changement de hiérarchie

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
bouly9
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Gaïa, Vinca, Moaï, Pixel
Légume préféré : carotte, endive, concombre
Filleul(s) : Maya, Bianca(lilie39)

changement de hiérarchie

Message par bouly9 » il y a 16 ans

depuis que j'ai mes 2 puces, Gaïa a toujours été la dominante, et se faisait plus qu'un peu respectée.Mais depuis quelques temps, Vinca se rebelle, et prend le dessus: elle vire gaïa quand elle dort sous le hamac(qui a toujours été sa place(à gaia)), en lui fonçant dessus, elle l'attaque soudainement quand elles dorment cote à cote... Gaïa n'est plus tranquille.
Comment pouvaient vous expliquer ce brutal changement de hierarchie? Je ne sait pas quoi faire...
ImageImageImage

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Re: changement de hiérarchie

Message par sandrine77 » il y a 16 ans

bouly9 a écrit :depuis que j'ai mes 2 puces, Gaïa a toujours été la dominante, et se faisait plus qu'un peu respectée.Mais depuis quelques temps, Vinca se rebelle, et prend le dessus: elle vire gaïa quand elle dort sous le hamac(qui a toujours été sa place(à gaia)), en lui fonçant dessus, elle l'attaque soudainement quand elles dorment cote à cote... Gaïa n'est plus tranquille.
Comment pouvaient vous expliquer ce brutal changement de hierarchie? Je ne sait pas quoi faire...
Il n'y a aucune explication à apporter, les chons change de caractère aussi à un moment de leur vie, certain non. Ici j'ai 13 femelles qui cohabitent ensemble et des fois celles qui étaient dominés deviennent dominantes. Quelques disputes, mais faut bien ça pour se faire respecter :mdr: Tant qu'elles se chamaillent juste comme ça en montrant que tel ou tel endroit est pris, c'est rien du tout :wink:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

bouly9
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Gaïa, Vinca, Moaï, Pixel
Légume préféré : carotte, endive, concombre
Filleul(s) : Maya, Bianca(lilie39)

Message par bouly9 » il y a 16 ans

merci, ça me rassure.
ImageImageImage

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 16 ans

Pour éviter les changements de hiérarchie, il faut toujours remettre le dominant en premier dans la cage. Idem pour les caresses et l'offre de nourriture...
Un peu comme pour les chiens en somme :)
Moi si je mets Gribouille en premier dans le parc, il tente de prendre le dessus sur Théo et ne le supporte plus durant la première heure avec risque de bagarre.
Mais si je respecte la hiérarchie, tout se passe bien, Gribouille se soumet et il n'y a pas de risque d'agression.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »