Comportement anormal depuis une sortie...
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet
-
ChUli
- Pouic de passage

- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Fluxus & Shirodaidaiiro
- Légume préféré : poivron
Comportement anormal depuis une sortie...
Salut à tous, je m'inquiète pour mon Shiro... (j'espère que je m'inquiète pour rien, mais c'est toujours bien d'avoir des avis...)
J'explique..
Les cages de Mes chonchons sont installées dans le bureau, à côté de ma chambre.. ça fait plus d'un an que je les ai, ils ne sortent JAMAIS de leur cage tous seuls, même si la grille reste ouverte pendant plusieurs jours... Mais ce matin, qui je ne retrouve pas sur la moquette ? Mon Shiro ! il est sorti, cette nuit ? ou tôt le matin, je ne sais pas combien de temps il a passé hors de sa cage... En tous cas, il était tout calme, apeuré, il ne bougeait pas, je n'ai pas eu de mal à le prendre...
Depuis ce petit épisode, il reste terré dans sa maisonnette, sans sortir manger. Quand il a faim, il s'étire pour attraper une graine, et repart aussi sec se cacher ! mais il mange quand même moins que d'habitude...
que se passe-t-il ?
Il n'est pas sort de la pièce, Il n'a mangé aucun fil, grignoté aucun papier, pas de plante verte, pas de nourriture qu'il aurait pu atteindre... il n'est pas tombé, sa cage est au sol...
a-t-il simplement eu la peur de sa vie en se retrouvant tout seul hors de sa cage ?
dois-je le laisser tranquille le temps qu'il se remette ?
il se tient normalement sur ses pattes, ne saigne pas, ne se mordille pas a un endroit où il aurait pu se faire mal... seul son comportement a changé... il est très très peureux alors qu'il joue au dur d'habitude...
Avez-vous déjà eu ce genre d'épisode ?
Un chonchon peut-il être émotif au point de flipper comme ça lors d'une escapade imprévue et en solo ?
J'explique..
Les cages de Mes chonchons sont installées dans le bureau, à côté de ma chambre.. ça fait plus d'un an que je les ai, ils ne sortent JAMAIS de leur cage tous seuls, même si la grille reste ouverte pendant plusieurs jours... Mais ce matin, qui je ne retrouve pas sur la moquette ? Mon Shiro ! il est sorti, cette nuit ? ou tôt le matin, je ne sais pas combien de temps il a passé hors de sa cage... En tous cas, il était tout calme, apeuré, il ne bougeait pas, je n'ai pas eu de mal à le prendre...
Depuis ce petit épisode, il reste terré dans sa maisonnette, sans sortir manger. Quand il a faim, il s'étire pour attraper une graine, et repart aussi sec se cacher ! mais il mange quand même moins que d'habitude...
que se passe-t-il ?
Il n'est pas sort de la pièce, Il n'a mangé aucun fil, grignoté aucun papier, pas de plante verte, pas de nourriture qu'il aurait pu atteindre... il n'est pas tombé, sa cage est au sol...
a-t-il simplement eu la peur de sa vie en se retrouvant tout seul hors de sa cage ?
dois-je le laisser tranquille le temps qu'il se remette ?
il se tient normalement sur ses pattes, ne saigne pas, ne se mordille pas a un endroit où il aurait pu se faire mal... seul son comportement a changé... il est très très peureux alors qu'il joue au dur d'habitude...
Avez-vous déjà eu ce genre d'épisode ?
Un chonchon peut-il être émotif au point de flipper comme ça lors d'une escapade imprévue et en solo ?
- clem
- Pouic confirmé

- Nombre de pouiiks : 0
Re: Comportement anormal depuis une sortie...
je ne sais pas mais en tous cas je pense qu'il faudrait le laisser un peu, pauv' tit pere !
j'espere qu'il se remettra vite
j'espere qu'il se remettra vite
-
myrna
- Super Pouikeur

- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
- Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Vérifie la litière de ton chon. Il est possible qu'il ait eu peur à l'intérieur de la cage, ce qui l'aura poussé à sortir pour la première fois. Le fait que même dans la cage, il reste apeuré, m'amène à penser que le problème vient de la cage, parfois la litière contient des insectes qui terrorisent les chons.
Tiens nous au courant
Tiens nous au courant
-
ChUli
- Pouic de passage

Je n'avais pas pensé à ça... je viens de tout ratisser, aucune trace de colocataires indésirables... peut-être qu'il a fait le fou en courant partout (il fait ça souvent), et qu'il s'est retrouvé dehors.. (tiré par les cheveux hein ?)
en tous cas, il a du faire un sacré roulé boulé.. tout à l'heure il a daigné pointer le bout de son nez, il a grimpé sur sa maisonnette, mais n'ose pas redescendre...
j'ai du le faire descendre, il me suppliait... et après, cachette direct ! au moins il n'a pas mal, il courait très vite.
je me fais du souci quand même...
en tous cas, il a du faire un sacré roulé boulé.. tout à l'heure il a daigné pointer le bout de son nez, il a grimpé sur sa maisonnette, mais n'ose pas redescendre...
j'ai du le faire descendre, il me suppliait... et après, cachette direct ! au moins il n'a pas mal, il courait très vite.
je me fais du souci quand même...
- mary21
- Conseillère

- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
A mon avis il a eu un coup de stress, ne t'inquiètes pas tout devrait redevenir normal d'ici quelques jours...
-
ChUli
- Pouic de passage

oui, j'ai eu peur, c'est la première fois que je le vois comme ça, ça fait bizarre !
En tous cas, il est sorti manger du foin depuis une dizaine de minutes... il sursaute encore un peu facilement, mais il a l'air de reprendre ses marques

En tous cas, il est sorti manger du foin depuis une dizaine de minutes... il sursaute encore un peu facilement, mais il a l'air de reprendre ses marques
- mary21
- Conseillère

- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
Ce sont des choses qui arrivent quand ils ont eu peur, mais en lui laissant le temps il va reprendre ses habitudes !
- nana
- Vieux sage Pouic

- Mes pouiiks sont : Sari et Pita
- Légume préféré : Carotte
- Filleul(s) : Pepette
Mais d'habitude tu les sors quand même un peu de leur cage ?
je veux dire il avait déja visiter la pièce avant ?
je veux dire il avait déja visiter la pièce avant ?
MOn petit Caramel <3
-
myrna
- Super Pouikeur

- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
- Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Tu pourrais peut être changer la litière totalement, ça le rassurera sans doute... C'est arrivé à l'un de mes chons, je l'ai retrouvé prostré dans un coin de la cage et n'osant plus bouger, ça a duré 2 jours. J'ai changé totalement la litière et aussitot il a regambadé comme avant.
Ton chon a pu faire une association entre bruit/environnement/peur, ça ne relève pas toujours du rationnel pour nous, mais dans sa petite tête cette peur est bien réelle
Ton chon a pu faire une association entre bruit/environnement/peur, ça ne relève pas toujours du rationnel pour nous, mais dans sa petite tête cette peur est bien réelle
-
ChUli
- Pouic de passage

Oui , il sortent régulièrement, mais ils ne gambadent pas dans cette pièce, elle est assez petite, et il y a de la moquette, et les ordinateurs, donc beaucoup de fils électriques... il avait visité la pièce, mais de mes bras ! pas pareil...
J'avais pensé à changer entièrement sa litière, et j'ai hésité en me disant que changer son environnement pourrait le destabiliser encore plus.. mais ton raisonnement est logique, je vais faire ça tiens...
J'avais pensé à changer entièrement sa litière, et j'ai hésité en me disant que changer son environnement pourrait le destabiliser encore plus.. mais ton raisonnement est logique, je vais faire ça tiens...