Chonne trop grosse pour avoir une gestation ? [Urgent]

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: Chonne trop grosse pour avoir une gestation ? [Urgent]

Message par Yul » il y a 15 ans

il y a quelques temps, nous t'avons conseillé de ne pas jouer avec la vie de tes cochons d'inde en faisant de la reproduction sans connaître. Tu t'es défendu en clamant haut et fort que tu t'y connaissais assez...

Visiblement, non...
La différence... Mais quelle différence !

nico07101993
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Biscuit & Princesse
Légume préféré : Carotte & Pomme

Message par nico07101993 » il y a 15 ans

Pardon ?!
Je connaissais suffisamment de choses pour me permettre de lui faire faire une portée la première fois.
Je l'ai pas fait a la légère et j'ai été totalement responsable de ce que je faisais.

La, je viens simplement confirmer mes doutes, en sachant que j'étais quasiment sur que ma chonne est trop grosse pour reproduire à nouveau. C'est pour ca , je cherche des astuces pour lui permettre de perdre un peu de poids..

Je dis pas non plus que je connais tout, d'ailleurs le forum m'en apprend beaucoup et je remercie POMELO et toute son équipe.

mirabelle
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 19
Mes pouiiks sont : Luna, Mina, Bergamote...
Légume préféré : endive et céleri branche

Message par mirabelle » il y a 15 ans

Comme elle est en surplus de poids, je te conseille de remplacer tous les fruits que tu lui donnes par des légumes comme de l'endive, de la salade (mais pas de laitue surtout), des feuilles de céleri, du concombre, du fenouil et réduis également la carotte qui est riche en sucres. tu devrais aussi diminuer sa dose d'extrudés et lui mettre plus de foin.
FA à l'association le Terrier

nico07101993
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Merci bien :) En plus de ça , en diminuant les extrudés, ça va le faire faire des économies ! :)
Pour le foin, soit je me le procure chez un paysan ou je l'achète mais il coute pas bien cher et avec deux chons, ca descend doucement :)

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven

Message par mikkie14 » il y a 15 ans

Les fruits tu les oublies pour ta chonne. Deja a la base, grosse ou pas les fruits c'est une fois par semaine a cause du sucre qu'ils contiennent et des risques de diabete par la suite pour les chons. Les carottes c'est pareil, ce sont des legumes mais tres sucres aussi. Le probleme c'est que maintenant qu'elle est bien habituee a ca va falloir y aller doucement sur les changements... Mais tout est bon ou presque pour eux alors vas y fait toi plaisir: endive, concombre, salade, poivron, tomate, herbes aromatiques... Et les extrudes, pour une chonne seule qui ne se bouge pas trop 2-3cuilleres a soupes ca suffit largement si elle a du foin a volonte

Yul

tu t'y connais tellement que tu lui donnes uniquement des fruits et des carottes tous les jours... Ce sont les fruits et le légume le plus riche en sucre.

Quant à la cage, 80cm c'est bien pour qu'elle y vive mais pas assez pour qu'elle dépense de l'énergie. Il lui faut un espace plus grand pour sortir au moins 2h par jour si tu veux qu'elle garde un bon poids pour reproduire.

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla

Message par westie92 » il y a 15 ans

Si ta chonne a tendance à l'embonpoint la faire maigrir un temps ne réglera pas le problème.
Une femelle gestante a besoin de manger riche, elle reprendra probablement énormément de poids dû à la gestation mais aussi au fait qu'elle mangera plus. Si elle n'est pas une grande dynamique, elle le sera encore moins avec un gros ventre.
Laisse là vivre sa vie comme ça, elle n'a pas besoin de refaire des petits, un régime n'est pas anodin chez un cobaye.
Pour te faire une idée, j'ai une chonne de 1kg3, elle est passée d'une cage à un parc il y'a un peu moins d'un an, bah malgré le fait qu'elle bouge +, elle est toujours dodue (si ce n'est énorme pour le coup)... et je rationne la nourriture.
Moi je ne la trouve pas "énorme" la tienne comme certains le disent. Un cobaye doit être rond, là à part un petit bide qui dépasse je ne vois pas de graisse à profusion. La faire maigrir peut lui être plus néfaste que bénéfique, et dit toi que si un coup dur lui arrive (maladie), elle aura de la réserve ...

Laisse la tranquille :wink: Y'a bien assez de cobayes à adopter pour en faire naitre de nouveaux. :wink:
Image Image

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 15 ans

Il ne faut en aucun réduire son alimentation en légume (elle risque d'avoir des carrence), son poid est bien je trouve, elle est pas obèse du tout, elle a meme pas de gras sous le cou, les miens aussi font dans les 1k200 :wink: Le seule truc à faire c'est lui proposer plus de sortie, en libertée dans ta maison par exemple ou dans un grand parc, et puis les beaux jours arrive, après au jardin. Parcontre pour la repro, elle risque surtout une toxémie car elle fera au moins dans les 1k600, et ça c'est pas bon du tout pour elle ni pour les petits. Et puis perso je trouve que tu a attendu un peu trop pour une seconde portée :?
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

nico07101993
Pouic en progrés
Pouic en progrés

[quote="Yul"]tu t'y connais tellement que tu lui donnes uniquement des fruits et des carottes tous les jours... Ce sont les fruits et le légume le plus riche en sucre.

Justement !! Arrète de dire que "je m'y connais tellement". Je sais pas c'est pour ca que je demande sur le forum, il sert a ca !!
En donnant les fruits et les carottes je pensais bien faire mais je savais pas que c'était si riche en sucre ...

Pour l'alimention ; je vais lui donner une cuillère a soupe d'extrudé le matin et une le soir et je vais priviligier les légumes commes l'endive et tout ...

Je crois que je vais laisser tomber l'idée de lui faire faire une portée !! Je veux prendre aucune risque pour ma louloutte et encore moins pour les bébés donc tan pi !
Je voulais savoir, combien temps peut on laisser entre l'accouchement et la mise au male ?

Merci pour tout !

-- Mer Mar 03, 2010 7:57 pm --

J'ai oublié de présicer : j'ai beau faire N'IMPORTE QUOI, elle ne veut pas courir !!!
Je l'a met par terre, elle va se planquer ou elle se calle dans un endroit et dort ! Pareil sur le canapé !!
C'est vraiment déprimant ^^
Pourtant avant (quand elle était pas aussi grosse) elle courait tout le temps !

Yul

c'est toi même qui a dit t'y connaître assez à l'époque. Je me souviens très bien. Tu voulais faire de la reproduction, un petit élevage de quelques couples. On a tenté de te convaincre que ce n'était pas si facile, que c'était dangereux, qu'il fallait si connaître, qu'il fallait assumer l'après naissance. Tu as contré tous nos arguments en disant que tu avais déjà des familles pour les petits, que tu savais ce que tu faisais, que de toute façon, tu le ferais quand même... Pour moi, ça voulait dire que tu t'y connaissais assez pour ne pas mettre en danger tes chons. Un des gros dangers de la femelle, c'est la toxémie de gestation, une trop grosse prise de poids pendant la gestation... Tout le monde sait que les fruits sont sucrés. Les carottes, passent encore mais les fruits, tout le monde sait que c'est du sucre et on le répête souvent sur le forum, pas beaucoup de fruits. Si on donne un fruit seul, c'est une fois par semaine, si on donne mélanger avec d'autres légumes en même temps, on peu donner 3-4 fois mais pas en grosse quantité.

bref... sur ce, je te conseille comme les autres, de ne pas tenter de jouer avec son poids, ça pourrait être dangereux et de ne pas lui faire faire des petits. Par contre, tu peux la faire bouger pour que son poids se stabilise et changer son alimentation comme tu as prévu.

Pour bouger, un grand parc. Si elle est gourmande, fais là bouger d'un coin à l'autre avec un légume qu'elle adore. La cage est petite mais tu peux quand même la pousser à bouger en éloignant les endroits préférés (gamelle, biberon, foin, dodo...) pour qu'elle soit obligée de bouger entre chaque élément mais elle aura plus de distance dans une cage de 1m

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »