Chonchons

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
virginie

chonchons

Message par virginie » il y a 20 ans

non il lui a mordu car le petit va en dessous de lui et sa l'agacé.

CHONCHONS

toi ta des chonchons???

Foudezic63

Message par Foudezic63 » il y a 20 ans

Non mais j'en ai eu (ya lgtps) et disons que suite à un petit problème d'esprit (vas voir dans le blabla lol) et au fait que je veuille devenir véto nac, je me suis bcp renseigné sur les chons mais j'ai encore bcp de truc à retenir :)

cecej
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Message par cecej » il y a 20 ans

As tu respecté des étapes de cohabitation ? S'il y a des morsures ou des "agressions" il faut les séparer les plus rapidement possible car cela pourrait dégénérer.

Si tu dois les séparer, laisse les un petit moment chacun de leur côté avant de commencer les étapes de cohabitations suivantes :

Première méthode :
:mimi2: Si votre cochon d'Inde vient d'un éleveur que vous connaissez -------> Vous pouvez mettre vos bébêtes ensemble directement mais en respectant un ordre précis !

Laver à fond la cage à grande eau, tout essuyer et remettre la litière.

Changer tous les accessoires (gamelle, biberon, râtelier à foin, maison ...) de place pour en faire un terrain "neutre" et plus la cage de votre 1er cochon d'Inde (important pour éviter les conflits de territoire !).

Placer le petit nouveau dans la cage pendant 30 à 45 mn. Pour qu'il se familiarise tranquillement à son nouvel environnement.

Placer votre autre cochon d'Inde et bien les surveiller ! En cas de bagarre, séparez les tout de suite et chacun dans une cage différente. A ce moment là vous pourrez essayer les étapes de cohabitation ci dessous.
Deuxième méthode :
:mimi2: Si votre cochon d'Inde vient d'une animalerie ou de chez quelqu'un que vous ne connaissez pas -------> Là, il faudra beaucoup plus de temps, mais si vous respecter les étapes, il y a de fortes chance que cela marche !

Déjà, je recommande vivement une période de quarantaine au nouveau venu, dans une cage et dans une pièce différente de celle de l'autre cochon d'Inde, ou même des autres animaux de la maison en général. en effet, surtout q'il vient d'animalerie, votre nouveau protégé peut très bien être malade sans que vous le sachiez c'est pour cela qu'il faut l'isoler du reste des animaux, pour éviter de les contaminé en cas de gale, teigne, coryza ...

Ensuite, au bout de 40jours, si rien n'est suspect, vous pouvez mettre le nouvel arrivé dans la même pièce que le ou les cochons d'Inde que vous avez déjà. Ne collez pas les cages tout de suite, mais mettez les à proximité l'une de l'autre pour que vos anges puissent se voir, se sentir et se parler. c'est une étape importante d'approche.

Pendant que les cages sont assez éloignées, profitez en pour faire des petits rencontres sur terrain neutre entre le nouveau et les occupants de la maison. Attention, le terrain neutre n'est pas le parc de "l'ancien" cochon d'Inde ! Un terrain neutre pas mal du tout c'est la baignoire. Vi vi, je vous jure ! Faites cela pendant un mois environ, le temps que tous les deux s'habituent à l'autre.

Si tout se passe bien, vous pouvez envisager de coller les cages ou, si vous avez une grande cage avec séparation, vous pouvez les mettre tous les deux dedans. Faites cela pendant une semaine environ.

De nouveau, si tout se passe bien, vous pouvez commencez l'approche de les mettre ensemble dans la même cage, sans séparation. Personnellement, je vous conseille de faire ça que la journée, si vous pouvez surveillé, car il faudra les séparer tout de suite s'ils en viennent à se battre en se blessant. Faites cela pendant une à deux semaines.

Et la dernière étape : les laisser ensemble s'ils ne se chamaillent pas !
Bientôt 2 petits bouts de chez Crollinette ... si on trouve comment les faire venir !
Pouiki, Spike et Caramel, vous resterez à jamais dans mon coeur mes poilus adorés.

** Mon Blog : le Petit Monde de Cecej **
** Mon Blog : 365 jours en photos - 1 jour = 1 photo = 1 humeur **
** Mon site professionnel : scrapbooking AZZA **

virginie

chonchons

je te remercie pour tous ces conseils,mais apparemment il la plus mordu ils restent toujours coller ensemblent tout a l'heure ils jouaient a ce courir après alors tu pense bien que sa faisait du bruit dans la cage sinon toi ta des chonchons si oui as tu des photos??? :lapin:

zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron

Message par zazou » il y a 20 ans

ba c'est génial s'ils s'entendent bien!!! :super:
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

virginie

CHONCHONS

trop genial car je voyait mal les separer mais bon s'ils l'auraient fallu je l'aurai fait mais bon je suis trop contente qu'il s'entendent a merveille merci pour tous vos conseils . :bunny:

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »