mon chonchon il mord.... !! pourquoi ?

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
PITCHOU949806
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

mon chonchon il mord.... !! pourquoi ?

Message par PITCHOU949806 » il y a 19 ans

Bonjour ! :D

J'ai deux cochons d'indes depuis plusieurs semaines, la femelle est sympa mais le mâle est peureux :? il a mordu mon fils quand il a mit son doigt devant son museau :barjo1: , je lui est dit peut être pensait -il que ton doigt était un aliment ? donc il a mordu ! mais pourquoi un cochon d'inde mord t'il ? :triste03:
C'est moi qui m'en occupe je les sors tous les jours dans le jardin pour qu'ils mangent du trèfle, ils ne sont pas très sympas :etonne: , j'avoues qu'ils me font un peu peur :oops: surtout le mâle, je ne sais peut être pas trop m'y prendre avec eux mais c'est vraiment pas facile de les amadouer...
Comment vous faites vous ? j'y arrive pas !! combien de temps il faut pour qu'ils viennent vers nous sans peur ? HELP ME ?

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 19 ans

un chon peut mordre soit pour se défendre, soit effectivement en confondant les doigts avec de la nourriture...

Pour éviter celà, il faut se laver les mains après avoir manipuler des aliments pour enlever l'odeur...

Pour l'autre cas, il ne faut jamais faire de mouvements brusques et toujours présenter sa main devant l'animal, doucement pour qu'il la sente. Si on approche la main par le dessus ou l'arrière, il peut croire à un prédateur.

Le temps d'apprivoisement dépend du caractère de l'animal et du temps qu'on y passe. Le plus facile est de lui présenter un légume à la main... Ce n'est pas recommander de le faire à long terme mais c'est un très bon moyen d'approche... Il va ainsi reconnaitre la main qui le nourrit... Pourquoi pas à long terme ? Car si tu ne peux pas le faire toi, quelqu'un d'autres de la famille devra la faire et ils ne reconnaitront pas l'odeur et ne mangeront pas...

nala
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1

Message par nala » il y a 19 ans

ah je ne savais pas ca yul pour ton dernier paragraphe, merci pour l'info
Nala, arrivée le 14 juillet 2006 et née le 14 février 2006
Zouzou, arrivée le 5 juillet 2009 et née le 24 mai 2009

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 19 ans

C'est ce qu'on m'a reproché une fois de faire... idem si tu lui donnes toujours à manger à la main, il sera habitué et si un jour tu ne peux pas et tu lui mets à terre ou dans une gamelle, il attendra ta main et ne remarquera pas la nourriture à terre...

Alors j'ai fait un compromis... Je leur donne le premier légume à la main; du moins jusqu'à ce qu'ils l'attrapent pour le manger dans leur coin ou si je ne le lâche pas, jusqu'à ce qu'ils aient mangé la moitié... les autres légumes, je les mets à terre... jusque là, ils ont beau etre habitué, ils mangent autant les légumes dans la main que à terre... et quand je n'ai pas le temps, je balance les légumes dans la cage en les éparpillant partout et ils les mangent sans problemes

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 1

Message par CHEWIE » il y a 19 ans

Mon saturen mordait au début quand je l'ai eu , mais ça s'est amélioré au fur et à mesure, maintenant, il ne mort plus du tout ...

Est-ce que le mâle et la femelle vivent ensemble???
C'est juste une hypothèse, je suis pas sûre du tout ... mais si la femelle est pleine, peut-être cherche t-il à la protéger???

CHEWIE

téa

morsures

Message par téa » il y a 19 ans

salut ma téa aussi mord beaucoup pour ma part je pense que ce n'est qu'une réaction de défense contre d'éventuels "prédateurs" ils n'ont que ça pour se défendre mais bon quand il te mord faut lui faire comprendre que c'est toi le chef et le réprimander ou le punir en le remettant dans sa cage à force il fera le lien grosse gratouille à ton pouic en espérant que mon message t'aideras.

emilie
Pouic de passage
Pouic de passage

Message par emilie » il y a 19 ans

ce post m'est tres interressant car ma petite lizy fait pareil..
je ne suis pas brusque avec elle.
elle n'a pas peur de moi car c'est elle qui vient et hop elle me sent et d'un coup elle me pince :cry: :cry:
elle me fait pareil quand j'enleve les crottes de sa cage..
Bon elle mord pas jusqu'au sang c'est juste comment dire comme si elle me goutait ???
lorsqu'elle me fait ca je la fache et je la remet de suite dans sa cage, j'espere que ca lui passera.. :D

Mr_Manatane
Pouic de passage
Pouic de passage

Message par Mr_Manatane » il y a 19 ans

Ce laver les doigts avant de carresser son cobaye ne marche pas toujours.
En effet si on utilise un savon type savon de Marseille, le cobaye ne mord pas les doigts mais si on utilise du savonl iquide qui a plus une odeur de fruits, parfois le cobaye pense que c'est de la nourriture donc il faut faire attention. Enfin cette observation, je ne l'ai fait qu'avec mon Chewbaka ( je ne connait pas d'autre cobaye :oops: )
Sinon mon petit poilu ne mord jamais seulement au debut il mordillais mais jamais trés fort, un minuscule coup de dent et il relachait aussi sec quand il voyait que ce n'était pas de la nourriture.

Calitara
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2

Message par Calitara » il y a 18 ans

Sinon mon petit poilu ne mord jamais seulement au debut il mordillais mais jamais trés fort, un minuscule coup de dent et il relachait aussi sec quand il voyait que ce n'était pas de la nourriture
Les notres font ça aussi :mdr: ce doit être vraiment dégeu nos doigts :wink: et elles mordent pas autrement sauf si elles sont fâchées sur nous :?

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »