Bonjour à tous!
J'ai une question un peu bizarre peut-être à poser...voilà: avec des conditions de vie optimale (nourriture, environnement, affection,etc.), les chons (fragilent je sais) tombent-ils souvent malades quand même au cours de leur vie? Genre plusieurs fois par année, ou quelques fois dans leur vie? Merci.
(en passant, c'est par curiosité, car si un de mes chons tombent malade, j'ai bien l'intention d'aller voir le véto illico presto!)
Question un peu étrange
- mary21
- Conseillère
- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
Re: Question un peu étrange
Pour répondre à ta question : il y a des chons qui peuvent avoir les meilleures conditions de vie possible et être tout le temps malades avec des maladies chroniques, ect...
Et il peut y avoir des chons qui seront beaucoup moins bien soignés qui vivront toute leur vie sans voir un véto, ça c'est inscrit dans les gènes et tu n'y peut rien...
Disons qu'avec de bonnes conditions de vie on limite les risques, de même en prenant son chon chez un bon éleveur ou on pourra connaître le passé des parents, grand-parents, au lieu d'une animalerie ou on ne connaitra rien du cobaye...
Et il peut y avoir des chons qui seront beaucoup moins bien soignés qui vivront toute leur vie sans voir un véto, ça c'est inscrit dans les gènes et tu n'y peut rien...
Disons qu'avec de bonnes conditions de vie on limite les risques, de même en prenant son chon chez un bon éleveur ou on pourra connaître le passé des parents, grand-parents, au lieu d'une animalerie ou on ne connaitra rien du cobaye...
- Nouka
- Pouic confirmé
- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Globule, Capsule et Virgule
- Légume préféré : Pastèque, Tomate, Aubergine
Perso je mise sur une alimentation hyper variée, riche et de qualité. Un chon qui mange bien aura plus de chance d'etre en bonne santé et de vivre plus longtemps.
J'ai un exemple très concret : Quand j'ai eu mon premier chon, je ne m'y connaissai pas trop trop et comme jeune fille que j'étais à l'epoque j'ai suivi a la lettre les conseils du vendeur de cette grande enseigne d'animalerie/jardinerie qui fini par "...Land" XD
Ce que je ne savais pas c'est que ces vendeurs sont prêts a tout pour te faire acheter tout et surtout n'importe quoi. On m'a donc dit de nourrir mon chon strictement et uniquement avec une certaine marque de grannulés très chers et entre nous bien trop calorique et bourré d'additifs et de colorant (comme si les cochons en avaient quelque chose à faire de la presentation de leur assiete !)
Bizarrement (mais après reflexion pas si étonnant que ca) mon chon est tombé malade, il avait le train arriere completement bloqué, l'air apathique limite mourant. Je l'emmène chez un premier veterinaire tout aussi qualifié que le vendeur (il devait venir de la meme enseigne XD) qui me sors une histoire de probleme au cerveau qui necessite la piqure ultime.
Je rentre chez moi abattue et decide de changer de veto. Heureusement pour moi je suis tombée sur une femme tres gentille (qui est toujours ma véto actuelle) très au courant des besoins des chons et qui m'explique leur problemes alimentaires notament avec la vitamine C etc etc...
Et depuis sa carence en vitame C, Patate n'a mangé que des legumes, est devenu un gros pèpère, n'a plus JAMAIS été malade ou faible et jusqu'à la fin de sa vie (qui a tout de même duré 7 ans) il a pété la forme.
Ca c'était pour la petite anecdote, donc c'est un avis très personnel, il ne faut pas oublier de combiner tout ça a un milieu propre et un climat adapté.
j'espère t'avoir un peu eclairé, bis à toi
J'ai un exemple très concret : Quand j'ai eu mon premier chon, je ne m'y connaissai pas trop trop et comme jeune fille que j'étais à l'epoque j'ai suivi a la lettre les conseils du vendeur de cette grande enseigne d'animalerie/jardinerie qui fini par "...Land" XD
Ce que je ne savais pas c'est que ces vendeurs sont prêts a tout pour te faire acheter tout et surtout n'importe quoi. On m'a donc dit de nourrir mon chon strictement et uniquement avec une certaine marque de grannulés très chers et entre nous bien trop calorique et bourré d'additifs et de colorant (comme si les cochons en avaient quelque chose à faire de la presentation de leur assiete !)
Bizarrement (mais après reflexion pas si étonnant que ca) mon chon est tombé malade, il avait le train arriere completement bloqué, l'air apathique limite mourant. Je l'emmène chez un premier veterinaire tout aussi qualifié que le vendeur (il devait venir de la meme enseigne XD) qui me sors une histoire de probleme au cerveau qui necessite la piqure ultime.
Je rentre chez moi abattue et decide de changer de veto. Heureusement pour moi je suis tombée sur une femme tres gentille (qui est toujours ma véto actuelle) très au courant des besoins des chons et qui m'explique leur problemes alimentaires notament avec la vitamine C etc etc...
Et depuis sa carence en vitame C, Patate n'a mangé que des legumes, est devenu un gros pèpère, n'a plus JAMAIS été malade ou faible et jusqu'à la fin de sa vie (qui a tout de même duré 7 ans) il a pété la forme.
Ca c'était pour la petite anecdote, donc c'est un avis très personnel, il ne faut pas oublier de combiner tout ça a un milieu propre et un climat adapté.
j'espère t'avoir un peu eclairé, bis à toi

-
- Pouic en progrés
- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Gus et Eliot
- Légume préféré : Endive (pour faire changement!
- Filleul(s) : aucun
Je te remercie de ta réponse! Je vais les chercher demain, et je me suis renseignée énormément à leur sujet (plus de 20 hres de recherches). Je veux leur donner le meilleur (comme tout le monde ici). Longue vie heureuse à nos chons! 

- mikkie14
- Méga Pouikeur
- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
- Légume préféré : euh bonne question...
- Filleul(s) : pate a chon et heaven
Moi j'ai une veto non nac (elle a pas le diplome en gros) mais qui s'y connait tres bien quand meme et elle me dit que des fois des gens dont elle soigne certains cobayes et dont elle sait qu'ils en ont plusieurs en voit certains tres souvent et d'autres uniquement le jour ou la personne les ramene pour les incinerer. Ils peuvent avoir 6-7-8-9ans et elle ne les aura jamais vu de leur vie. Pourtant les conditions de vie sont les memes, l'alimentation aussi, ils viennent dans ce cas precis tous d'eleveurs... Et pourtant ils ne sont pas egaux!!! Donc des bonnes conditions de vie ca aide c'est sur mais les genes y sont aussi pour beaucoup