Séparation de ses petits... et vie en solo.

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 1

Message par CHEWIE » il y a 18 ans

Je suis tout à fait d'accord avec vos mises en garde, mais je trouve qu'elles sont un peu trop systématiques. Je vais m'expliquer.
Je vais peut être me faire détester en disant cela, mais bon, tant pis ...
Il faut mettre en garde les plus jeunes d'entre nous(et c'est notre rôle à nous les anciens) sur les risques de faire naitre de BB cochon d'inde. Quand je parle de jeune et d'ancien, je ne parle pas d'âge, mais de temps/expérience avec les cochons. Il y a des risques objectifs tant pour la mère que pour les petits
Mais de quel droit leur INTERDIRE de faire porter leur femelle ???
Certe, on pourra toujours dire que c'est pas sérieux, qu'on est pas assez formé, qu'on a pas conscience de ce qu'on fait, que c'est juste pour avoir de BB cochon d'inde à la maison, c'est si mignon ....
Mais mince chacun est libre de faire ce que bon lui semble ...

CHEWIE

Nelfe

Message par Nelfe » il y a 18 ans

Je suis bien d'accord avec vous les filles, je n'ai jamais dis, personnellement, que c'était par rapport à son âge ! Seulement il faut qu'elle soit prête à pouvoir s'occuper de sa chonne si celle-ci rencontre des problèmes lors de sa gestation ... et pour cela il faut qu'elle soit au courant de toutes maladies et infections possibles pour la maman chon.

Ensuite non, je ne juge pas à l'âge, ce n'est certainement pas moi qui ferait ça car à 14 ans j'étais bien plus matûre que ceux de mon âge et même plus que certains adultes.

Donc effectivement ce n'est pas ça que je juge, seulement je veille à ce que les gens qui se lancent dans la reproduction soient bien informés car certains ne pensent pas forcément que pas mal de problèmes peuvent survenir lors de la gestation.

Après oui, elle fait ce qu'elle veut, personne n'a le droit de lui interdire quoi que ce soit ... comme je l'ai dis, on apprend après expérience et après avoir fait des bêtises ... Si on devait toujours se baser sur les expériences des autres, tout serait bâti sur des "on m'a dit". Je voulais juste qu'elle tente son expérience avec les bons outils en main, et pas à l'aveuglette :wink:

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

personne n'a interdit quoique ce soit. Je n'ai jamais utilisé le mot interdit. J'ai déconseillé oui, j'ai expliqué les risques aussi mais je n'ai jamais dit "je t'interdis de faire ça"

seulement comme tu dis, c'est notre role de montrer aussi les cotés négatifs, montrer qu'il n'y a pas que la joie d'avoir des bébés, pour que les gens qui viennent de perdre leur femelle gestante ne viennent pas ensuite dire qu'elles n'étaient pas prévenues
La différence... Mais quelle différence !

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

De toute facon maintenant quand on donne des conseils on se fait systématiquement jeter. Ca donne vraiment envie d'aider les gens....

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

je n'iame pas trop qu'on prenne la mouche contre moi en sous-entendant que je suis irrespectueuse à cause de son age, alors que j'ai expliqué juste avant que je donnais mes conseils à tout le monde par rapport à la reproduction.

Comme j'ai dit, je n'ai jamais interdit, j'ai déconseillé, j'ai expliqué pourquoi c'était déconseillé, quels risques encouraient la femelle, les petits...

Elle a voulu des renseignements, j'ai donné le lien vers l'article pour qu'elle comprenne les risques. POINT.

Faut arrêter de croire que les adultes ne comprennent pas l'état d'esprit des jeunes. J'ai eu 14 ans aussi. Et à 14 ans, j'avais beau être mature, je ne voyais pas forcément les dangers des choses. Je me disais "je veux une belle vie, des enfants" sans savoir que c'était si compliqué d'avoir ça.

C'est pour ça que je me permets aussi de dire qu'à 14 ans, on ne voit pas forcément les dangers, on pense au fait de voir une naissance.

A combien de personnes, nous avons expliqué les dangers de la reproduction et qu'ils nous ont dit "ah mince je savais pas tout ça". Ca veut dire quoi, qu'ils étaient immature ?

On informe, c'est notre role. Après, chacun suit les conseils de qui il veut. Si elle veut le faire quand meme, on ira pas vérifier chez elle si sa femelle est gestante ou pas. C'est à elle de prendre la responsabilité. Si elle se sent capable de le faire, tant mieux pour elle mais au moins, maintenant, elle sait les risques, elle ne pourra pas dire "personne ne m'a jamais expliqué"

Si elle avait 20 ans ou meme 30, je lui dirais la meme chose "es-tu sure d'en savoir assez sur les dangers, lis ça stp avant de te lancer"
La différence... Mais quelle différence !

Manoue
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Coco Chanel, Bianca, Caliméro

Message par Manoue » il y a 18 ans

Sur un forum on échange des informations, des conseils, des idées, c'est cela le but après chacun prend se qui lui convient, et cela n'a rien avoir avec l'âge, j'ai 58 ans et je viens ici pour apprendre aussi, il y a des choses que je connais, sur les dangers d'une mise bas ou d'une gestation, car j'ai fait de l'élevage canin, donc si je peux aider c'est bien, mais pour les cobayes je suis novice, donc sur certains points j'aurai besoin de conseils.
Personne ne juge personne, enfin c'est comme cela que je le ressens.
:zen: restons :zen:

Jordany

Message par Jordany » il y a 18 ans

Euh voilà Yul et Nelfe, vous avait pris ce que j'ai dit exactement comme il le fallait, donc voilà merci de ne pas avoir pris la mouche car sa peut paraitre critiqueur mais les conseils que vous donner sont réellment utiles et donc voilà :)

Quand a passion cobaye, il ne faut pas que tu pense que je souhaiter les "jetter", relis mon texte et tu verras de quoi je veut parler. :)

Cédille

Message par Cédille » il y a 18 ans

Bonjour à tous , me revoilà ! En effet, j'ai eu quelques légers problèmes avec internet, ce qui explique ma longue abscence...
Bref, je vous remercie d'avoir répondus si nombreux et suis désolée du léger petit problème d'entente qui s'est très bien terminé...
Voilà donc je pense que je serais capable d'assurer une grosesse de ma chonne car je me suis beaucoup renseignée ces derniers temps et j'ai un très bon vétérinaire qui réponds toujours très précisément à mes questions donc si je remarque le moindre trouble, le moindre problème dans son comportement je lui téléphone illico presto et j'y file si le besoin se fait sentir...
De plus, je connais déja de nombreuses personnes de confiances qui sont prètes à accepter d'acceuillir éventuelement un ou plusieurs petits (parmis d'autres, ma professeur d'SVT que j'ai eu plusieurs fois et qui est une personne très bien (elle a déja un certain nomble de rongeurs), une amie proche sur qui je peux compter, ma professeur de Français qui cherche l'animal idéal pour ses enfants et que moi et ma mère connaissons bien (elle est son élève en solfège)...) . Donc sur ce point, c'est ok...
Le seul problème qui me tracasse est de savoir si ma chonne ne se sentira pas trop seule, mais je vais y réfléchir...En tout cas, vous pouvez être sûr qu'elle ne s'ennuie pas et elle n'a vraiment pas l'air d'avoir peur, c'est bien la dernière chose à laquelle je penserais !
Aussi, mis à part la nourriture, j'aimerais savoir les précautions importantes à prendre qui peuvent jouer sur la santé de ma chonne et de ses petits car je n'ai pas trouvé trop de renseignements là-dessus... Comme, par exemple, j'ai lu quelque part que comme on ne pouvait la dépacer nous-même sans commettre des risques pour elle (lors de la grosesse), il fallait changer sa litière une bonne fois pour toute lors de la mise au mâle, mais peut-on vraiment la laisser "dans sa crasse" pendant DEUX MOIS ?? Ce n'est pas vraiment très hygiénique...
Merci ! (Je rapelles que tout cela n'est vraiment pas du tout carrément sûr, et que ce n'est que suppositions quand je dis qu'elle aura une portée...)

Nelfe

Message par Nelfe » il y a 18 ans

Je me souviens quand j'avais mon couple de chons (j'avais environ 10 ans donc bon), je changeais tout de même la cage. Mais étant jeune, je n'étais pas sûre du tout que ma chonne était enceinte.

Bref, c'est vrai qu'il faut éviter de la porter. Et pour changer la cage, tu pourrais par exemple la racler avec une petite pelle, pendant que ta chonne est toujours dans la cage. Comme ça tu peux enlever le plus gros de la saleté (enfin de la m*rde :roll: ). Ca évitera de devoir porter la chonne trop souvent. J'espère que tu vois ce que je veux dire car je me suis pas expliquée clairement :roll:

line32
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Pirouette Titi Chouchou

Message par line32 » il y a 18 ans

Notre Pirouette a eu deux fois des bébés et nous avons continué à changer sa cage et même à lui faire des calins. Il faut simplement prendre soin de la soulever en soutenant son ventre (pas question de la prendre par le haut du corps en laissant "pendre" le ventre). Evidenmment les tous derniers jours on redouble de précautions, mais tu verras toi même car les futures maman sont souvent ENORMES à la fin.
Surtout ne t'inquiète pas, il faut juste de la douceur, mais c'est une question de bon sens finalement.

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »