j'ai très peur....

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron

j'ai très peur....

Message par zazou » il y a 20 ans

j'aurai voulu savoir à partir de quel âge un petit mâle est capable de féconder une femelle, au minimum...
pas pour le faire, mais pour me rassurer... :?
et aussi, à partir de quel âge une petite femelle peut être fécondée... au minimum aussi
idem, pour être sure qu'il ne s'est pas passer un truc imprévu, quoi...
parce que j'ai 11 femelles adultes qui ont mis bas durant septembre, et là, j'ai l'impression qu'elles sont en route pour une 2è tournée... :(
très mauvaise nouvelle étant donner qu'elles sont fatiguées, je pense, mais surtout qu'il va falloir que je revende tous les petits qui vont naitre...
et en attendant qu'ils soient sevrés, les nourrir aussi!!! et là, c'est plus possible... je le ferai evidemment, mais ......
et si les petites sont elles aussi fécondée, elles risque de mourrir!!! :cry: :shock:
mais ça m'etonne que des petits de 3 semaines soient capables de faire tout ce carnage,
et je voudrai savoir si les femelles, qui ont environ le même âge, risquent leur vie..... :?
au secours, aidez-moi!!! (mon petit frère dit que c'est le trèfle qui les fait gonfler... j'espère qu'il à raison... qu'en pensez-vous???)
Zazou

cecej
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Message par cecej » il y a 20 ans

Déjà, il est demandé de séparer les petits males a l'age de 3 semaines de leur mere et de leur soeur et 4 semaines pour séparer les femelles de leur mere.

Ensuite, il faut savoir qu'il faut impérativement enlever le male de la cage environ 1 à 2 semaines avant la mise bas de la femelle car sinon elles peuvent etre "reprises" par le mâle tout de suite après.

Ensuite, pour une femelle la période idéale pour etre fécondée c'est de 4-5 mois a 1 an MAXIMUM ! Au dela d'un an si la femelle n'a jamais porté c'est un tres gros risque, comme pour la femelle de moins de 4 mois.

De plus, il "faut" que la femelle ait une porté environ tous les 6 mois sinon, dépassé les un an sans mise bas, cela représente aussi un risque pour elle. Je déconseille aussi les portées pour les femelles de plus de 3 ans, voir 5 ans GRAND MAXIMUM !!!

Tu as eu 11 femelles qui ont mis bas en septembre ? Tu as un élevage ? C'est un accident ? :etonne:

suis tu régulièrement le poids de tes animaux ? C'est un bon moyen pour voir si les femelles attendent des petits :wink:
Bientôt 2 petits bouts de chez Crollinette ... si on trouve comment les faire venir !
Pouiki, Spike et Caramel, vous resterez à jamais dans mon coeur mes poilus adorés.

** Mon Blog : le Petit Monde de Cecej **
** Mon Blog : 365 jours en photos - 1 jour = 1 photo = 1 humeur **
** Mon site professionnel : scrapbooking AZZA **

zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé

merci pour ces renseignements!!! en fait, je pense que ce n'est pas ça mais que ça vient de l'alimentation, je suis en train de revoir ça!!
c'est plutot un accident du genre prévu... mon père qui a dit que c'est mignon les petits chons et qui a remis un mâle avec, voila... sympa, quoi!!
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

cecej
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Message par cecej » il y a 20 ans

:shock: pardon ?! :shock:

Je suis désolée mais ce genre de "comportement" ca me choque profondément ! C'est ton pere non ? il sait bien comment ca marche pour faire des bébés, il s'est pas douté que des males et des femelles ensembles ca pouvait faire pareil ? C'est tout de meme mettre la vie des femelles et des bébés en danger ...
Bientôt 2 petits bouts de chez Crollinette ... si on trouve comment les faire venir !
Pouiki, Spike et Caramel, vous resterez à jamais dans mon coeur mes poilus adorés.

** Mon Blog : le Petit Monde de Cecej **
** Mon Blog : 365 jours en photos - 1 jour = 1 photo = 1 humeur **
** Mon site professionnel : scrapbooking AZZA **

zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé

hein??
mais non, excuse moi, je parlais de la portée d'avant, comment on avait fait pour en avoir autant...
toutes les femelles étaient en âge d'en avoir, et comme ça, c'est vrai qu'il y aura moins de question à se poser niveau "ça ferait pas trop longtemps qu'elle a pas eu de petits??"
mais il n'y a pas eu de mâle adulte après et même pendant les naissances, je suis pas folle!!! mdr
le seul truc, c'est que 50 chonchons.... c'est bien trop!!!!!
voila, j'espère t'avoir rassurée... désolée pour le choc!!

quand je dis 5O, c'est les 11 femelles et leurs 35 petits, plus les 4mâles adultes...séparés, evidemment!! :wink:

en fait, il n'y a pas de problème niveau bébés pour le "gonflement" ça viendrait plutot de leur alimentation que je suis en train de modifier.... voilà....
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé

bah en fait, non, ça ne venait pas de leur alimentation, elles sont bien pleines!!! mais ça m'inquiète moins maintenant vu qu'il ne me reste que Lucy comme femelle adulte!!! (et oui, une eleveuse m'a racheté toutes mes femelles, et sans vouloir être méchante, ça fait du bien!!! :oops: ) j'ai maintenant 19 chons, l'objectif se serait 4 : 2 mâles (eclipse et pipo) et 2 femelles (Lucy + une de ses magnifiques filles!!) donc encore des mâles à placer... (dont Yami :cry:(1,5 ans né le 14 juillet 2004!!!) et : un rosette poils courts, un angora (donc rosettes poils longs) et un magnifique shelty, tous de 6 mois...
sinon j'ai vu sur le site de "je ne sais plus quelle pom&lolotienne" que les petits mâles peuvent être fertiles dès 10 jours, ça fait pas un peu précoce, quand même??? en tout cas, si c'est possible, tout s'explique... et pour une femelle, c'est quoi le mini du mini??
promis, je vous enverrai les photos de la naissance des petits de Lulu!!!!!

oups, c'est sur le tien en fait, caramel&spike, que j'ai vu ça!!! mais franchement... c'est bizarre, non? pourquoi on dit de les séparer à 3 semaines s'ils sont si précoces???

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 1

Message par CHEWIE » il y a 20 ans

ADOPTER YAMI !!!!!
C'est le père de mon saturne, il est trop beau :love: :love: :love:

CHEWIE

MAYA
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 0

Message par MAYA » il y a 20 ans

On dit 3 semaines mais certains chons sont précoces. Fifi m'avait dit qu'un des malous de Lulu avait essayé de la grimpé à 13 jours je crois !!! alors dans ces cas là mieux vos prévenir que guérir.

mais je comprends pas, quand tu as vu que tes femelles étaient pleines tu ne t'es pas renseignée ??

zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé

renseignée sur quoi??

MAYA
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 0

Message par MAYA » il y a 20 ans

bas déjà te renseigner auprès d'un peu tout le monde pour savoir à quel age ont sépare les males de la mère et des soeur :roll:

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »