j'ai un doute =X

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Athenak
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Wave, Pucette et Jill
Légume préféré : Endive et pissenlit

j'ai un doute =X

Message par Athenak » il y a 16 ans

Coucou, alors voilà je vous explique mon souci: Il y a trois semaines j'ai eu ma 1ere femelle chonne, Pucette chez une eleveuse, mais elle se laissait mourrir de solitude apres avoir été separé de sa famille, j'ai donc du lui chercher une compagne au plus vite. C'est ainsi qu'est apparue Jill a la maison. Suite a l'urgence de la situation j'ai été la chercher dans une animalerie (chose que je n'aime pas vraiment faire a la base). Tout allait bien pendant une semaine, mais c'est alors que depuis deux jours elle agit differement. Je n'ai jamais eu de femelles jusque là alors je ne sais pas trop si c'est un symptome de gestation ou pas: depuis deux jours elle boit enormement, se rue carrement corps entier dans sa gamelle pour manger, et surtout, elle qui etait si energique au debut, elle passe maintenant ses journées allongée. (photo ci jointe) Elle ne veux plus jouer avec Pucette et veux qu'on la laisse tranquille. Son ventre a legerement gonflé. Mais le souci c'est qu'elle a que deux mois et demi et qu'elle pese que 200g donc.. c'est bizarre. Je me suis renseignée a mon eleveuse qui me dit que c'est peut-etre un debut de gestation mais elle-meme n'est pas sure, cependant elle m'a dit qu'en animalerie les femelles etaient generalement toutes pleines donc que le risque etait grand. Je voudrais avoir votre point de vue a ce sujet, merci d'avance pour vos reponses. :?

Image

snoopy86
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Cuddle & Chubby (Couinie Craquotte Confiture et Nestor partis au paradis des chons)
Légume préféré : endive

Re: j'ai un doute =X

Message par snoopy86 » il y a 16 ans

ça peut être un début de gestation effectivement, dans le doute mieux vaut lui donner de la vitamine C (à la pipette, dans le biberon ça ne sert à rien, la vitamine C se dégrade) et surveiller son poids...mais je pense que d'autres du forum te donneront plus de détails! j'espère qu'elle n'est pas gestante car elle est vraiment très jeune...quelles irresponsables ces animaleries!!
Image

Athenak
Pouic de passage
Pouic de passage

Ok, je vais la peser toutes les semaines pour voir, merci de ta reponse.J'espere que si tel est le cas ça se passera bien.. :( Et ça coute cher la vitamine C comme ça? et ça se trouve où, au veto? Et je confirme ce sont des irresponsables ! Quand je suis entrée dans l'animalerie j'ai été sidéré, moi qui avait l'habitude d'aller dans les elevages où les chons vivaient comme au paradis, ben là c'etait loin d'etre le cas : Les cages sentaient fort et etaient sales, les males meme pas séparés des femelles, et les vendeurs se permettaient encore de nous donner des leçons pour dire comment l'elever et tout alors qu'ils savaient a peine reconnaitre un male d'une femelle! abuser.

snoopy86
Pouic motivé
Pouic motivé
Mes pouiiks sont : Cuddle & Chubby (Couinie Craquotte Confiture et Nestor partis au paradis des chons)

la vitamine c se trouve assez facilement dans presque toutes les animaleries, ça coute environ 14euros les 250 ml, donne lui avec une pipette (sans seringue) que tu peux trouver dans une pharmacie(ça coute 20 centimes je crois), moi je leur en donne 1ml tous les jours (si le dosage de la vitamine c est de 3g pour 100 mL) mais comme elle est peut etre gestante et en plus jeune il vaut mieux lui donner le double soit 2mL, ca ne peut pas lui faire de mal...
moi aussi quand j'ai eu Cracotte elle était avec des mâles et le vendeur m'a dit "ah oui elle est peut être gestante" en rigolant sans se soucier de la pauvre petite bête qui risque sa vie; heureusement elle ne l'était pas.j'espère que tout se passera bien!courage à la petite puce!
Image

Athenak
Pouic de passage
Pouic de passage

En rigolant, tss. Je crois que je lui aurais dit un mot au vendeur >< Qu'es ce qu'ils font a bosser là alors qu'ils servent a rien franchement lol.
Merci pour les infos, je prend note ^^ Et es-ce que Craquotte a eu un moment où elle passait ses journées a ne faire que dormir et boire beaucoup? Qui sait on sait jamais, je fais tout pour croire que ma femelle n'est pas gestante, je n'ai pas envie de la perdre vu comment elle est jeune :?

snoopy86
Pouic motivé
Pouic motivé

en ce moment elle ne fait presque que ça vu qu'il fait chaud mais quand elle était petite, je ne me souviens pas.après je pense qu'il faut plutôt se fier au poids ça fait longtemps que tu l'as?
Image

Athenak
Pouic de passage
Pouic de passage

Non ça ne fait que deux semaines a peine, et sur le coup j'ai aussi pensé a la chaleur mais Pucette et Wave mon male se reposent aussi mais beaucoup moins qu'elle, et je fais justement en sorte qu'il fasse pas trop chaud dans la piece. :?

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven

Message par mikkie14 » il y a 16 ans

Moka etait une vraie flemmarde mais a la fin de sa gestation. (meme probleme que toi je l'ai eu gestante). Au debut elle faisait la folle et courait partout a 100 a l'heure. C'est quand elle a commence a avoir du ventre que ca devenait un peu plus dur pour elle. Par contre, 2ml de vitC ca me parait beaucoup quand meme. Moi je ne lui en donnait que 1 (je le fait toujours) et 0.5ml a l'autre petite. Il faudrait demander a un veterinaire parce que pas assez c'est pas bien mais trop ce n'est pas bon non plus. Et puis si elle est gestante faut absolument lui faire prendre des forces avec des bananes bien mures. Sur le forum, certaines parlent aussi de flocons d'avoine. Je ne remet absolument pas leur parole en cause mais la mienne n'a jamais voulu en entendre parler lol.

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »