Une nouvelle copine pour Joel [elle est là :D ]

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Chøcocat
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Joel, Lilou, Oddie & Benji qui m'a quittée :(

Une nouvelle copine pour Joel [elle est là :D ]

Message par Chøcocat » il y a 17 ans

Salut à tous !

Voilà, il y a deux jours mon petit Benji est mort :cry: J'ai donc fait appel à une amie qui fait de la communication animale qui a pu me dire que Joel avait peur d'être tout seul, et qu'il aimerait bien une petite copine (que je ferais stériliser).

Je me demande quel âge serait préférenciel pour la nouvelle petite puce ? J'aimerais bien avoir un bébé, mais s'il faut la prendre du même âge je le ferai.

Merci d'avance <3
Dernière modification par Chøcocat il y a 16 ans, modifié au total 1 fois.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Re: Une nouvelle copine pour Joel

Message par mary21 » il y a 17 ans

Déjà pour la stérilisation il vaudrait mieux faire castrer ton male, c'est moins risqué. Ensuite il faudra attendre au moins un moins pour qu'ils ne puissent plus avoir de petits (temps idéal pour une quarantaine). Et tu peux prendre une petite femelle, je pense que ça ne posera pas de problème. Mais ne vaudrait-il pas mieux reprendre un male ?
Image

Image

nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette

Message par nana » il y a 17 ans

Et pour l'âge ça n'a pas d'importance véritable mais sache qu'un chon plus âgé supportera mieux un petit nouveau JEUNE. Car la hiérarchie est plus évidente !
alors que lorsque ce sont deux chons du même âge (notamment des mâles) il y a toujours la recherche du dominant et du dominé qui parfois n'est pas forcement facile à établir :? Voila bon courage :) et OUI il vaut mieux castrer ton mâle si tu veux prendre une femelle car c'est plus facile à pratiqué et donc cela comporte moins de danger pour l'animal. (pour une femelle c'est aussi plus cher) !
MOn petit Caramel <3

Chøcocat
Pouic motivé
Pouic motivé

D'accord merci !
Mais mon mâle est vieux, il a 3 ans, et j'avais entendu dire qu'il y avait beaucoup de risques si on le fait castrer à cet âge.. Je ne sais pas si c'est vrai :/

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

je ne suis pas contre ces trucs de psychologie animal mais là, je crois que c'est quand même gros. Qu'elle puisse savoir que ton chon a peur d'être seul ok, mais qu'il demande à avoir une copine plutôt qu'un copain, désolée, mais ça, j'ai des doutes. S'il n'a jamais connu de femelles, il n'a pas la conscience de savoir ce que c'est... il n'a même pas la mémoire de reconnaitre ses parents ou ses frères et soeurs alors le fait de savoir qu'il existe des femelles sans jamais en avoir vu, je doute...

Bref, si tu veux vraiment avoir une femelle, fait de suite castrer ton mâle. Comme il lui faut 1 mois après l'opération pour détruire le sperme déjà fabriqué avant l'opération, la femelle aura le temps de passer à la quarantaine en attendant.

Mais si ton chon déprime vraiment, prend lui plutôt un autre mâle pour ne pas avoir à attendre trop longtemps et le laisser dépérir seul pendant 1 mois. En prenant chez un éleveur sérieux, tu peux réduire la quarantaine à 15 jours. Mais pour une femelle, impossible de les mettre ensemble tout de suite, ni dans 15 jours. Pas avant 1 mois après l'opération.
La différence... Mais quelle différence !

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 17 ans

Je pense aussi qu'un très jeune mâle serait plus adapté, il y aura moins de problème de hiérarchie, moins d'attente et donc moins de déprime qui risque de mettre en péril la santé de ton chon.
De cette façon, la castration n'est pas nécessaire et Joel sera super heureux de retrouver un compagnon. Il faudra les mettre en présence en parcours neutre au début, plus 15 jours pour la quarantaine. J'ai agis ainsi et mes 2 chons s'entendent bien, il n 'y a pas eu de bagarre, juste quelques roucoulements et tentatives de monter l'un sur l'autre, mais ça ne dure pas.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Chøcocat
Pouic motivé
Pouic motivé

Ok merci beaucoup pour vos conseils, je vais regarder tout ça plus profondément et je vous redonne des nouvelles =)

-- Sam Jan 10, 2009 10:17 am --

Hello :)

Alors j'ai deux petites questions dans la tête ! J'ai une idée super, mais j'aimerais savoir quelques petites choses...

Déjà, je ferais castrer Joel mardi ou mercredi, s'il y a de la place chez le vétérinaire. Ensuite j'irais chercher la petite puce dimanche 18. J'envisageais de laisser Joel dans sa cage et d'en acheter une autre, la même, pour mettre la puce dedans. Je ferais plusieurs rencontres en terrain neutre et si tout se passe bien, j'aimerais faire la même installation que celle-ci http://www.cobayous.com/forum/tout-en-duplex-t9487.html" onclick="window.open(this.href);return false; :super:

Et je les mettrais les deux dans cette grande cage :D

Maintenant, les questions :P

1. Combien de temps je dois attendre avant de les faire se rencontrer, pour la castration ?
2. Est-ce que ça poserait problème si les deux chons ont déjà habité chacun l'une des cages (pour le territoire, la domination, etc)

Merci d'avance !

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 17 ans

1/ Pour la castration, il est préférable d'attendre environ 1 mois après la castration du mâle.

2/ D'une manière général, il est toujours conseillé de faire plusieurs rencontres en terrain neutre donc, hors des cages habituelles.
Le jour où tu décideras de les mettre ensemble, il faudra nettoyer la cage et tous les accessoires à fond afin d'enlever toutes les odeurs et éventuellement faire un changement au niveau de la place des accessoires.

Cependant, n'était pas une pro de la cohabitation, je laisserai les autres te donner plus de renseignements sur le sujet ;)

Yul
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

je confirme ce que dit pomelo. 1 mois d'attente après la castration pour plus de sécurité et après les rencontres en terrains neutres, il faut tout nettoyer à fond pour retirer les odeurs et changer les objets de place si possible pour redéfinir l'espace que que chacun puisse refaire une répartition du territoire.
La différence... Mais quelle différence !

kiwi et cacahuette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : saphir, topaze, rubis et éliot!!!!!

Message par kiwi et cacahuette » il y a 17 ans

bonjour,

oui comme dit pomelo et yul c'est 1 mois apres la castration et surtout pas avant car ça va vite et en plus si tu prends une petite femelle bébé tu risques de la mettre en peril :?

par contre pour la castration fait attention au veto que tu prends demande lui comment il anestesie et surtout s'il fait des points separer car s'il fait les points en un seul fils c'est dangereux pour ton chon car ils ont tendances a vouloir les retirer et moi aillant fait castrer mes deux chons j'ai eu la chance d'avoir un tres bon veto qui faisait ça en plusieurs fils et heureusement car un de mes chons a eu la brillante idée de retirer un de ses fils mais comme points separer il n' y a pas eu de conscequence sauf pour lui qui a fini avec une colerette :mdr: il a pas aimé :P mais si la veto avait fait les points avec un seul fils j'aurai perdu mon loulou :? alors avant soit bien sure de ton veto apres faut surveiller et faire attention mais pour mes loulous tout c'est tres bien passé!!!

apres soit pres a avoir des jet d'urines :mdr: car moi je voulais aussi mettre mes femelles et mes males ensembles mais j'ai vite renoncé :mdr: ils sont en cages separés car les femelles ne supportent pas que les males soient sans arret derrieres elles alors elles leur pissent dessus a coup de jet rien de genant pour eux sauf qu'ils puent a force :mdr: mais pour le papier peint c'est pas top :mdr: donc pour moi c'est filles et gaçons en cages separé mais par contre pour les sorties c'est tout le monde ensemble et tout se passe tres tres bien :love: :love: alors je pense que tu devrais bien reflechir sur male femelle :? ou male male ce que je pense serait beaucoup mieux surtout si tu prends un bébé avec une bonne renconte progressive en lieu neutre un peu tout les jours apres ta quarantaine tranquille sans se presser et devrait pas y avoir de souci :super: reflechis bien et renseigne toi pour la castration prends ton temps :wink:
mon p'tit kiwi ♥ ♥ ♥ trop vite parti, mon premier pouik ♥ ♥ ♥ toujours et à jamais dans mon coeur ♥ ♥ ♥ bye bye mon p'tit père courage ♥ ♥ ♥ mon p'tit cacahuette♥ ♥ ♥ a rejoint son p'tit kiwi ♥ ♥ ♥ au paradis des chons♥ ♥ ♥vous serez a jamais dans mon coeur♥ ♥ ♥ je vous aime tant♥ ♥ ♥ bye bye mon clown toxico ♥ ♥ ♥

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »