conseils sur la reproduction

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
elodie
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

conseils sur la reproduction

Message par elodie » il y a 20 ans

salut tout le monde! je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais avoir quelques conseils car j'aimerais bien que ma chonchonne (biscotte) fasse des petits!
je l'ai emmenée chez le vétérinaire et le véto m'a dit qu'elle pourrait en avoir à condition qu'elle maigrisse un peu je l'ai donc mise au régime biscotte a 8-9 mois
pour ceux qui ont déjà eu des biboux, quelles sont les meilleures conditions? merci pour votre aide je suis un peu perdue :fou:
biscotte et snoopy: pouickeurs en force!!!

Image

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Message par fifi-brindacier » il y a 20 ans

salut elodie :wink:
conseil numéro 1 : changes de veto :fou:
il ne faut JAMAIS mettre un cobaye au régime un cobaye n'est jamais gros! et encore moins une femelle a qui ont veut faire une portée :x
combien pèse t elle?

tu sais vers un an, les os du bassin se solidifient si elle n'a jamais eu de portée avant, et elle risque de ne pas pouvoir expulser les bébés. elle a 8-9 mois...tu ne connais pas sa date de naissance exacte?

tu comptes garder les bébés? les cochons d'inde c'est pas si evident que ca a placer, meme lorsque ce sont des bébés...
as tu penser qu'il faudra doubler la ration de légumes de la maman et ensuite il y aura d'autres ptites bouches a nourrir.

tu as un male?
Image

je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

elodie
Pouic motivé
Pouic motivé

fifi-brindacier a écrit :salut elodie :wink:
conseil numéro 1 : changes de veto :fou:
il ne faut JAMAIS mettre un cobaye au régime un cobaye n'est jamais gros! et encore moins une femelle a qui ont veut faire une portée :x
combien pèse t elle?

tu sais vers un an, les os du bassin se solidifient si elle n'a jamais eu de portée avant, et elle risque de ne pas pouvoir expulser les bébés. elle a 8-9 mois...tu ne connais pas sa date de naissance exacte?

tu comptes garder les bébés? les cochons d'inde c'est pas si evident que ca a placer, meme lorsque ce sont des bébés...
as tu penser qu'il faudra doubler la ration de légumes de la maman et ensuite il y aura d'autres ptites bouches a nourrir.

tu as un male?
jai eu ma chonchonne pour noel (une vraie surprise car mes parents n'aiment pas trop les rongeurs) la petite fille qui me l'a donnée ma dit qu'elle était née vers la mi-novembre (sa mère=kinder surprise) mais je peux toujours essayer de la contacter pour lui demander la date exacte!

pour le régime biscotte pèse 880g et c'est vrai qu'elle est ronde mais bon ca me fait quand même mal au coeur elle réclame tout le temps et quand elle ne le fait pas elle dort! :triste1:

elle n'a jamais eu de bébés auparavant

oui je compte garder les bébés et je suis bien consciente que c'est pas toujours facile j'ai lu tous vos forums mais vu que je déménage et que les horraires à la fac sont plutot relax je pourrai m'en occuper et si non mon copain pourra lui

pour le mâle c'est vrai que c'est un gros problème jai pas mal réfléchi au début je voulais passer une petite annonce et puis comme j'ai une deuxième cage j'aimerais l'acheter en fait et le garder

merci pour vos conseils :D

Image

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

880g c'est pas du tout trop gros pour la repro :wink:
en alimentation elle doit toujours avoir du foin et des granulés a volonté, et des légumes vert une fois par jour :wink: avec ca elle aura une alimentation correcte, surtout supprimes les cochonneries de bonbons et de barres enrobées de miel et de sucre. :fou:

si tu gardes les bébés, il faut savoir que les males ne s'entendent pas a tout les coups, meme s'ils sont freres ca peut peter entre eux a un moment :roll: si c'est le cas il faudra les séparer ca veut dire acheter une cage suplémentaire...

Si tu achetes un male pour ta fifille et qu'il n'ya que des filles ds la portée (assez rare quand meme lol)alors ton male restera tout seul :(

pour ma part javais deux femelles et l'une d'elle ma fait 5 biboux alors au niveau légumes le calculs est vite fait, il a fallut doubler les dépenses :wink:

je laisse la parole aux autres sinon je vais faire un roman :fou:
Image

elodie
Pouic motivé
Pouic motivé

pour le male je voulais aussi savoir si c'est mieux de le prendre chez un particulier ou dans une animalerie?

pour l'alimentation de ma chonchonne elle a du foin et des granulés et de la salade et de la tomate parfois (elle adore la tomate) mais je pense que je vais supprimer les barres alors!

je sais que je prends un risque en la faisant porter car elle a presque un an et que selon les biboux ca peut poser problèmes mais je les veux ces petites boules de poils! ca peut paraitre complètement gaga ce que je dis mais quand biscotte ne sera plus là j'aimerais qu'il me reste un petit quelque chose d 'elle à travers ses biboux! (je sais bien qu'elle va pas mourrir au bout d'un an mais bon mieux vaut prévenir que guérrir comme on dit!)

Image

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

pour la question d'animelrie jai réondu ds la rubrique appropriée :wink:

attention a ne pas faire courrire de risque a la cochonne "juste" parcequ'on veut des biboux :roll:

des légumes vert tu peux l'habituer doucement a en avoir tout les jours!
la salade ne contient quasiment rien, il n'y a pas beaucoup d'interet a en donner, il faut plutot privilegier les légumes riches en vitamine C comme le poivron, le fenouil... tu peux aussi donner de la pommen de la carotte, du cocombre, de l'endive..etc bref la liste est sur le site :wink:
jpense que 100g de légumes par jour c'est ce qu'il faut pour une femelle gestante, mais d'autres vont suirement t'en dire plus
n'oublies pas de l'habituer tres progressivement a toute cette verdure :wink:
Image

elodie
Pouic motivé
Pouic motivé

tu penses qu'il y a vraiment un risque qu'elle meure à l'acouchement? parce que s'il y en a un je préfère m'en priver et tant pis si j'aurai mal aucoeur!

Image

aure

Message par aure » il y a 20 ans

mon vétérinaire ma dit que si elle était enceinte trop jeune elle risqué de mourir par ce que son bassin était trop petit pour le moment

elodie
Pouic motivé
Pouic motivé

elle avait quel age ta chonchonne au moment là? tout compte fait tu l'as fait porter ou pas? tu penses qu'il y a un risque pour ma chonchonne? biscotte a 8 mois et demi environ et elle pèse 880g merci pour ta réponse

Image

aure

Message par aure » il y a 20 ans

c'étais pas la mienne mais celle a une copine elle avait 6mois je croi et elle a pas voulut faire une porté elle préfère atendre les 1ans vu que c'est dans pas longtemps mais pour 8mois je pense que c'est bon je me suis renseigné au prés de mon vétérinaire mais bon si tu as peur je te conseille de ne pas le faire et en plus je ne suis pas une professionelle

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »