nouvelle arrivante!

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
amalthia
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Api, Aby et Amy
Légume préféré : le chicon

nouvelle arrivante!

Message par amalthia » il y a 17 ans

bonjours,
ben voilà je viens d'aller cherché une cobaye pour tenir compagnie à celle que j'avais déjà.

je sais que je dois d'abord les mettre dans des cages séparés avant qu'elles puissent vivre ensemble.
mais combien de temps?
dois-je mettre deux biberons?deux bols à graines?deux hamacs?...bref tout en double?

y a-t-il autre chose que je dois faire ou savoir pour que la cohabitation se passe bien?

merci d'avance :super: :super: :super:
Les amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne se rappellent pas comment voler.

LoLita
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tity & Chiken
Légume préféré : Andive et poivrons

Re: nouvelle arrivante!

Message par LoLita » il y a 17 ans

Il faut les laisser séparer environs 40 jours !!

Oui tu dois mettre 2 biberons et 2 bols a graines a deux endroit différent pour que la dominante n'empéche pas a la p'tite nouvelle d'aller boire ou manger !!
Pour le hamac Je sais pas quand j'avait que mes 2 mâle j'avait qu'un seul hamac et ça se passait bien !! Mais aprés c'est ton choix !!

Pour que la cohabitation se passe bien il doit avoir un maximun de place et surtout avant de les mettres à deux soit tu prens une nouvelle cage ou alors tu prend la plus grande cage , mais tu l'a nettoye a fond (vinaigre blanc chaud+citron) pour enlever TOUTE les odeur !!

Voila bon courage et donne nous des nouvelles !!
Tity & Chicken Je vous Aimee (L'

amalthia
Pouic en progrés
Pouic en progrés

merci pour ta réponse!
j'ai acheté une toute nouvelle cage à trois étage dont voici les dimensions :72 x 46 x 110 cm.
je pense qu'elles auront assez d'espace là! :mdr: :mdr: :mdr:

40jours?ca va me sembler long.est ce que je peux malgrès tout les mettre dans la même pièce ou bien je dois mettre les cages dans des pièces différentes?

:super: merci pour votre aide!
Les amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne se rappellent pas comment voler.

Opale
Pouic de passage
Pouic de passage
Mes pouiiks sont : Cannelle & Opale

Message par Opale » il y a 17 ans

Pièces différentes, certains microbes voyagent par les airs ^^

Et n'oublie pas de te laver les mains après avoir manipulé le nouvel arrivant, ainsi que de changer les vêtements que tu as portés en le manipulant.

Pour les 40 jours, je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire que ce soit si long... un mois peut suffire si tu vois qu'il ne déclenche aucune maladie... enfin à confirmer.

téa

Message par téa » il y a 17 ans

Salut, comme t'as dit Opale la quarantaine n'est pas obligée de durer 40 jours,au bout d'un mois je pense que ça devrait aller, et si ton chon vient d'un élevage tu n'est pas obligé de la faire!Sinon le mieux c'est que tu double tout (gamelle, biberon, hamac...), voilà bon courage :super:

Opale
Pouic de passage
Pouic de passage
Mes pouiiks sont : Cannelle & Opale

Message par Opale » il y a 17 ans

Même si elle vient d'un élevage, il faut quand même faire une quarantaine mais plus courte, environ deux semaines. En plus, avoir la nouvelle arrivante toute seule dans une cage permettra de mieux l'apprivoiser et de vérifier qu'elle s'adapte bien à la nouvelle nourriture par exemple (les chons qui viennent d'animalerie n'ont jamais vu de légumes frais de leur petite vie et ça les effraie un peu, si elle est dans une cage avec d'autres, elle risque de se faire piquer ses légumes avant d'avoir eu le courage d'y goûter).

amalthia
Pouic en progrés
Pouic en progrés

elle vient de chez un couple qui a deux cobayes qui ont fait des jeunes :D :D .

elle a déjà mangé des légumes et des fruits et comme ils étaients à 4 (la maman et les bébés) elle est habitué à ce qu'on lui pique son morceau :mdr: :mdr: :mdr:

j'ai mis la nouvelle arrivante dans la cuisine 4 jours mais là je l'ai mise dans mon kot (là ou j'ai déjà Aby mon cobaye et Api mon lapin).
elles pouiikent chacune leurs tours (vous pensez qu'elles discutent ensemble? :oops: :oops: )

j'ai fait un calin à Amy (la nouvelle) puis quelque minutes plus tard j'ai pris Aby.
je savais pas ke je devais me laver,me changer,...

j'ai donc pris aby et je l'ai mise un peu près d'Amy en restant près d'elles. elles se sont senties puis une partais l'autre la suivait et vice versa, puis au bout de quelques minutes (2-3 grand max).j'ai repris aby, lui ai fait son long calin puis quand elle est retournee dans la cage elle à pouiké qq fois Amy aussi puis plus rien.

est ce bon signe???? :oops: :oops: :oops:

j'ai pas pu venir sur internet pendant plusieurs jours et j'ai fait un peu comme je le sentais :oops: mais là je vais suivre vos conseils.
en sachant qu'elle vient de chez un couple,je peux pas écourter la quarante? pcq c'est long pour Amy qui était habitué à étre à plusieurs!!! :triste4: :triste4: :triste4: mais je veux pas brusquer Aby et que ca se passe mal!

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla

Message par westie92 » il y a 17 ans

Bah là la quarantaine est fichue vu qu'elles ont été en contact :wink:
Donc maintenant, fais plusieurs rencontres en terrain neutre avant de tenter une cohabitation définitive.
Image Image

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Oui, maintenant qu'elles se sont rencontrées, ça ne sert plus à rien de les séparer... Ca devrait être sans incidence mais si tu reprends un autre chon ou chonne un jour pense bien à faire la quarantaine, c'est triste à dire, mais ça peut sauver la vie de tes chons...
Comme Westie te l'as dit, fait encore quelques rencontres le temps que la hiérarchie s'établisse, puis nettoie bien ta cage et change les éléments de place. Ca devrait aider la cohabitation à bien se dérouler...
Image

Image

amalthia
Pouic en progrés
Pouic en progrés

c'est une toute nouvelle cage 8) 8) pour que ce soit un terrain neutre pour chacune et je vais tout mettre en double (biberon, gamelle) pensez-vous que je dois également mettre 2hamacs?

que pensez-vous de leurs réactions lors de leur première rencontre? :) :)

je vais faire encore plusieurs rencontres avant de les mettre dans la même cage.
j'espère que ca ira et qu'elles s'entendront bien! :P :P :P

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »