Merci d'avance!!
Vos conseils pour une longue vie de chon !
-
nougatine
Vos conseils pour une longue vie de chon !
Coucou, j'aimerai savoir si (pour ceux qui ont eu des chonchons qui ont vécus longtemps) vous avez des conseils pour qu'un chon vive longtemps, pour qu'il vive bien et dans le bonheur ? le mien est heureux mais tout conseil est bien à prendre hihi !
Merci d'avance!!
Merci d'avance!!
- karamel
- Pouic en progrés

- Nombre de pouiiks : 0
J'ai une amie qui a son chon qui est mort il y a peu
et qui a vécu 10 ans.
D'après elle la recette est simple :
- beaucoup d'amour et passant du temps avec lui
- une bonne alimentation (ni trop riche ni trop pauvre)
- de l'exercice
- une bonne hygiène (dans le sens un chon propre)
Mais la je suis sur que je t'apprend rien
D'après elle la recette est simple :
- beaucoup d'amour et passant du temps avec lui
- une bonne alimentation (ni trop riche ni trop pauvre)
- de l'exercice
- une bonne hygiène (dans le sens un chon propre)
Mais la je suis sur que je t'apprend rien
- Yul
- Administratrice / Conseillère

- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
Ca dépend aussi du chon en lui meme... certains sont plus fragiles que d'autres...
mais sinon oui il y a des moyens d'éviter au maximum les maladies :
- ne pas les mettre dans une pièce trop chaude ou trop froide
- faire attention aux courrants d'air
- donner des alimentations conseillées (légumes et extrudés)
- ne pas donner des légumes interdits
- ne pas donner trop de fruits et pas de friandises de commerce
- ne pas les laisser courrir n'importe ou (escaliers, fils électriques...)
- changer l'eau du biberon tous les jours
- donner de la vitamine c à la moindre baisse de régime
- beaucoup de présence
- changer régulièrement la cage
- ne pas le nourrir trop et l'inciter à bouger
Yen a d'autres surement
mais sinon oui il y a des moyens d'éviter au maximum les maladies :
- ne pas les mettre dans une pièce trop chaude ou trop froide
- faire attention aux courrants d'air
- donner des alimentations conseillées (légumes et extrudés)
- ne pas donner des légumes interdits
- ne pas donner trop de fruits et pas de friandises de commerce
- ne pas les laisser courrir n'importe ou (escaliers, fils électriques...)
- changer l'eau du biberon tous les jours
- donner de la vitamine c à la moindre baisse de régime
- beaucoup de présence
- changer régulièrement la cage
- ne pas le nourrir trop et l'inciter à bouger
Yen a d'autres surement
-
Pomelo
- Administratrice / Fondatrice

Je risque d'en choquer plus d'un sur le forum mais bon ...
Mon voisin à eu un cobaye il y a quelques années.
Je lui ai demandé quel jusque quel âge il a vécu. Réponse : 9 ans.
Je lui ai donc demandé ce qu'il avait fait de spécial pour qu'il vive si longtemps.
La Réponse : rien.
Nourriture : un simple mélange, du foin et du frais de temps en temps (pas spécialement tous les jours)
Aucun apport supplémentaire en vitC.
Je pense qu'on a tendance à trop vouloir en faire avec nos cobayes et qu'à force de trop vouloir doser ceci ou cela, on a tendance à les rendre peut-être plus sensibles. Le fait qu'ils vivent à l'intérieur aussi à mon avis joue un rôle là-dessus. Le froid, ça renforce (enfin, c'est mon avis)
Cependant, j'en ai parlé avec Lili hier et, il est évident qu'à force des croisements, les cobayes sont devenus plus sensibles à tout et n'importe quoi et attrapent donc plus facilement quelque chose.
Donc, pour ma part, je ne fais plus trop de m'noules avec mes bêtes.
Elles ont ce dont elles ont besoin mais je ne fais plus autant de chichis qu'avant.
Mon voisin à eu un cobaye il y a quelques années.
Je lui ai demandé quel jusque quel âge il a vécu. Réponse : 9 ans.
Je lui ai donc demandé ce qu'il avait fait de spécial pour qu'il vive si longtemps.
La Réponse : rien.
Nourriture : un simple mélange, du foin et du frais de temps en temps (pas spécialement tous les jours)
Aucun apport supplémentaire en vitC.
Je pense qu'on a tendance à trop vouloir en faire avec nos cobayes et qu'à force de trop vouloir doser ceci ou cela, on a tendance à les rendre peut-être plus sensibles. Le fait qu'ils vivent à l'intérieur aussi à mon avis joue un rôle là-dessus. Le froid, ça renforce (enfin, c'est mon avis)
Cependant, j'en ai parlé avec Lili hier et, il est évident qu'à force des croisements, les cobayes sont devenus plus sensibles à tout et n'importe quoi et attrapent donc plus facilement quelque chose.
Donc, pour ma part, je ne fais plus trop de m'noules avec mes bêtes.
Elles ont ce dont elles ont besoin mais je ne fais plus autant de chichis qu'avant.
Merci de respecter la charte du forumVous pouvez faire un Don pour soutenir Pom&Lolo
| 
- Druwi
- V.I.Pouic Grande Fidèle

- Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21
Moi pareil que Pomelo.
Tout ce qu'il leur faut, mais pas trop de prise de tête.
Tout ce qu'il leur faut, mais pas trop de prise de tête.
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux !
Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.
~*~*Druwi*~*~
Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster : Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS
~*~*Druwi*~*~
Mille mercis à Petitange :blob07: Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster : Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS
- lili
- Pouic accro

- Nombre de pouiiks : 1
Oui effectivement j'ai pu remarquer que depuis quelques temps les chons étaient plus fragile que ceux qu'on pu avoir nos parents, je pense que la raison de tout çà est le fait que l'élevage de cobaye s'est développè ses dernières années en France et du coup on se retrouve avec des sujets plus fragile à force de reproduire avec les mêmes souches et je pense aussi que c'est d'ailleurs pour palier à cette fragilité que certains éleveurs n'hésitent pas à aller à l'étranger chercher leur reproducteur.
Je n'ai jamais fait trop de chichis avec mes chons ils ont tous ce qu'ils leur faut sans non plus les survitaminé ou autre. Perso chez moi ils sont dans une pièce au grenier sans chauffage, je met des maisons dans les cages et une couverture au dessus, ils ont pas froid.
A vouloir trop bien faire des fois on risque d'être dans l'extrème.
Bizz
Lili
Je n'ai jamais fait trop de chichis avec mes chons ils ont tous ce qu'ils leur faut sans non plus les survitaminé ou autre. Perso chez moi ils sont dans une pièce au grenier sans chauffage, je met des maisons dans les cages et une couverture au dessus, ils ont pas froid.
A vouloir trop bien faire des fois on risque d'être dans l'extrème.
Bizz
Lili
- Yul
- Administratrice / Conseillère

- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
ma femme a également eu un cobaye il y a quelques années qui a vécu 2 ans et demi en mangeant tout ce qui était interdit genre épluchures (parce que pas de livres, d'internet et de conseils) sans avoir de vitamines c... elle n'a jamais été malade sauf la maladie qui l'a emporté...
mais comme on dit souvent, les chns d'hier ne sont pas les chons d'aujourd'hui et comme je disais plus haut, ça dépend des gênes du chon
mais comme on dit souvent, les chns d'hier ne sont pas les chons d'aujourd'hui et comme je disais plus haut, ça dépend des gênes du chon
-
nougatine
Ok merci, Yul il ne faudrait pas non plus abusé
car même s'il ne faut pas faire de chichi ce n'est pas une raison pour donner tout ce qui est mauvais pour le chon (on se comprend).
Ok avec toi Pomelo, ==> pas trop de chichi non plus.
En tout cas merci pour vos conseils, ce que j'en ai retenu :
- Présence du maitre et affection !! (je joue tout le temps avec.. on se demande qui a besoin de présence
)
- Bonne alimentation, juste ce qu'il faut.
- Faire bouger le chon (c'est bon moi il est toujours en train de courir le soir)
Et je rajoute mon conseil a MOi que j'applique a la lettre et qui rend heureux mon Nougat :
---- Ne pas oublier le chon avec le temps, le considérer comme un être vivant, se mettre a sa place quand on le voit tout triste. Penser à ce qu'il peut ressentir, alors quand le temps nous est donné LE SORTIR ET LUI FAIRE DES PAPOUILLES pour lui montrer QU'IL N'EST PAS QU'UNE BETE mais aussi un petit etre qu'on aime
->> peut etre certains vont penser que je considère trop le chon comme un humain, c'est faux , il reste animal mais pas "pauvre bete" qui tourne en rond dans sa cage, a perpétuité, car dans ce cas, il ne faut pas etre heureux d'avoir un chon...
Mon objectif n'est pas seulement d'avoir une compagnie mais de donner une chance à ce chon de vivre une vie paisible, ce qu'il n'avait pas en animalerie.... si seulement on pouvait offrir ça a tous les animaux du monde !!!
Je me lache, désolé mais je prévois, quand je serais un peu plus grande, de faire une association pour récupérer les animaux non adoptés d'une ou plusieurs animaleries et de les donner à des personnes n'ayant pas les moyens d'en acheter, ou dans des maisons de retraites ou chez des eleveurs, ..... et aussi j'aimerai créer un mouvement qui arreterai la dissection d'animaux au collège et lycée, et d'étudier à l'aide d'images et de légendes => assez suffisant !
Mes projets sont surement grands comme le monde mais je ne les lacherai jamais, ce sont peut etre que des reves pour l'instant mais je compte bien tout faire pour les réaliser...
MERCI d'avoir lu le message en entier ou a moitié ....
Ok avec toi Pomelo, ==> pas trop de chichi non plus.
En tout cas merci pour vos conseils, ce que j'en ai retenu :
- Présence du maitre et affection !! (je joue tout le temps avec.. on se demande qui a besoin de présence
- Bonne alimentation, juste ce qu'il faut.
- Faire bouger le chon (c'est bon moi il est toujours en train de courir le soir)
Et je rajoute mon conseil a MOi que j'applique a la lettre et qui rend heureux mon Nougat :
---- Ne pas oublier le chon avec le temps, le considérer comme un être vivant, se mettre a sa place quand on le voit tout triste. Penser à ce qu'il peut ressentir, alors quand le temps nous est donné LE SORTIR ET LUI FAIRE DES PAPOUILLES pour lui montrer QU'IL N'EST PAS QU'UNE BETE mais aussi un petit etre qu'on aime
->> peut etre certains vont penser que je considère trop le chon comme un humain, c'est faux , il reste animal mais pas "pauvre bete" qui tourne en rond dans sa cage, a perpétuité, car dans ce cas, il ne faut pas etre heureux d'avoir un chon...
Mon objectif n'est pas seulement d'avoir une compagnie mais de donner une chance à ce chon de vivre une vie paisible, ce qu'il n'avait pas en animalerie.... si seulement on pouvait offrir ça a tous les animaux du monde !!!
Je me lache, désolé mais je prévois, quand je serais un peu plus grande, de faire une association pour récupérer les animaux non adoptés d'une ou plusieurs animaleries et de les donner à des personnes n'ayant pas les moyens d'en acheter, ou dans des maisons de retraites ou chez des eleveurs, ..... et aussi j'aimerai créer un mouvement qui arreterai la dissection d'animaux au collège et lycée, et d'étudier à l'aide d'images et de légendes => assez suffisant !
Mes projets sont surement grands comme le monde mais je ne les lacherai jamais, ce sont peut etre que des reves pour l'instant mais je compte bien tout faire pour les réaliser...
MERCI d'avoir lu le message en entier ou a moitié ....