Question à la con ^^

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
marie1987250
Refuge FREE
Refuge FREE
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Twity et Ham
Légume préféré : Twity: carrottes - Ham: Endive

Question à la con ^^

Message par marie1987250 » il y a 17 ans

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 mois tout pile que j'ai mes 2 adorables chons et après être passée par une conjonctivite, un coryza, en ce moment un début de diarrhée pour Twity, et du stress pour les 2 chons, je me disais que ces petites bêtes avaient un organisme EXTRÊMEMENT fragile...

Ce qui m'a amenée à me poser une question existentielle et qui n'arrête pas de me trotter dans la tête ??

Combien de petit chon ou plutôt quelle le pourcentage de chons qui arrivent à mourir de vieillesse ? Car je me dis qu'avec ce fragile organisme à mon avis la plupart des chons doivent mourir de maladies et non de vieillesse...

En fait plus je m'attache a mes chons ( je m'explique je ne pensais pas qu'un cobaye pouvait être aussi affectueux envers son maître une fois habitué à nous, ca m'a vraiment choqué, c'est trop mimi, ils lèchent, ils ronronnent, ils pouiks, ils font des tonnes de calins, ils s'endorment sur nous un vrai petit chien :wink: ) et donc plus j'ai peur qu'ils leur arrivent quelque chose et qu'ils meurent jeunes :triste03: :triste03: ...

En plus la véto ne m'a pas rassuré car elle me dit "ah oui faite attention a tout car les cobayes sont très fragiles et en ayant contracter qq chose parfois ils peuvent mourir en 12 heures!" Avait-elle vraiment besoin de me dire ca ?? :barjo1:

Bref donc je me confie a vous et peut-être de part vos expériences ou vos connaissances, vous pourrez me dire si en majorité les chons meurent de vieillesse ou de maladies...

Merci et bisous a tout le monde
Dernière modification par marie1987250 il y a 17 ans, modifié au total 1 fois.
Image Image Image

kilica
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : chocapic et onyx
Légume préféré : batavia,carotte
Filleul(s) : nutella de téa et papaye de ty_boun

Re: Sujet assez bizarre

Message par kilica » il y a 17 ans

c'est vrai que les cochons d'inde sont des animaux qui décline vite des qu'il y a quelque chose maintenant faut pas géneralisé!

certaine personne ont des chons qui ont 5 ans même voir 10 ans! et tous les chons ne meurt pas de maladie.

et te prend pas trop la tête, vie les super moments que tu passes avec eux!

bon courage pour les tiens ça passera avec des soins!

:)
jessica

mon petit chamalow tu vas beaucoup me manquer!!! :.(

téa

Re: Question à la con ^^

Message par téa » il y a 17 ans

C'est vrai que le cochon d'inde est un animal fragile, mais il ne faut pas généraliser, il y a des chons qui seront plus fragiles que d'autres dû à des causes génétiques par exemple si le chon vient d'une portée consanguine, là il risque de vivre moins longtemps qu'un autre chon, s'il vient d'animalerie aussi (bien qu'il ne faut pas généraliser toutes les animalerie, il y en a des très bien aussi) mieux vaut privilégier un élevage!
Le principal comme le dit Kilica(Jess) c'est de passer le plus de temps avec son pouik, pour profiter de lui un maximum, vivre l'instant présent avec sa boule de poils c'est ça qui compte! :super:

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

C'est vrai que les cobayes sont devenus extrêmement fragiles du fait des nombreux croisements, c'est vrai aussi qu'un chon peut mourir en 12h dans les cas graves...
Moi j'ai toujours une petite pharmacie de côté pour eux, je leur donne en cure de l'intestinet pour éviter tout soucis (d'ailleurs c'est marqué sur la boite qu'on peut le donner en prévention), je sais que c'est un peu cher mais je préfère prévenir que guérir... J'ai également de la carbolevure pour les gazs quand ils goûtent un nouvel aliment (des fois je suis bien contente de l'avoir sous la main).
Ca fera 2 ans en fin d'année que je suis inscrite et active sur le forum, et c'est vrai que j'ai vu peu de cas de mort naturelle, mais c'est peut être parce que les personnes qui s'inscrivent ont justement besoin d'aide avec des chons malades, et j'ai malheureusement appris à mes dépends qu'il faut réagir extrêmement rapidement, s'ils sont trop faibles, ils ont peu de chance de se remettre...
Image

Image

marie1987250
Refuge FREE
Refuge FREE

mary21 a écrit :je leur donne en cure de l'intestinet pour éviter tout soucis (d'ailleurs c'est marqué sur la boite qu'on peut le donner en prévention), je sais que c'est un peu cher mais je préfère prévenir que guérir... J'ai également de la carbolevure pour les gazs quand ils goûtent un nouvel aliment (des fois je suis bien contente de l'avoir sous la main).
Moi aussi j'ai un médicament pour l'appareil digestif cela permet de réguler leurs intestins (puisque mon Twity fait des crottes très très molles à la limite de la diarrhée) donc ca je leur donne aux 2 maintenant mais de la carbolevure je ne connaissais pas pourquoi en faut-il quand ils mangent un nouvel aliment ... moi pour la 1e fois il y a une semaine je leur ai fait gouter le fenouille ils ont aimé ca (pas de suite certes) mais il ne s'est rien passé...
Image Image Image

FicelleCiboulette
Pouic de passage
Pouic de passage
Mes pouiiks sont : Ciboulette et Lily
Légume préféré : Tous !!!

Message par FicelleCiboulette » il y a 17 ans

j'ai eu au total 6 chonchons
- pacou: a vecu 7 ans, mort de paralysie due a un manque de vitamine C, à l'époque le véto n'avait pas trouvé....
- flip: 3 ans, lui c'etait un absès
- caramel: je suppose de vieillesse à 5 ans, mort un matin dans sa cage
- Ficelle: 3.5 ans, pas plus tard que ce week end, on suppose un problème gastrique, arret de lalimentation, ne buvait plus. on avait commencé a la gaver et les medics digestifs ca n'a rien donné. ca a duré 2 jours.
- Lyly et Ciboulette: 3.5 ans et 2 ans, on verra se que ca donne
J'ai une amie qui n'a pas de chance avec ses chons, en moyenne ils n'ont pas tenu plus d'1 an.........

C'est plutot variable. donc pour moi le pourcentage est 2/5.
Apres le plus important c'est d'en profiter et les rendre heureux le plus longtemps possible.

Je suis désolé si c'est un peu "cru" mais ce sont des évènements qui finissent par arriver et que l'on s'y attende ou non c'est toujours dur.

J'oubliais le plus important. je garderais toujours en memoire les merveilleux moments passés avec mes bébés. surtout de leurs ronchonneries au moment de la tonte (hihihi) et de leur persecution pour avoir a manger au moment ou je me pose sur le canapé pour regarder la télé :D .

mary21
Conseillère
Conseillère

La carbolevure, c'est pour les gazs. Quand ils ont commencé leurs escapades dans l'herbe, ils se sont jetés dessus, et bien qu'il n'y soient pas restés longtemps, Mika a chopé un ventre gonflé et couinait quand on le prenait, la carbolevure a arrangé tout ça, mais faut faire gaffe, c'est de l'automédication et ils n'avait aucun autre symptôme, des fois ça ne suffit pas, quand il y a perte d'appétit ou autre, le mieux c'est le véto...
Image

Image

Claire87
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Capucine

Message par Claire87 » il y a 17 ans

Mary21, tu dis que tu as appris à réagir vite en cas de maladie et ceci à tes dépens.
Que s'est-il passé?

mary21
Conseillère
Conseillère

Malheureusement c'est parce que je n'ai pas réagi assez vite avec mon premier chon qu'il est mort... Il a perdu beaucoup de poids et n'a pas pu remonter la pente une fois malade :cry:
Maintenant au moindre problème je suis en alerte, et j'ai fixé une barre de poids pour Mika et Capone à ne pas dépasser à environ 100g en dessous de leur poids normal en dehors d'autres symptômes.
Image

Image

marie1987250
Refuge FREE
Refuge FREE

Franchement merci a toute de m'avoir répondu!! :oops: :super:

En tout cas effectivement le plus important c'est d'en prendre bien soin!!
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »