Beintôt 2 chon ...

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Mr-snouf
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 2
Filleul(s) : Non .. Non ..

Beintôt 2 chon ...

Message par Mr-snouf » il y a 17 ans

Bonjour je vais bientôt avec 2 chon(nne) et donc j'aimerais savoir comment a se passe pour le début j'ai lu plusieurs topic mais je sais pas comment
vraiment m'y prendre .J'ai lu sur un topic de pas mettre la main ,les sortir pendant 3 jour puis après essayer de bien l'apprivoiser

Mais j'aimerais tout vos conseil parce que j'ai lu plein de chose mais je sais toujours pas comment m'y prendre pour qu'il s'habitue a moi et a mon frere parce que on en auras chacun 1 -_-" .

Donc voila je sais qu'avoir un animal n'est pas une mince affaire et que sa se décide pas sur un coup de tête doncc voila

Je me demandais si vous pourriez bien m'expliquer la phase d'apprivoisement et des petite astuce

Mr-snouf

PS : chu nouveau sur le forum donc bonjour ^^

Bonne journée

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: Beintôt 2 chon ...

Message par Yul » il y a 17 ans

effectivement, le mieux c'est de ne pas les ennuyer pendant au moins 24 à 48h.

Je suppose que tu vas les prendre ensemble. Vérifie bien le sexe avant d'acheter car souvent les vendeurs en animalerie racontent n'importe quoi (si tu achètes en animalerie). Mais c'est mieux en élevage, ya moins de problème genre maladies, femelles gestantes trop jeunes...)

Et prend bien un couple de même sexe. Deux femelles ou deux mâles mais pas femelle et mâle, même si des vendeurs te disent qu'ils ne risquent pas de se reproduire avant un moment (c'est complètement faux)

Donc mets les doucement dans la cage (au moins une cage d'un mètre de long pour deux chons) avec foin, eau et nourriture (la même qu'ils avaient avant, c'est important, s'il faut changer car mauvaise nourriture, ça viendra plus tard, faut pas brusquer)

Tu les laisses prendre leurs repères pendant 24 à 48h puis tu peux commencer doucement à t'approcher. Viens devant la cage, parle leur doucement (le mieux est de trouver un petit son que tu fais à chaque fois pour qu'ils assimilent le son avec toi), commence à mettre les doigts aux barreaux...

Après quelques jours, quand ils viennent aux barreaux, essaies en mettant ta main dans la cage avec un petit légume dessus pour les tenter à venir...

S'ils viennent d'animalerie, ils ne seront pas habitués aux légumes donc ça, faut y aller doucement, le lendemain de l'achat, tu peux commencer par mettre une feuille d'endive pour chacun ou une rondelle de carotte... Pendant 4-5 jours, faut donner de petites quantités comme ça de légumes et si après 5 jours,ils ne font pas de diarrhées, tu pourras augmenter les doses.
La différence... Mais quelle différence !

Mr-snouf
Pouic de passage
Pouic de passage

j'ai un petit problème c'est que je veux en acheter en élevage mais je n'en est pas trouver en
Ille-Et-Vilaine(bretagne)

J'ai été en animalerie comme sa pour voir leurs taille et il semblais assez gros et long donc je me demandais si s'était la race ou c'était naturellement comme sa ?

Et on m'a dit que les vitamine C augmentais la durée de vie donc je me demandais si c'étais peux être sa qui causais sa taille et corpulence .

Bonne journée

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Pour ce qui est de la taille en animalerie ça dépends, j'ai déjà vu des tout petits bouts à peine sevrés je pense et des déjà plus gros, c'est pour ça que l'élevage c'est le mieux...
Pour la vitC ils en ont besoin, mais si tu leur en apportes suffisamment dans leur alimentation (extrudés enrichis plus légumes et fruits) ils ne devraient en avoir besoin que sous forme de cure tous les mois environ...
Sinon tu peux chercher dans les petites annonces, il y a souvent des petits élevages qui mettent leurs chons en vente comme ça...
Image

Image

Mr-snouf
Pouic de passage
Pouic de passage

A oké merci pour le coup de main mais vos cochon d'inde il font combien de centimetre moi j'en ai eut il fesais 17-18 centimetre parce que ma mOman veut des petit mais pas des grand de 21 centimetre et gros parce qu'il était assez imposant c'était peux etre un cuy ?

Bonne journée et merci pour les information :)

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 17 ans

Ils vendraient déjà des Cuy en animalerie ?

Dis, les gros que tu as vu, ils étaient à poils ras ou pas? J'demande parce que je vois souvent de gros cobayes (qui font déjà bien 1 kilo) en animalerie et ils sont toujours à poils ras.

D'une manière général, les cobayes atteignent le poids d'environ 0.900 à 1.200 kilo donc, niveau "dimensions" c'est "assez grand" aussi.
Tout dépends de la morphologie de ton animal. Certains cobayes font à peine 1 kilo et paraissent énormes et grand (long) et d'autres peuvent faire 1.5kg sans que ce soit vraiment choquant.
Mon Zorëll pesait 1.500 kg (au mieux de sa forme) et comme il n'était pas très grand, ça faisait un peu la boulette ...

Bref, même si ta maman en veut un petit maintenant, il grandira de toutes façons ;)

Mais c'est sûr que c'est quand même mieux de l'avoir petit pour l'apprivoisement.

Mr-snouf
Pouic de passage
Pouic de passage

Alors celui que j'ai vus en animalerie était a poil "rat" je croie que c'est comme sa qu'on dit .

Et avant j'avais eut des cobays quand j'était petits et il n'était pas si grand et imposant donc peux être s'il était mort plus tard
il aurait grossi parce que il avait que 2 ans , on a dut l'euthanasié parce qu'il avais manger sa litière et sa l'empêcher de manger je croie mais sa fais longtemps aussi.

Donc je c'est pas si il y a certain cobaye qui reste petit ou sont petit et devienne grand et imposant mais il était avec un lapin sa sa ma étonner mais bon voila .

Donc merci et bonne journée,

Mr.Snouf (je m'appelle pas comme sa en vrai :D )

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »