mon véto m'a conseillé des mélanges.... ?

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
nougatine

mon véto m'a conseillé des mélanges.... ?

Message par nougatine » il y a 19 ans

Bonjour à tous, mon véto m'a donné un sachet de nourriture pour mon chon mais c'est un mélange de maïs, extrudés .. etc. Mon chon en raffole :fou: Mais enfait j'ai des doutes car beaucoup de personnes disent que les melanges sont mauvais pouvez-vous m'aider ? :?

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 1

Message par CHEWIE » il y a 19 ans

le seul problème avec les mélanges, c'est qu'ils sont constitués de plusierus type de graines différentes. Certains cochon "trient" pour ne manger que celles qui leur plaisietn et du coup, risquent des carrences.
Cela dit, ms cochons ont toujours eu des mélangent à manger... et comme ils ne trient pas et mangent tout ... ça ne pose ausun problème.
A toi de voir maintenant si ton cochon trie ou non pour faire ton choix.

CHEWIE

nougatine

ah ok !! le mien ne trie pas il aime tout lol, il prefere tout de meme les carottes :)

merci de ton ptit conseil bisous a tes chons !!

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 0

Message par fifi-brindacier » il y a 19 ans

le probleme avec les mélanges ce n'est pas seulement le tri c'est le taux de graisse et de sucre dedans....

ca fait le deuxieme post ou jte contre dit chewie, je ne t'en veux pas hein :fou: chacun sa facon de faire.... :wink:

je m'explique : le cobaye est un herbivore strict. Les mélanges de graines dedans il y a des...graines : les graines c'est pour les granivores :super:
Image

je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

nougatine

oui mais dans le mélange que m'a prescris mon véto il y a des : tiges de luzerne, granulés,legumes extrudés,orge,flocon de mais et des pois donc très peu de graines non ?

sans rancune biensur lol on ne fais que papoter :)

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur

je ne vois pas en quoi un mélange de "graines" (on parle bien de graines, pas d'amas de tas de graines) peut être "gras"...
A ma connaissance aucune graisse dans le blé, l'avoine ou seigle ... :wink: Pas plus de sucre d'ailleurs :wink:

CHEWIE

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

nougatine a écrit :oui mais dans le mélange que m'a prescris mon véto il y a des : tiges de luzerne, granulés,legumes extrudés,orge,flocon de mais et des pois donc très peu de graines non ?

sans rancune biensur lol on ne fais que papoter :)
le mais c'est extremement gras, la preuve on en fais de l'huile
les pois ce sont des féculents pas des légumes
la luzerne en quantité réguliere provoque des soucis urinaires
l'orge pour moi ce n'est pas un légumes....
je pense que pomelo pourra témoigner ici : depuis qu'elle a mis son cochon aux extrudés il a perdu du poids....
A ma connaissance aucune graisse dans le blé, l'avoine ou seigle
a ma connaissance ce que tu cite ce sont des céréales, et j'explique plus loin pourquoi les céréales sont a bannir :wink:

quelque chose sur les mélanges qui contiennent des éléments mous et durs mélangés :
"Il mâche donc beaucoup moins, et le fait de devoir mâcher des aliments peu abrasifs fait que ses dents s’usent moins tout en continuant de pousser. "
"A tout cela s’ajoutent les graines, les céréales et le pain sec qui sont très pauvres en calcium, au contraire de l’herbe et de nombreux végétaux, ainsi qu’en vitamine D qui aide à absorber le calcium.
Le calcium fortifie les os ; s’il y a une carence en calcium, les os sont fragilisés en particulier les os du crâne, dans lequel les dents sont insérées et qui ne sont dès lors plus soutenues correctement.
Les dents ne tiennent plus très fermement dans leur alvéole et, avec la mastication, elles commencent à se déplacer entraînant deux graves conséquences.
La première est que les dents perdent leur alignement et les surfaces de mastication des dents supérieures et inférieures ne sont plus parfaitement en contact et ne s’usent plus de façon uniforme.
"

sur le pain :
"Le pain brisé par les incisives et qui arrive dans la bouche, empâté de salive, a la même action abrasive sur les molaires qu’une cuillère de purée"

sur l'alimentation en général :
"De l’herbe et d’autres plantes des champs (trèfle, pissenlit, etc) ainsi que du foin de bonne qualité sont les meilleurs aliments, les plus adaptés à sa physiologie:
? ils lui fournissent tout ce dont il a besoin;
? ils contiennent des sels minéraux, y compris le calcium pour renforcer les os;
? ils sont riches en fibres, qui font bien fonctionner l’intestin et nourrissent les bonnes bactéries en empêchant le développement des nuisibles;
? ils demandent une mastication prolongée et permettent donc une usure optimale des dents et également l’occupation du lapin, qui de ce fait ne s’ennuie pas et ne développe pas d’ anomalies du comportement;
? ils sont pauvres en graisses et préviennent l’obésité;
? ils sont pauvres en hydrates de carbone et empêchent ainsi la prolifération des bactéries dangereuses"
"Aliments nuisibles
Il faut absolument éviter les hydrates de carbone (biscuits, pain, biscottes, crackers, grissinis, céréales, corn flakes, riz soufflé, pâtes, pommes de terre, tartes et gâteaux, cakes et snacks), le chocolat (toxique !) et toutes les sucreries.
Il ne faut pas non plus donner les gâteries pour rongeurs en vente dans les magasins.
Les graines en général sont aussi à éviter absolument: graines de tournesol, maïs, orge, froment, riz, etc… Tous les aliments confectionnés qui en contiennent sont à éliminer en général.
"

enfin... d'ou vient le cochon d'inde? des indes! non! de l'amérique du sud ou il est elevé pour sa viande, et que lui donne t 'on a manger? tout et n'importe quoi et particulierement ce qui peut l'engraisser et surtout pas d'extrudés :fou:

je peux donner mes sources en privés :wink:

jtrouve ca dingue, ici c'est le seul forum que je connaisse qui prone les mélanges :?
Image

nougatine

:( :cry: alors finit ce type d'alimentation .... desesperée ... :roll:

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

chacun est libre de faire ce qu'il veut (encore heureux) :fou:
moi je mets juste ici les infos que jai, après a chacun de se faire une opinion en prenant en considération la santé de son animal et les arguements évoqués :super:
Image

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur

On ne "prône" pas les mélange .... on laisse juste le choix aux gens en leur offrant juste des arguments, fruits de notre expérience. :wink:

Tous mes cochons ont vécu jusqu'à un âge avancé (5 ou 6 ans ) et ont toujours eu des mélanges à manger. Aucun problème de dents de calcification, de digestion....
L'un est mort de tumeur, les autres d'otite, d'infection pulmonaire ... bref que des maladies sans rapport avec l'alimentaion ;)

CHEWIE

Répondre

Revenir à « Aliments Complets »