Je crois que mon cochon est triste

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Jahiera
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1

Je crois que mon cochon est triste

Message par Jahiera » il y a 19 ans

Voila, j'ai une petite cochonne, Artémis. Sa maman, Ambre, qui partageait la même cage qu'elle est morte il y a quelque jour d'une infection pulmonaire que j'ai essayé de soigner... Et depuis elle ne sort plus de sa maison elle ne saute plus partout dans sa cage comme avant, elle me rend triste... Elle n'est pas malade, elle mange bien et boit. Un cochon peut-il être triste? Faudrait-il que je lui achète une amie ou peut-elle rester seule jusqu'à la fin de sa vie? (Donnez moi de bons arguments si il vaut mieux lui acheter une nouvelle amie car ma mère est difficile à convaincre :? )
Merci de votre aide. :(

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 19 ans

oui un cobaye peut etre triste et peut meme se laisser aller à cause de la solitude... Je te conseille de retirer la maison (déjà elle sera moins peureuse et plus faciel à approcher) et si tu peux, lui acheter une nouvelle copine.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 19 ans

En effet, un cobaye peut se laisser mourrir d'ennui, il est clair que sa compagne lui manque, elle peut très bien faire une dépression, arreter de s'alimenter et se laisser mourrir, il faut que tu la surveille sur ce point, quand mon premier cobaye est mort, le deuxième passait sa journée couché sur le coté, il mangeait encore mais déprimait, depuis que j'en ai repris un, il est redevenu comme avant à faire des cabrioles !
Maintenant, tu dis que ta chonne est morte d'une infection pulmonaire et si les deux ont été en contact, il serait judicieux d'aller voir un véto car cela est transmissible par l'air et elle peut très bien en avoir une qui mettra quelques jours à se déclarer.
Enfin, si tu arrives à convaincre ta mère de reprendre une chonne, il faut que tu saches qu'une période de quarantaine s'applique pour éviter l'éventuelle transmission de maladies par l'air, ce qui veut dire deux cages dans deux pièces différentes pendant 1 mois. Ensuite tu dois faire des rencontres en terrain neutre, sans odeur de l'une ou de l'autre pour que la hiérarchie dominante-dominée s'établisse et ensuite tu pourras les mettre ensemble.
Voilà, ce n'est que mon avis, je laisse les autres membres donner le leur...
Image

Image

Jahiera
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Ah, je n'y avais pas pensé à enlever la maison. Crois-tu qu'elle sera plus heureuse avec une amie ? En fait son frère est dans une autre cage à coté de la sienne. Ils se reniflent de temps en temps (mais bon je pense que pour eux ils ne savent pas qu'ils sont frères et soeurs). J'aurais pu castrer Ti-prince, mon cochon mâle, pour le mettre avec sa soeur, mais il est Hors De Question que je le mutile.
Et ma mère n'est pas d'accord pour lui acheter une amie, je n'arrive pas a développer mes arguments pour la convaincre... Mais si Artémis peut se passer d'une amie, il n'y aurait plus de probleme. Je veux juste qu'elle soit heureuse.
Et non ma petite Artémis n'est pas malade, le véto me la assuré. Mais je la surveillerais tout de même.
Merci.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 19 ans

En effet, si tu l'as déjà fait consulter par un véto, je ne pense pas qu'il y ait de risques, maintenant, pour ton malou, la castration est un éternel débat entre ceux qui sont pour et contre. Perso, je n'ai jamais eu à faire face à cette éventualité,certes, une opération comporte toujours des risques, mais si elle est pratiquée par un vétérinaire compétent, il n'y a normalement pas de problème. C'est à toi de voir, personne ne peut décider à ta place, mais si elle a son frère à coté, ça lui fat déjà une compagnie et avec le temps elle se sentira peut etre moins seule. Tout ce que tu peux faire, c'est surveiller son comportement et voir comment ça évolue. Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus...
Image

Image

Jahiera
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Vous m'avez déjà bien aider, merci.

Annatar
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Breezy et Pedro
Légume préféré : Endive

Message par Annatar » il y a 19 ans

c'est vrai que l'ideal se serait de lui redonner une copine :) j'espère qu'elle va aller mieux!

Jahiera
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Voui en effet, ça se voit qu'elle est malheureuse :( Elle cherchait sa maman partout dans la cage se matin, et elle reste couché dans son foin (et c'est hallucinant : on dirait vraiment qu'elle pense à sa maman, elle est toute tristounette :triste03: )
Le problème c'est MA maman :? Elle ne veut pas d'un autre cobaye, et elle en a rien a faire de l'état de ma chon qui là, est allongée sous sa gamelle l'air tout tristounnet.
D'un côté je ne veux pas remplacer ma tite Ambre mais Artémis serait sûrement plus heureuse avec une copine avec qui "pouiter":(

lina145
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Nombre de pouiiks : 0

Message par lina145 » il y a 19 ans

une question, ça l'embété ta maman qu'il y est 2 chons dans la même cage? parse que à par au moment de la quarentaine, ça fera comme avant
en tout cas bonne chance à toi et à ton chon!
Image

le blog sur les animaux de chez moi^^: http://animauxdu03bis.skyblog.com/

Image

Jahiera
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Oui ça l'ennuyait >< il devait n'y avoir qu'un chon au tout début mais elle a mit au monde trois superbes bébés ^^ Merci :)

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »