Quelques Questions :s

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
nougat
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Quelques Questions :s

Message par nougat » il y a 18 ans

Bonjour a tous !

Donc voila, je suis nouveaux sur le forum et j'ai certaines petite question a posé sur l'univers du cobaye :D
Pour commencer, je vais vous expliquez un petit peu ma situation:
J'ai acheté un cobaye peruvien mâle il y a environ 1mois. Je pense avoir réussi a l'apprivoiser, mais je n'en suis pas tout à fait sûr :P
J'ai ensuite acheté une petite femmelle shelty, que j'ai depuis maintenant 2jours. Celle-ci n'a pas l'air d'avoir trop peur, car par exemple, lorsque je passe devant la cage est qu'elle mange, elle ne fait pas attention et continue de manger :mdr:
Mais voila,j'ai tout de même certaine question qui me trotte la tête:

1)Lorsque la petite femelle est arrivée, le mâle est aller vers elle est il voulait faire cric-crac avec elle :oops:
mais j'ai pas l'impression qu'elle en a vraiment envie. Donc ma question est: Est-ce quand ils font des petits
bruit qui ressemble a des roucoulements/petits cris,cela veux dire qu'ils sont content et qu'ils s'entendent
bien ?

2)Tout à l'heure je disait avoir apprivoiser mon cobaye mâle, mais lorsque je veux le prendre, il se débat
toujours, même si je finit par arriver à le prendre, alors est-ce que sa voudrait dire qu'il n'est pas
apprivoisé ? Pourtemps il mange bien dans ma main lorsque je lui donne une friandise. Par contre, la petite
elle se laisse prendre de temps en temps.

3)Et dernière question (lol), comment savoir si un cobaye est enfin apprivoisé ? Si jamais quelqu'un veux bien me donner deux/trois astuces pour les apprivoiser je suis preneur :)

Voila, je suis désolé d'avoir beaucoup écrit, mais j'ai besoin d'aide car sa ma pertube :(

Merci d'avance, nougat.

katlagrenouille
Pouic accro
Pouic accro

Message par katlagrenouille » il y a 18 ans

Bonjour,

Arf, il faut vite séparer tes chons, ta femelle a quel âge? car pour avoir une portée il faut un certain poid sinon c'est dangeureux pour elle. En plus il aurait fallu la mettre en quarantaine dans une autre pièce au cas elle soit malade aussi pour pas que ton mâle soit malade à son tour :wink:

Pour moi un chon est apprivoisé lorsqu'il vient vers toi, et qu'il siffle pour que tu viennes, mais déjà lorqu'il se laisse caresser sans se sauver c'est déjà un grand pas de franchit :super:

sandra
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2

Message par sandra » il y a 18 ans

bonjour,

deja tu trouveras pas mal de reponses dans le forum, en faisant un recherche,

ensuite, avant de mettre ta femelle avec le mal tu aurais du faire une quarantaine pour verifier qu'il ny ai pas de maladie en incubation,

par la suite les presenter tous les 2 en terrains neutre afin de faciliter la cohabitation.

ensuite, je te conseil de separer tres vite ton mal et ta femelle sous peine de te retrouver tres vite avec une portée de petits.

ensuite au vues de tes questions il serait preférables que tu te renseignes correctement sur les risques qu'encoure ta femelle si jamais elle est prise par la mal.

bon courage et va vite sur le forum regarder tu trouveras des reponses

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 18 ans

Alors déjà, c'est franchement une très très mauvaise idée de mettre ton mâle et ta femelle ensemble.
D'abord, tu n'as visiblement pas fait de quarantaine, donc si la petite nouvelle est malade (et venant d'animalerie ils le sont très souvent) elle contaminera ton mâle. De plus, si elle pèse moins de 750 grammes, elle est beaucoup trop jeune pour avois des petits, elle risquerait d'y rester, ou, dans le meilleur des cas, d'avoir une croissance stoppée.
La repro chez le cobaye est très délicate :?
Donc sépare-les vite, en espérant que ta femelle ne soit pas déjà prise !
Pour l'apprivoisement en plus, ce sera beaucoup plus facile si tes deux cobayes sont séparés :wink:
Retire déjà les maisons s'ils en ont, ils deviendront plus vite moins peureux.

nougat
Pouic de passage
Pouic de passage

Bonjour !

Deja, je te remerci pour ta réponse (très) rapide :)
La petite femêlle a 3 ou 4 mois (je l'ai acheter en animalerie, comme le mâle en faite) mais c'est vrai qu'elle est tres maigre comparé a nougat (le mâle ^^).
En faite, avant d'avoir la femelle, parfois, nougat pousser des sortes de cris aïgu, c'est ce que je pense que t'appelle des sifflements ?
Et quand j'arriver, il arreter ^^
Le truc c'est que les deux se laissent entre autre caresser, mais a un certain moment ils vont "s'enfuir".

Merci aussi a tous, je vais les séparé dans deux cages différentes :super:

Sinon pourai-je encore avoir d'autre conseil pour l'apprivoisement s'il vous plait ?

Julika
Pouic accro
Pouic accro

Alors, pour l'apprivoisement :

Retire la maison, mets éventuellement une grosse boule de foin à la place, ça le rassurera de s'enfouir dedans...
La première semaine, laisse-le vraiment au calme pour qu'il prenne ses repères, puis après, prends-le sur tes genoux tous les jours pour une séance câlin, au calme
Place la cage dans un endroit animé, qu'il puisse entrer en interaction avec son environnement
Nourris-le à heures fixes, il comprendra vite qu'à telle heure quand tu arrives c'est pour la nourriture
Donne-lui des petits bouts de légumes à la main

Mais l'appriviosement total peut être long...Scoubidou, la chonne de ma soeur, a mis plus d'un an avant d'être complètement apprivoisée !

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

c'est très dangereux de faire reproduire des chons d'animalerie, déjà car tu ne connais rien d'eux, tu ne sais pas s'ils sont issu de consanguinité...

ensuite, la femelle est trop jeune pour avoir des petits.

est-ce que tu t'y connais assez avant de te lancer dans une reproduction ?

Tu n'as pas fait de quarantaine.

les cris aigus, c'est pour t'appeler, à mon avis. Soit par faim, soit pour que tu t'occupes de lui.

C'est dommage d'avoir pris une femelle si tu avais un mâle.
La différence... Mais quelle différence !

nougat
Pouic de passage
Pouic de passage

bonjour !

J'ai appelé l'animalerie ou j'ai acheter mes deux chons, et ils m'ont dit qu'ils mettent les cobayes en quarentaine avant de les mettres en vente, et que si je l'ai depuis dimanche, elle doit etre deja prise d'une porté :?
Jespere qu'elle ne risque rien...

julika: Non ils n'ont pas de maison, mais je te remerci pour tes conseils ;)

Julika
Pouic accro
Pouic accro

Ce n'est pas sûr qu'elle soit prise, elle n'était peut-être pas en chaleur à ce moment. Mais évidemment, il ne faut pas tarder à les séparer...
Surveille tout de même bien ta femelle pour déceler d'éventuels signes de gestation.
Même s'ils te disent qu'ils ont fait une quarantaine, à ta place je ne m'y fierais pas trop, peu d'animaleries sont compétentes.

nougat
Pouic de passage
Pouic de passage

D'accord, de toute façon, je vais acheter une cage plus grande cette aprem car celle que et petite, bien pour un seul, mais la je vais en acheter une de 1m sur 50cm, sa sera beaucoup et comme sa je les mettrait appard pour mieux apprivoiser la petites, puis ensuite les mettrait ensemble.
Penses-tu que se serait une bonne solution ?

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »