la reproduction = juste pour les "pro" ? ( pas d'accord !)

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
dedinne
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : buddy, Moustache et Caramel

la reproduction = juste pour les "pro" ? ( pas d'accord !)

Message par dedinne » il y a 16 ans

je ne met pas ce sujet pour critiquer qui que ce soit mais, simplement pour faire une remarque...
Vous êtes tous des gens bien qui en connaissent beaucoup sur les cobayes, je ne dis pas le contraire.
Ce que je reproche à certaines personnes (qui en connaissent plus que d'autres) c'est d'engueuler des membres qui postent pour poser des questions sur la reproduction alors qu'ils n'en ont jamais fait...
Les éleveurs "qualifiés" ont commencés comme cela aussi. Eux non plus au début n'avait jamais fait de reproduction auparavant et ils en sont arrivés la alors, laissez une chance à ceux qui veulent essayer (il faut un début à tout).
Personnelement, j'ai eu ma dose d'engueulades et c'est depuis que je ne poste plus. Pour m'entendre dire qu'il faut laisser les gens qui s'y connaissent faire, autant ne rien poster. A l'heure actuelle, j'ai eu plusieurs portées depuis (ça fesait assez longtemps), et dès le moindre soucis j'ai su résoudre les problèmes alors je pense sincérement que vous devriez arrêter de critiquer les gens qui commencent et qui essayent.
En critiquant les gens qui commencent, je pense simplement que vous allez finir par faire en sorte qu'ils ne posteront plus ici car ils voudront éviter les critiques et donc, ça les empêchera de poser leurs questions...
C'est sur qu'il faut les mettre en garde, les prévenir que ce n'est pas facil mais bon...
chacun son avis, je voulait juste vous faire part du mien.

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: la reproduction = juste pour les "pro" ? ( pas d'accord !)

Message par Yul » il y a 16 ans

nous faisons ça car beaucoup ne connaissent effectivement pas. Donc avant de dire "oui fait les reproduire" notre devoir est d'informer sur les risques pour la femelle et les bébés.

Quand on voit des "gamines" qui viennent dire qu'elles ont mis un mâle avec une femelle alors que la femelle n'a que 2 mois, 300g ou des gens qui disent "je veux faire une portée" alors qu'ils ne savent pas faire la différence entre un mâle et une femelle ou qui ne savent pas combien de temps dure une gestation par exemple, c'est gros.

On ne veut pas forcément dire "laisser ça aux éleveurs" mais juste "avant de vous lancer, apprenez"

C'est pas un truc sans risque, c'est très différent de la reproduction chez des chiens ou des chats. Ya des risques à prendre en compte, notamment sur l'âge et le poids de la femelle.

Oui, les éleveurs ont commencé aussi comme ça mais je suis certaine que les plus sérieux ont appris avant de se lancer. J'en connais même qui ont appris la génétique chez le cochon d'inde avant de se lancer dans l'élevage parce que là aussi, ya des choses à savoir sur les couleurs et les races à croiser ou ne pas croiser...
La différence... Mais quelle différence !

pamy
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Eris & Lillou
Légume préféré : Andive, Concombre, salade.

Message par pamy » il y a 16 ans

Je pense qu'il faut vraiment bien se renseigner, enfin pour ma part je voudrais faire un porter a l'une de mes chonne et j'ai beaucoup lus le forums, des livre aussi un peu tout se qui touche au cochon d'inde, même avant leur achat je m'été bien renseigner pour ne pas faire de bêtise, donc je pense que les critique constructif peuvent être utilise pour ceux ou celle qui se lancerons dans l'expérience sans se renseigner ou en prenant les chon pour des jouer -_-". Enfin pour je trouve sa bien qu'il mette bien en garde des risque encourue mais je pense aussi que même un amateur peux faire de la reproductions.
Image

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven

Message par mikkie14 » il y a 16 ans

Le probleme n'est pas de faire reproduire un chon ou pas dedinne. Le probleme est que comme dit Yul certains ou certaines ont entre 12 et 15 on va dire, en sont a leur 1er chons, souvent vu les autres questions qu'il y'a avec, ne se sont pas forcement renseigner avant sur ce dont ils ont besoin juste pour vivre correctement et veulent avoir des petits. Sauf qu'ils n'ont pas pris en compte pas mal de parametres importants . C'est la qu'il faut faire attention... Parce que non seulement c'est jouer avec la vie de la femelle et des bebes mais en plus, apres il faut les placer les petits et je vois trop souvent sur leboncoin ou autre site de don ou de vente des petits dont les gens ne savent plus quoi faire parce qu'ils ne pensaient pas en avoir autant. C'est cela que l'on aimerait eviter et que l'on trouve regrettable...
Apres si certains veulent vraiment se lancer, pourquoi pas apres tout... Mais il faut bien avoir en tete tout ce qu'il y'a a savoir et a mettre en place avant et au consequences apres si jamais on ne peut pas placer les bebes (je sais c'est rare mais je pense que ca peut arriver)

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 16 ans

Je suis entièrement d'accord avec vous. Faisans moi même quelques repro avec certaines de mes chonnes, j'ai également décidé de prochainement arreté après les porté en cours, car faut voir les gens qui adopte, vraiment pas sérieux, faut vraiment sélectionner les nouveaux adoptant, nombres de fois que j'ai refusé à des gens totalement inapte à s'en occupé :? Des personnes qui me dise qu'ils perdent beaucoup de cochons d'inde et qu'il font reproduire leur chonnes à 2 mois à peine et qui n'y connaissent strictement rien, c'est alarmant, voir même des personne qui me dise que dès qu'un chons est malade le chon meurt :x . Avant de se lancer, faut déjà bien se renseigner et avoir les moyens financier et la place aussi. Après tout le monde n'ai pas à mettre dans le meme "panier" hein, y'a des personnes sérieuses qui font de la repro uniquement pour leur passion des chons.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 16 ans

Je suis tout à fait d'accord, la reproduction n'est pas à prendre à la légère, en plus des risques encourus, je remarque qu'on trouve de moins en moins de races "pures" qui ont été sélectionnées sur plusieurs générations pour faire ressortir tel gène ou telle couleur, et je trouve ça dommage, quand je suis arrivée sur les forum il y a presque trois ans, on trouvait beaucoup de passionnés qui faisaient de magnifiques reproductions, maintenant de plus en plus de très bons éleveurs se découragent parce que les acheteurs ne sont pas sérieux (petits replacés plusieurs fois en moins d'un an) et parce qu'il y a beaucoup d'amateurs qui vendent moins cher qu'eux mais pour une moins bonne qualité.
Attention je ne reviens pas sur le droit de chacun à faire une reproduction, même moi j'en ai envie, ça fait 5 ans que j'en ai envie, mais j'étudie petit à petit tout ce que je peux sur la génétique, comment réagir en cas de problème, et je ne me lancerai qu'une fois que je serai sûre d'être absolument prête et de tout connaitre sur le bout des doigts...
Image

Image

Yul

C'est aussi un grand soucis oui cette histoire de pureté de la race. En apprenant la génétique, on sait quoi croiser pour avoir quel résultat. Les gens qui font une reproduction croisent souvent n'importe comment, même pas les mêmes races et du coup, ça affaiblit le cochon d'inde et ça fait perdre la race. Mais bon, ça, si ce n'est que pour une portée pour le plaisir, ça passe encore, tant que c'est pas pour faire un élevage régulier, quelques chons qui n'ont pas de race pure, c'est pas si grave mais croisé un pur race avec un qui est déjà croisé, c'est gâcher le travail de sélection des éleveurs.

Ce qu'il y a aussi comme gros problème, c'est que la plupart des personnes qui veulent faire une ou deux portées par passion, ont des chons d'animalerie. Or, pour ces chons là, on ne connait rien à leurs histoires, leurs ancêtres, leurs génétiques... Ils sont peut-être né d'un croisement consanguin (parents frère et soeur ou mère-fils ou fille-père), n'ont pas développé de malformations du à ce problème mais si ont les reproduit, ils feront peut-être des bébés malformés parce que la consanguinité est transmissible parfois en sautant une génération. Ou alors on vend une femelle en disant qu'elle a tel âge et en fait, elle est plus jeune ou plus vieille donc risques plus gros à la gestation...

dedinne
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : buddy, Moustache et Caramel

Message par dedinne » il y a 16 ans

je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a énormément de choses à prendre en compte AVANT de se lancer.
Les remarques sont constructives et aident à se rendre compte de certaines erreurs que les gens font mais, pourquoi ces remarques ne sont elles pas dites plus "gentillement" ?
Je ne dis pas non plus qu'il faut être tout crémeux car le but est quand même que les gens comprennent mais, il ne faut pas non pluscritiquer assez méchamment (enfin, c'est mon avis) .
J'ai eu droit à certaines remarques assez méchante alors que la situation était hyper controlée ( j'ai commencé la repro à l'age de 16 ans je pense et dès la moindre chose j'appelais mon père qui est vétérinaire, donc les animaux étaient bien encadrés).
Ca a peut être changé depuis, je ne sais pas, mais je l'éspère pour les gens qui veulent s'y essayer.

wik
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 6
Mes pouiiks sont : lulu, lili , liloo, lola, loli et laloo
Légume préféré : endive

Message par wik » il y a 16 ans

je suis d'accord avec dedinne sur le fait que certaines remarques peuvent etre dites avec plus de diplomatie! :siffle:
et aussi d'accord avec sandrine77,sur le fait de reproduire pour donner ou vendre les petits a des personnes pas toujours sérieuses... :x
blog de mes 6 cochons
http://wik3003.skyrock.com

Yul

au départ, c'est vrai que je n'étais pas forcément tendre avec ça parce que pour moi, c'était mettre en danger des animaux que j'adorais. Je les adore toujours ça n'a pas changé mais je pense que j'essaie maintenant de me contenir dans mes propos et d'expliquer les choses plus calmement tout en disant les choses justes tout de même. Mon point de vue sur la repro inconsciente est toujours le même mais mon caractère a changé. J'essaie de faire passer les mêmes remarques avec plus de souplesse parce que parfois, ça ne sert à rien de crier, il vaut mieux expliquer les choses calmement et tenter de raisonner ou faire comprendre voire même apprendre.

J'ai compris que comme tout le monde quand j'ai commencé, je ne savais rien et que j'ai appris alors maintenant au lieu de crier, je préfère prendre un rôle pédagogique maintenant.

Enfin, si la personne en face refuse de comprendre et s'entête, ça m'arrive encore de me lâcher mais la plupart du temps, je conclus par "fais ce que tu veux, moi j'ai fait mon rôle, j'ai prévenu. Si tu décides d'aller contre et de le faire, fais-le mais ne viens pas pleurer si tu as un soucis après"

Donc voilà, je suis désolée si j'ai pu blesser dans le passé. J'espère quand même qu'on voit que j'ai changé.

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »