comment faire ???
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet
-
bart
- Pouic en progrés

- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Louby et Whippy
- Légume préféré : Banane
comment faire ???
Coucou,
je voudrais savoir si la reproduction chez les cochons d'indes est difficile ou pas ?
je voudrais savoir si la reproduction chez les cochons d'indes est difficile ou pas ?
-
PassionCobaye
- Miali
- Pouic motivé

- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Kisa, et Kastor
A propos de reproduction, je vais profiter rapidement de ce post pour poser quelques petites questions qui me trottent dans la tête:
Est-ce que, si une femelle a déjà été enceinte avant ses 1 ans, ses os de son bassin se sont quand même solidifiés? Ou non et elle peut encore se reproduire? Si oui jusqu'à qu'elle âge?
Est-ce que, si une femelle a déjà été enceinte avant ses 1 ans, ses os de son bassin se sont quand même solidifiés? Ou non et elle peut encore se reproduire? Si oui jusqu'à qu'elle âge?

-
Brought62
Pourrais tu expliquer s'il te plaît passion cobaye, les différences ou les complications qu'il y auraient par rapport aux autre rongeurs?
J'aimerais beaucoup savoir, car j'aimerais en faire à ma petite puce mais pas pour le moment, j'aimerais être certaine de pouvoir "assurée" et la soutenir au cas ou...
Je sais pour les pinoux car on en avait pas mal avant et que mes nains m'en ont fait aussi et pour les chinchis je sais aussi...
Je te remercie pour tes réponses.
J'aimerais beaucoup savoir, car j'aimerais en faire à ma petite puce mais pas pour le moment, j'aimerais être certaine de pouvoir "assurée" et la soutenir au cas ou...
Je sais pour les pinoux car on en avait pas mal avant et que mes nains m'en ont fait aussi et pour les chinchis je sais aussi...
-
PassionCobaye
Ou la la, ca va prendre du temps ca !Brought62 a écrit :Pourrais tu expliquer s'il te plaît passion cobaye, les différences ou les complications qu'il y auraient par rapport aux autre rongeurs?
Ben les différences c'est que chez les cochons d'Inde, il existe un phénomène unique chez les rongeurs (attention, ca reste à confirmer) : la symphyse pubienne, c'est à dire les os du bassin, sont flexibles jusqu'à l'âge d'environ 8 mois (certaines personnes disent 6-7 mois, pour d'autres ca va jusqu'à 1 an). Après cette période ils se rigidifient. Ca veut dire qu'une femelle doit absolument avoir sa première portée avant l'âge fatidique de 7-10 mois environ. De cette facon, son bassin flexible lui permettra d'avoir des bébés facilement. Si une femelle a plus d'un an pour sa première portée, là il y a de grands risques que ca se passe mal.
Autre chose : les femelles cochons d'Inde en gestation sont souvent victimes d'une maladie appelée "toxémie de gestation". C'est assez difficile à expliquer, mais pour résumer, les symptômes apparaissent très vite, surtout chez les femelles obèses et qui le bougent pas beaucoup, vers la fin de la gestation : la maman ne s'alimente plus, reste prostrée et elle meurt très rapidement, ainsi que ses bébés. Le tout est l'affaire de quelques heures voire quelques jours, et il est très difficile de les sauver.
La toxémie est une maladie métabolique. On observe une dégénération du foie, et la femelle est incapable d'apporter suffisemment de glucose pour le développement des foetus, glucose qu'elle obtient normalement grâce à la digestion. Et donc c'est le glucose de son corps qui est "pompé". Enfin bref, il y a encore plein d'autres choses à expliquer (si vous voulez en savoir plus là-dessus, je fais un article sur la toxémie de gestation pour le Minizoo numéro 11 ou 12 !).
Et puis il faut ajouter que la femelle doit peser plus de 750 g pour être en condition de porter et d'avoir des bébés.
Enfin tout ca fait déjà 2 grosses grosses différences par rapport à la plupart des autres rongeurs ! On ne peut pas "laisser des cochons d'Inde se reproduire". C'est quelque chose qui doit être mûrement réfléchi, planifié et surveillé. Comme dit Crolle "faire reproduire sa femelle cochon d'Inde, c'est accepter de la mettre en danger". Et c'est tout à fait vrai.
Bon, moi je ne suis pas véto ni éleveuse, j'ai juste fait un petit résumé. Mais il y a sûrement plein d'autres membres du forum qui pourront t'en dire plus. Et puis tu peux aussi voir tous les posts à ce sujet.
-
Brought62
Je te remercie beaucoup pour ces petites explications! C'est trés gentil de ta part!
Pour le poids, l'âge, l'apport en vitamine C, je savais, mais pas pour la toxémie...
Du coup oui ça me fait beaucoup réfléchir... Je ne dis pas que j'allais faire des petits à ma Pimprenelle mais l'idée me trottait dans la tête...
Mais cette maladie peut arriver à n'importe quelle chonne? Ou comme tu parlais d'obésité, la maladie est rare et ne survient qu'en cas de surpoids? Je te remercie de m'éclairer juste sur ce points, promis je pose plus de questions après!
Pour le poids, l'âge, l'apport en vitamine C, je savais, mais pas pour la toxémie...
Du coup oui ça me fait beaucoup réfléchir... Je ne dis pas que j'allais faire des petits à ma Pimprenelle mais l'idée me trottait dans la tête...
Mais cette maladie peut arriver à n'importe quelle chonne? Ou comme tu parlais d'obésité, la maladie est rare et ne survient qu'en cas de surpoids? Je te remercie de m'éclairer juste sur ce points, promis je pose plus de questions après!
- Yul
- Administratrice / Conseillère

- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
ça peut arriver à n'importe quelle femelle car la femelle prend forcément du poids pendant la gestation.
Après, il y a aussi les risques dépuisements si la femelle ne fait pas 750g, des risques de mamittes, une infection des mamelles.
Il y a aussi el fait que la femelle ne peut pas avoir 2 portées l'une à la suite de l'autre.
Il y a la consanguinité, si ta chonne vient d'animalerie, elle est peut-être porteuse du gêne de la consanguinité. On recommende de connaitre les parents de son chon pour être sur qu'ils n'étaient pas de la même famille.
Ya des risques avec certaines races et certaines couleurs.
Il faut évidemment savoir placer les bébés après dans des familles ou avoir la place de les garder.
Il faut une autre cage pour séparer les mâles des femelles, voire le papa s'il est à toi.
...
Plein de risques tu vois
Il faut savoir aussi comment intervenir en cas de probleme pendant la mise bas, ce que tu peux faire, ne pas faire...
Après, il y a aussi les risques dépuisements si la femelle ne fait pas 750g, des risques de mamittes, une infection des mamelles.
Il y a aussi el fait que la femelle ne peut pas avoir 2 portées l'une à la suite de l'autre.
Il y a la consanguinité, si ta chonne vient d'animalerie, elle est peut-être porteuse du gêne de la consanguinité. On recommende de connaitre les parents de son chon pour être sur qu'ils n'étaient pas de la même famille.
Ya des risques avec certaines races et certaines couleurs.
Il faut évidemment savoir placer les bébés après dans des familles ou avoir la place de les garder.
Il faut une autre cage pour séparer les mâles des femelles, voire le papa s'il est à toi.
...
Plein de risques tu vois
Il faut savoir aussi comment intervenir en cas de probleme pendant la mise bas, ce que tu peux faire, ne pas faire...
La différence... Mais quelle différence !
-
Brought62
Je te remercie Yul pour ces renseignements... Une portée de toute façon avec n'importe quel animal, ça se réfléchit, ce n'est pas un acte anodin et je sais qu'il y a des risques. Les gens devraient en prendre conscience AVANT de faire une grosses bêtises, mais bon tout le monde ne pense pas au bonheur de leur bêbêtes avant le leur... C'est bien dommage...