De nouveaux arrivants !

Toutes les discussions et questions qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessous.
Pour les photos, clic ici
Répondre
Lenneth

De nouveaux arrivants !

Message par Lenneth » il y a 18 ans

Bonsoir, ma toute jeune cobaye Zelda vient d’accoucher par surprise !

Elle était fécondée quand je l’ai achetée il y a plusieurs semaines maintenant, et elle vient de mettre bas il y a quelques heures ! Je viens de l’apprendre maintenant en rentrant !

Je me sens horriblement inquiète car je ne le savais pas, et j’ai du lui faire subir quelques voyages en train ( c’est pas bon ça…) , et je ne lui ai pas fait de cure de vitamines C.

En plus, c’est un cochon d’inde très difficile qui ne mange pas d’autres légumes que les endives, et les fanes de carottes ( elle boude la betterave rouge, le fenouil, la pomme, la mandarine, et la carotte, elle en mange très peu de ces légumes là. Mon père pense que ça vient du fait qu’elle vient d’une animalerie et n’est donc pas habituée ) Donc, Zelda se nourrit principalement d’endives, d’extrudés pour cobayes et de foin. Je ne sais pas si elle a assez de vitamine C.

J’ai également peur de ne pas lui avoir offert le calme dont elle avait besoin. J’ai peur aussi qu’elle ait des carences, car si j’avais su qu’elle attendait des petits j’aurais augmenté la dose de vitamines C. (En temps normal je lui donne 6 gouttes par semaines à la seringue. )

Bref je suis complètement paumée, je n’ai jamais eu les bébés cochons d’inde, et j’ai vraiment peur de mal faire.
La mère doit avoir grosso modo 3 mois ? Peut-être 2 ? Quand je l’ai eu, elle n’avait pas complètement fini sa croissance mais était bien évidemment sevrée.
A partir de quand les petits mangent de la nourriture solide ? ( ils sont 2 ...)
Qu'est ce que je dois faire ?

Je me sens vraiment mal de ne pas avoir deviné ça plus tôt, je sentais des contractions sur son estomac mais je pensais que c’était lié à des problèmes digestifs ( même si ses selles étaient normales ) et je comptais bientôt aller voir le veto pour demander si c’était normal que sentir des ‘spasmes’ aussi violent dans son estomac. J’étais bien loin de m’imaginer qu’elle attendait des petits...

Je suis désolée si un topic parle déja de comment s'occuper des petits, si il existe je ne l'ai pas vu.

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 18 ans

Bon, si la maman allaite ses bébés et si les bébés vont bien, ça ira ne t'en fais pas ;) il est encore temps de lui donner + de vitC.
Tu peux toucher les bébés dès à présent, les mamans cochons d'inde ne sont jamais contre :)
Les bébés se mettront à grignoter dès le lendemain de leur naissance, tu les verras imiter leur maman pour ça! privilégie les fruits et légumes juteux (concombre, tomate, etc) pour qu'elle ait assez d'eau pour faire son lait.

3 mois ça me paraît fort jeune, étant donné qu'une gestation dure 2 mois et demi... ta puce doit plutôt avoir entre 3 mois et demi (ce qui voudrait dire qu'elle aurait été prise à 4 semaines) et 4 mois.
Le souci dans ce genre de gestation trop précoce, c'est que la femelle devra donner toute son énergie à ses bébés, et plus grand chose pour sa propre croissance à elle :? booste la bien, donne-lui des flocons d'avoine que l'on trouve en supermarché, c'est calorique, elle en aura besoin.
Elle risque de rester une petite femelle toute sa vie, c'est à voir dans l'avenir...

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

sandra
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2

Message par sandra » il y a 18 ans

courage en tout cas,

et bisous à toute la famille

Jonayla

Message par Jonayla » il y a 18 ans

Crolle a écrit :B
Elle risque de rester une petite femelle toute sa vie, c'est à voir dans l'avenir...
Question idiote... mais bon tant pis...

Ca veut dire quoi?

Y en a qui changent de sexe en cours de vie??? :grim:
Lol.

bougie
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..

Message par bougie » il y a 18 ans

Jonayla a écrit :
Crolle a écrit :B
Question idiote... mais bon tant pis...

Ca veut dire quoi?

Y en a qui changent de sexe en cours de vie??? :grim:
Lol.
non mais comme elle va consacrer toute son énergie à ses petits, elle ne va pas grandir (ou beaucoup moins), elle va donc rester petite...
Emilie et ses Fripouilles

Jonayla

Message par Jonayla » il y a 18 ans

Aaaaaaaah ok
Merci :oops:

Padawan Cobayoute
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 62
Mes pouiiks sont : y en a trop ;o)
Légume préféré : pissenlit et chicons

Message par Padawan Cobayoute » il y a 18 ans

L'important c'est que même si elle ne grandit pas beaucoup, c'est qu'elle soit en bonne santé :)
Que les chonchons soient avec toi ...

Lenneth

Message par Lenneth » il y a 18 ans

Actuellement Zelda va bien, je lui donne régulièrement ses vitamines et des flocons d'avoines dans les granulés.
Elle n'est pas énorme, c'est sur, mais pas maigrichonne pour autant. :)

Les petits vont eux aussi très bien: il y a un mâle et une femelle, je vais essayer de trouver une gentille famille au mâle ( a vrai dire je n'ai pas très envie de le donner à une animalerie contre un paquet de granulés, des tas de gens achètent des cobayes et ne s'en occupent pas très bien. )

Si je ne peux pas le donner, il se ferra castrer quand il aura l'age pour, et je le garderais.

Merci de vos conseils ! ça m'a rassuré car j'étais étrangement complétement flippée d'avoir ces nouveaux arrivants innatendus !

Ils ont 21 jours, je crois qu'ils vont bientôt être sevré, je me trompe ?
Il va falloir que je sépare le mâle des femelles je suppose, la maturité sexuelle arrive très vite chez ces petites bêtes il me semble, et je n'ai pa envie de me lancer dans un élévage XD.

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 18 ans

Oui, s'ils ont trois semaines, il faut que tu sépares le mâle des femelles sans attendre !

Répondre

Revenir à « Discussions Générales »