Problème D'Aprivoisement...

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
nougat
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Problème D'Aprivoisement...

Message par nougat » il y a 18 ans

Coucou tout le monde !

Alors voila mon problème: J'ai acheter mon chon, nougat, il a presque 2mois, mais voila, je n'arrive pas à l'apprivoiser... :cry:
Je sais que se sujet revient (très) souvent, mais la je suis desespéré... Lorsque quelqu'un passe devant la cage, il va avoir peur et arrêter ce qu'il est en train de faire, et pareil lorsque je m'approche de la cage :(
Même chose lorsque je veux l'attraper, il ne se laisse jamais prendre, et court partout dans sa cage. J'arrive tout de même a l'attraper de temps en temps. J'ai aussi remarqué une chose: lorsque je veux lui fair sentir mon odeur, il va me renifler, puis partir se refugier comme si il avait peur...
D'un côté sa m'enerve un peu car quand je vois tout le monde qui dit que leur chon vient vers eux, jouent ensemble, sa me rend encore plus triste... :(

Voila, je vous remerci d'avance, en esperant trouver une solution pour l'apprivoisement de mon chon :)

ps: voici deux petite photo de nougat:

Image

et

Image

toune93
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Coca et Cola
Légume préféré : Endive

Message par toune93 » il y a 18 ans

Si ça ne fait pas longtemps que tu l'as, c'est normal ... Moi, ça fait 5 mois que j'ai ma chonne (Coca), et elle est toujours un peu peureuse ...
Si elle a une cabane, il faudrait la lui enlever, et lui mettre une poignée de foin à la place ...

:) :D
J'adore mes pupuces et tous mes animaux !!

katlagrenouille
Pouic accro
Pouic accro

Message par katlagrenouille » il y a 18 ans

:) Courage et patience, certains chons sont très craintifs, Tcheeky même à 10 mois, continue ce petit cirque, il me renifle et part s'en va, pareil dès qu'on passe par exemple s'il dort et bien il relève la tête, prêt à partir :wink: Mon autre petit chon Tofou, est complétement différent, au bout de 2 mois maintenant, on peut l'attrapper sans problème, il ne sursaute pas quant on passe et puis s'il dort, ben il dort rien ne le réveille :P

Est ce que ton petit a une cabane ?? Si oui faut lui enlever pour voir, ils sont plus craintifs avec une cabane.

Bon courage, va le voir, tu lui parle sans le toucher plusieurs fois par jour, après dés qu'il est plus à l'aise une tite caresse, il faut pas le prendre à chaque fois pour pas qu'il craigne qu'on le porte (en général ils aiment pas trop ça), faut aussi faire des visites de petit bonjour :D

Ps : il est tout mimi

nougat
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci beaucoup pour vos conseils !

En faite, non nougat n'a pas de cabane dans sa cage. En faite ce que je comprend pas c'est, qu'est ce qui faut leur dire quand on doit leur parlé ? ^^

katlagrenouille
Pouic accro
Pouic accro

Ben tu lui dis ce que tu veux le but s'est de habituer aux sons, bruits, odeurs, et enfin contacts :wink:

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 18 ans

Ne t'inquiète pas, Scoubi la chonne de ma soeur a mis un an et demi avant d'être apprivoisée ! Mais une fois en confiance, c'est super gratifiant :)
Comme l'ont dit les autres, parle-lui beaucoup, donne-lui des bouts de légumes à la main, etc. Selon les individus, l'apprivoisement peut être plus ou moins long, et certains cobayes resteront assez peureux toute leur vie, mais tôt ou tard le tien acceptera quand même les caresses et réclamera ses légumes avec des sifflements perçants (et c'est là qu'on regrette le moment où ils étaient tout calmes et tout silencieux :mdr: )

katlagrenouille
Pouic accro
Pouic accro

:mdr: Voui surtout le matin à 6 h, chez moi dés que je me lève maintenant, Tcheeky réveille toute la maison, c'est nouveau :D
Kathy

nougat
Pouic de passage
Pouic de passage

lol, d'accord je vous remerci, mais par exemple, lorsque vous dites que je doit lui donner des bout de legume, qu'est-ce que je devrait lui donner, et je devrai lui donner a traves les barreaux ou en mettant la main dans la cage ?

Merci d'avance !

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 18 ans

Tu mets doucement la main dans la cage, et tu attends qu'il vienne le prendre de lui-même.
De manière générale, il ne faut le déranger quand il dort ou, de manière générale, quand il ne s'y attend pas.

penelope
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline et Biscotte
Légume préféré : endive/persil/concombre

Message par penelope » il y a 18 ans

Pour les sifflements, c'est sur! :mdr: Tu vois, le consiel que je pourrais te donner est: ne désespère pas. Cela va faire 5 mois et 3 mois que jai mes deux chonnes, et elels sont toujours peureuses, ne se laissent pas attraper... Mais depuis, j'ai compris un truc. Arrête de te fier aux autres. N'écoute plus les témoignages du genre " mon chon vient me voir en sifflant, et il me lèche la main, et il montes ur moi, et patati, et gnanana..."Chaque chon est différent, chaque relation l'aie aussi. Optimise, vit le bon côté des choses... Tu as forcément eu des moments de triomphe ( la première fois qu'il est venu manger dans ta main, t'a reniflé etc) et des moments de bonheur, de rire... Oublie els déceptions, les frustrations et les mauvais souvenirs. Vis le moment présent. Bien sûr, écoute les conseils des autres: parle lui, donne lui à manger, etc... Ces conseils aident en surface. Mais dans le fond, ce ne serait pas plutôt ta vision des choses qu'il faudrait modifier? UN chon n'est aps un petit chien. Même si la relation que tu as avec lui n'est pas celel que tu attendais, ralativise: après tout, quand els gens te voient avec lui, ils te disent que tu en as de la chance, et ils t'envient...

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »