Gestation?
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet
- mikkie14
- Méga Pouikeur

- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
- Légume préféré : euh bonne question...
- Filleul(s) : pate a chon et heaven
Gestation?
Alors voila, plus je regarde Moka, plus je la trouve grosse par rapport a Mystere. Je les ai pourtant achete toutes les 2 le meme jour et je pense qu'elles ont a peu pres le meme age. Alors j'ai lu dans d'autres post que pour savoir si elle est gestante, il faut la peser toute les semaines, sauf que impossible de la faire tenir tranquille sur la balance et ce ne serait qu'une 1ere pesee. J'ai vraiment l'impression que mon petit cadeau de paques va se transformer en kinder surprise...
Autre chose aussi, pour le moment elles sont 3 dans la cage: Biscotte 4ans, Moca et Mystere environs 3mois. Si elle est gestante, je fais quoi, je la laisse avec les autres, je la separe?!?! Et apres la mise bas? Je n'y connais rien du tout en reproduction et ca n'etait ABSOLUMENT PAS une etapre prevue au programme pour aucune des 3!!!! Faut-il aussi que je l'emmene chez le veterinaire pour en avoir le coeur net vu son jeune age? Pour le moment, elle pese 593g. En fait je viens de peser l'autre, elle en fait 570. Enfin bref, je ne sais pas trop quoi en penser... J'espere juqte que Moka n'est qu'une grosse gourmande et pas autre chose
Autre chose aussi, pour le moment elles sont 3 dans la cage: Biscotte 4ans, Moca et Mystere environs 3mois. Si elle est gestante, je fais quoi, je la laisse avec les autres, je la separe?!?! Et apres la mise bas? Je n'y connais rien du tout en reproduction et ca n'etait ABSOLUMENT PAS une etapre prevue au programme pour aucune des 3!!!! Faut-il aussi que je l'emmene chez le veterinaire pour en avoir le coeur net vu son jeune age? Pour le moment, elle pese 593g. En fait je viens de peser l'autre, elle en fait 570. Enfin bref, je ne sais pas trop quoi en penser... J'espere juqte que Moka n'est qu'une grosse gourmande et pas autre chose
- Yul
- Administratrice / Conseillère

- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
Re: Gestation?
le poids de l'une par rapport à l'autre ne permet pas de savoir si c'est une gestation. Même si elles faisaient le même poids et le même âge à l'adoption, elles peuvent grandir différemment.
Une astuce pour la peser, c'est de la mettre dans un petit bac, un saladier ou quoi, bien haut pour qu'elle ne puisse pas sortir. Si ta balance n'a pas la fonction remise à 0, tu pèses le saladier à vide puis avec la chonne et tu fais poids de la chonne dans le saladier - poids du saladier vide = poids de la chonne seule.
Pour ce qui est de la gestation, pas de soucis pour rester avec les autres, faudra juste voir quand les petits seront nés s'il y a assez de place pour tout le monde.
Une astuce pour la peser, c'est de la mettre dans un petit bac, un saladier ou quoi, bien haut pour qu'elle ne puisse pas sortir. Si ta balance n'a pas la fonction remise à 0, tu pèses le saladier à vide puis avec la chonne et tu fais poids de la chonne dans le saladier - poids du saladier vide = poids de la chonne seule.
Pour ce qui est de la gestation, pas de soucis pour rester avec les autres, faudra juste voir quand les petits seront nés s'il y a assez de place pour tout le monde.
La différence... Mais quelle différence !
- mikkie14
- Méga Pouikeur

Euh ben c'est une cage de 115*55 ou elles sont deja 3 donc ca risque de devenir compliquer pour les puces. Mais j'ai toujours l'ancienne cage de biscotte a disposition qui doit faire dans les 65*40 ou quelque chose comme ca. En tout cas, j'espere vraiment que ce n'est pas ca... Et si c'est le cas, je ne peux vraiment pas garder les petits, il faudra que je leur trouve une nouvelle maison
- mikkie14
- Méga Pouikeur

Bon voila, j'ai pris ma choupinette tous les jours depuis plusieurs jours, et je dirais qu'une fois couchee sur ma main, je n'ai plus vraiment de doute quand a la possibilite qu'elle soit gestante, ca bouge de partout la dedans lol. Du coup, il faudrait que j'ai une petite idee de comment faire pour savoir ou elle en est et quand risque d'arriver les bebes. Je suis plus que debutante dans ce domaine, ca n'etait ABSOLUMENT PAS dans mes plans pour les louloutes mais bon, quand on est devant le fait accompli, faut bien assumer derriere et je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose a la maman ou aux bebes. Je serais contente d'avoir tous les conseils que vous voulez bien me donner et je pense quand meme que j'appelerais ma veterinaire courant de la semaine prochaine sans forcement prendre RDV, juste pour avoir des infos.
- Yul

pas de persil durant la durée de gestation et la durée de l'allaitement.
Evite de la porter trop souvent à cause du risque de stress et d'étouffement des bébés.
Lui donner beaucoup de vitamine C
A environ 10 jours de la mise bas, tu verras les bébés rien qu'en regardant son ventre. Tu verras les bosses bouger et donner des coups facilement. Moi à la fin de la gestation de Yulka, j'avais l'impression qu'ils allaient lui déchirer le ventre tellement ça cognait de partout.
Bien éloigner biberon, gamelle et ratelier pour l'obliger à se déplacer jusqu'à la fin car une trop grosse prise de poids peut entraîner une toxémie.
Mais tu peux lui donner un peu de flocon d'avoine et de banane bien mure de temps en temps 2 fois par semaine par exemple pour faire monter un peu son poids car c'est une très jeune femelle.
Pour le moment, si les autres ne l'embêtent pas, tu peux la laisser avec elles mais à la naissance, il faudra sûrement que tu mettes maman et bébés dans une autre cage ou alors une des deux autres. Le problème en les séparant c'est qu'il y a des risques de rupture de la cohabitation après mais 3 adultes + des petits dans 115cm, je ne crois pas que ça va aller. Tu peux toujours tenter, si ya pas de disputes et que les autres sont très proches des petits, ça pourrait aller mais vaut mieux avoir une cage en réserve en cas où.
Evite de la porter trop souvent à cause du risque de stress et d'étouffement des bébés.
Lui donner beaucoup de vitamine C
A environ 10 jours de la mise bas, tu verras les bébés rien qu'en regardant son ventre. Tu verras les bosses bouger et donner des coups facilement. Moi à la fin de la gestation de Yulka, j'avais l'impression qu'ils allaient lui déchirer le ventre tellement ça cognait de partout.
Bien éloigner biberon, gamelle et ratelier pour l'obliger à se déplacer jusqu'à la fin car une trop grosse prise de poids peut entraîner une toxémie.
Mais tu peux lui donner un peu de flocon d'avoine et de banane bien mure de temps en temps 2 fois par semaine par exemple pour faire monter un peu son poids car c'est une très jeune femelle.
Pour le moment, si les autres ne l'embêtent pas, tu peux la laisser avec elles mais à la naissance, il faudra sûrement que tu mettes maman et bébés dans une autre cage ou alors une des deux autres. Le problème en les séparant c'est qu'il y a des risques de rupture de la cohabitation après mais 3 adultes + des petits dans 115cm, je ne crois pas que ça va aller. Tu peux toujours tenter, si ya pas de disputes et que les autres sont très proches des petits, ça pourrait aller mais vaut mieux avoir une cage en réserve en cas où.
- mikkie14
- Méga Pouikeur

Alors 1er probleme, la vitC normalement je lui donne a la pipette tous les jours pour etre sure qu'elle la prenne (je ne sais pas quelle quantite d'eau elle boit). Du coup en en mettant dans l'eau est ce que ca va suffir?
Ensuite, pour la 2eme cage, j'en ai une en reserve, celle que j'avais quand je n'en avais qu'une. J'avais fait un trou dans le bac en plastic pour que Biscotte puisse se balader a sa guise. Je n'ai pas trop envie de les separer a cause de ce probleme de cohabitation apres mais s'il le faut pas de probleme. Par contre je me posais une question: est ce que tu penses que si a faire communiquer les 2cages, cela arrangera les choses ou pas?
Et puis derniere question qui me fait un peu peur: est ce que tu penses que Biscotte (la plus vieille, elle a 4ans) risque d'etre jalouse et de faire du mal aux bebes?
Pour la banane et l'avoine, c'est noté!!! En tout cas merci
Ensuite, pour la 2eme cage, j'en ai une en reserve, celle que j'avais quand je n'en avais qu'une. J'avais fait un trou dans le bac en plastic pour que Biscotte puisse se balader a sa guise. Je n'ai pas trop envie de les separer a cause de ce probleme de cohabitation apres mais s'il le faut pas de probleme. Par contre je me posais une question: est ce que tu penses que si a faire communiquer les 2cages, cela arrangera les choses ou pas?
Et puis derniere question qui me fait un peu peur: est ce que tu penses que Biscotte (la plus vieille, elle a 4ans) risque d'etre jalouse et de faire du mal aux bebes?
Pour la banane et l'avoine, c'est noté!!! En tout cas merci
- mikkie14
- Méga Pouikeur

Bon alors, j'ai telephone a la veterinaire qui m'a dit que la maman faisait un nid normalement avant la mise bas, donc ayant chercher sur le site et n'ayant rien trouver, je voulais savoir si il lui fallait quelque chose de special pour son nid ou pas? Et 2eme chose, Biscotte n'etant plus la, est ce que je separe quand meme les 2petites ou pas?
- Yul

elles ne font pas de nid dans le style oiseaux ou même hamster. Elles ne prennent pas des branches de foin ou de paille pour se faire un lit, une cachette.
Par contre, un peu avant la mise bas, elle reste souvent dans le même coin. Quand elle se déplace, elle revient toujours à cet endroit là. Et ya de très fortes chances qu'elle mette bas dans ce coin.
Par contre, un peu avant la mise bas, elle reste souvent dans le même coin. Quand elle se déplace, elle revient toujours à cet endroit là. Et ya de très fortes chances qu'elle mette bas dans ce coin.
- mikkie14
- Méga Pouikeur

ok je vois parce que effectivement j'imaginais ca plutot comme un nid de hamster et je voyais oas avec quoi elle aurait pu le faire.
La pour le moment, elle passe tout son temps coucher a cote d'une des maisons. Il est possible qu'elle mette bas dehors plutot qu'a l'abris dans une maison? et faudrat-il que je la separe de l'autre quand elle aura ses petits ou pas?
La pour le moment, elle passe tout son temps coucher a cote d'une des maisons. Il est possible qu'elle mette bas dehors plutot qu'a l'abris dans une maison? et faudrat-il que je la separe de l'autre quand elle aura ses petits ou pas?
- Yul

si tu vois que l'autre n'est pas agressive envers la femelle gestante et les petits, tu peux laisser ensemble. Sauf si la cage est trop petite pour accueillir tout ce monde.