâle plus jeune que les femelles ne "comprend" parfois pas tout de suite ce qu'on attend de lui, et là on peut attendre pas mal de mois en plus avant que le franc tombe :P

Sinon, ça existe la stérilité, oui... j'en ai un qui n'a jamais fais de bébés à ses femelles, ça fait 3 ans maintenant!

Yul

il ne peut pas être fertile à cause de son âge... ça fait 4 mois qu'ils sont ensemble dans la meme cage, supposons qu'elle l'a acheté juste avant à 6 semaines comme c'est très souvent le cas en animalerie... il aurait donc au moins 5 mois et demi... un mâle est fertile à partir de 3 semaines...

Maintenant, il est possible effectivement, comme a dit crolle, qu'il soit trop jeune pour savoir que faire... ou q'il est stérile... simplement puisque ça existe... je vais en parler à la fille, lui demander l'âge du mâle et des deux femelles avec lui...

Dans son post, elle explique que ça fait 4 mois qu'ils sont ensemble... qu'elle l'a déjà vu monter la femelle il y a plus de 2 mois maintenant et pas de gestation en vue...

issun

Message par issun » il y a 19 ans

hello!

Je vais te dire d'après l'expérience que j'ai eu (une seule)j'ai eu un mâle que j'ai mis avec 5 femelles différentes durant 1 année et demi, il les montait mais aucune d'entres elles n'a été fécondé!! Donc j'en ai déduit qu'il était stérile.... Il n'était pas très âgé à l'époque.. il avait entre 2 et 3 ans! Mais je l'ai acheté en animalerie.... alors???
Les femelles elles ont eu des petits avec d'autres mâlous sans souci...!!!

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »