Ne va pas bien suite à une mise bas

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
micky
Pouic de passage
Pouic de passage

Ne va pas bien suite à une mise bas

Message par micky » il y a 17 ans

Bonjour à tous!

J'ai un problème avec ma Dinette, je l'ai eu il y plusieurs semaines et avant hier surprise, elle a mis bas sans qu'on ne se rende compte qu'elle attendait des petits.
Ca s'est donc surement passé à l'animalerie.
Elle a eu 4 petits qui sont tous mort né dont un mal formé.
J'ai lu sur internet qu'il fallait attendre qu'elle fasse 700grammes avant de lui faire faire des petits et la mienne ne fait qu'environ 400grammes.

Depuis elle ne va pas bien du tout, elle n'avance plus beaucoup, elle boit et mange un peu mais même pour une friandise je dois lui amener. Elle n'est pas paralysée elle peut marcher mais lorsque je la pose sur moi elle bouge otutes les 10secondes le haut de son corps je ne sais pas pourquoi.
De plus depuis la naissance des petits elle se fait chasser de la maison par sa copine colocatrice alors qu'avant cela c'était elle la dominante.
Je vais au vétérinaire ce soir mais j'ai peur qu'il soit trop tard, et la dernière fois que j'en ai amené une elle est morte le lendemain donc j'ai un peu peur.

Est ce que quelqu'un peut m'aider à savoir ce qu'elle a?

Merci

merewether
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Filleul(s) : Natsu

Re: Ne va pas bien suite à une mise bas

Message par merewether » il y a 17 ans

Les grossesses sont très dangereuses sur les chonnes qui sont trop jeunes. Le fait que tous les petits soient morts n'est pas bon signe. Il est en effet extrêmement urgent que tu te rendes chez ton vétérinaire. En attendant, sépare les 2 femelles si tu peux, si elle est poursuivie, elle risque de fatiguer encore plus. Je ne peux t'en dire davantage, désolée. Bon courage à toi et à la petite puce.

Zibélule_59
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Carmélina ~ Maya ~ Zéphir
Filleul(s) : Blanche-Neige [Crolle], Charmant [Hélène&Co] et Gribouille [Myrna]

Message par Zibélule_59 » il y a 17 ans

Malheureusement, je ne te serais pas d'une grande aide, je n'ai jamais eu de femelle gestante :?

Mais, tu peux lui donner de la vitamine C directement dans sa bouche avec une seringue sans aiguille, ça va la rebooster un peu, essaye de lui faire une bouillie avec ces extrudés et donne lui également à la seringue!

Est-ce que tu as une seconde cage ? Peut être pourrais-tu la mettre à l'écart le temps qu'elle aille mieux parce que si elle est pas bien et qu'en plus de ça, sa copine l'embete, c'est pas le top pour elle!

C'est tout ce que je peux dire.

Tiens nous au courant en tout cas!!

Sandrine

micky
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci beaucoup de vos réponses rapides.

Pour les séparer en fait je vais la mettre dans le parc mais face au pourchassement de la seconde elle n'essaie même pas de réagir, elle se laisse faire et s'en va.

Le souci c'est que là je suis au travail et dès que je finis je téléphone au véto pour y aller plus tôt si possible mais en attendant je ne peux pas les séparer car la mettre dans le parc ce matin aurait été risqué avec mon chien qui aurait voulu jouer avec elle.

Je ne veux surtout pas la perdre surtout que ma première est morte 1semaine après l'avoir acheté en animalerie, voir ma 2eme partir serait dur.

En tout cas merci à tous et je vous donne des nouvelles (bonnes j'espère).

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Il faudrait vraiment les séparer, du moins pendant son rétablissement. Est-ce que tu ne peux pas lui laisser la cage et mettre l'autre dans le parc ? En mettant ton chien dans une autre pièce ?
Tu fais bien d'aller chez le véto, c'est très délicat les naissances chez les petites femelles... Les bébés devaient être consanguins, c'est pour ça qu'il y avait un malformé...
Surtout il faut essayer de la nourrir avec de la bouillie d'extrudés, tu peux rajouter des flocons d'avoine au mélange, c'est très nourrissant, va jeter un oeil à ce dossier, ça peut aider : http://www.cobayous.com/site/dossiers/m ... malade.php
Tiens nous au courant surtout...
Image

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

Comme j'ai déjà conseillé, il faut donner beaucoup de vitamine C (environ 1ml par jour) pendant quelques semaines. Vu son poids et son jeune âge, elle est sûrement très fatiguée.

La vitamine C directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille, pas dans le biberon, ça ne sert à rien.
La différence... Mais quelle différence !

micky
Pouic de passage
Pouic de passage

merci mais là je n'ai pas quelques semaines devant moi pour qu'elle aille mieu.

Je viens de rentrer chez moi, je l'ai trouvé couchée, a ne pas bouger, cachée dans la petite maison elle me parait epuisée.

J'ai réussi à avancer le rdv au véto à 16h15 mais je ne suis pas sur qu'elle tienne jusque là, je l'ai prise sur moi, elle se niche dans mon cou et ne bouge plus mais à toujours des difficultés à respirer je pense.

Je vous tiens au courant mais à mon avis cela ne sera pas bon...

merewether
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Puisque tu es avec elle jusqu'au rendez-vous chez le vétérinaire, tu peux la garder avec toi. Déjà elle sera bien tout contre toi. Puisque tu y vas bientôt, je suppose que tu ne peux pas faire grand chose de plus. Si tu as de la vitamine C ou de l'actimel/pot pour bébé et une seringue, tu peux la gaver un peu. Mais si tu sens que c'est la fin, ce n'est pas la peine de la torturer non plus... J'espère de tout coeur qu'il ne sera pas trop tard pour que le vétérinaire la remette sur pattes.

micky
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci beaucoup et je n'ai pas de seringue c'est mon soucis et je ne veux pas la laisser seule si jamais c'est la fin..
Je l'ai mise dans un chapeau avec un bonnet dans le fond +une echarpe autour d'elle qu'elle soit bien mais elle a toujours des espèces de petits hoquets et ne peut pas s'empecher de bouger toutes les 10-20 secondes, elle a mal mais je ne sais pas vraiment ou.

Merci pour le soutient mais je n'ai plus beaucoup d'espoir, elle a les mêmes réactions que lorsque ma 1ère était morte... Et j'ai du mal à bien voir lorsqu'elle respire.

merewether
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Alors il ne te reste plus qu'à lui faire des câlins pour qu'elle se sente moins seule. Avec un peu de chance, elle tiendra le coup au moins jusqu'à ce que ton vétérinaire la voie. Il saura ce qui est le mieux à faire pour elle. Elle a de la chance de t'avoir au moins.

Verrouillé

Revenir à « Reproduction et Races »