Cobayes, quel sexe choisir ?

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
mosteph

Cobayes, quel sexe choisir ?

Message par mosteph » il y a 19 ans

Bonjour, j'ai posté, il y a quelques jours une demande d'informations concernant les cages à choisir. J'ai pris bonne note de vos conseils et vous en remercie. J'ai donc acheté une cage.

Et voilà le moment d'y mettre des locataires. Mes enfants désirent y élever deux cochons d'inde. J'ai contacté un éleveur et nous avons été voir ses cobayes. Je voulais acquérir 2 femelles (suite à la lecture de certains sites qui conseillaient plutôt 2 femelles que 2 mâles) mais l'éleveur n'a plus que des mâles. J'ai lu que des mâles pouvaient s'entretuer, j'hésite donc à franchir le pas.

Qu'en pensez-vous ? Mâles ou femelles ?

Merci pour vos réponses

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 19 ans

Hello :D

alors, les mâles ne peuvent pas s'entretuer ;) se battre oui, se blesser dans le pire des cas, mais le cobaye n'est pas du tout un animal assez agressif pour en tuer un autre.
Contrairement à ce que l'on pense, deux mâles peuvent très très bien s'entendre: à condition de suivre certaines règles importantes!
-soit deux bébés très jeunes
-soit un adulte d'au moins 1 an ou 1 an et demi, et un bébé

De cette façon, ils vivront harmonieusement, se plaçant dans une hiérarchie normale chez eux: un dominant, et un dominé.
Dans le cas d'un duo adulte-bébé, c'est l'adulte le dominant (toujours le plus gros très souvent). Dans l'autre cas, ça dépend...

En fait ce qui est très important à savoir, c'est qu'entres mâles, la "crise d'adolescence" se passe vers l'âge de 8 mois: ils se confrontent pour fixer la hiérarchie. Pour qu'enfin chacun reste dans un rôle bien établi, suivant son caractère.
La plupart du temps, ça se passe très bien: chacun a trouvé sa place.
Mais parfois, il y a des soucis: l'un des deux refuse d'être dominé, et on peut assister à des bagarres entre eux deux.
Dans un tel cas, il faudra accepter de les séparer: c'est qu'ils ne sont pas faits pour vivre ensemble! Par contre, il suffira de les mettre dans deux cages (ou une grande coupée en deux), car ils s'adoreront, se parleront, se chercheront :)

En bref: deux mâles oui, mais il faut accepter d'avance l'éventualité que la "puberté" se passe mal!

Je fais souvent des duos, j'en a vu très peu qui rataient... et dans mes adoptants, je dis toujours de me prévenir si ça se passe mal, ou de séparer tout simplement: j'ai rarement eu de mauvais échos ;)

Mais il vaut mieux le savoir! voilà! j'espère que ça t'aura aidée :super:

Annatar
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Breezy et Pedro
Légume préféré : Endive

Message par Annatar » il y a 19 ans

moi j'ai deux males! d'1 mois environ et ils s'entendent super bien!
ils ne se quittent pas roucoulent l'un contre l'autre et s'appelent tout le temps quand l'un est sorti de la cage et l'autre non. :P
ImageImageImage
je t'aime ma Yumi...
Kimo tu me manque déjà ....

Répondre

Retourner vers « Son habitat »